http://questionsvives.revues.org/
Aitia - Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle est une revue internationale électronique. Elle s'intéresse à l’ensemble de la culture hellénistique. Cette revue entend favoriser les approches croisées entre les domaines de la recherche, en particulier la littérature et la philosophie. L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ». 5 Pour un aperçu de la place de l’objet mathématique « construction et utilisation d’un code de dési (...)
Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.
Portrait du précepteur en renard « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ; L’autre était passé maître en fait de tromperie… » La Fontaine, Fables. 1On fait très justement de Rousseau le Copernic de la pédagogie puisqu’ avec lui, l’acte éducatif tourne désormais autour de l’enfant. On ne comprend pas toujours que cette révolution puérocentrique s’accompagne de l’élaboration d’une nouvelle image de la maîtrise. Changer une culture demande du temps « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement. Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares. Pourtant, lorsqu’ils arrivent ces moments, ils peuvent engendrer de la gêne et de l’inconfort, comme l’a souligné Marc-André Girard, dans son récent billet intitulé Le gala des profs qui dérangent.
La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries : Langage et connaissanceMétaphysique et connaissanceRationalité, vérité et démocratie
Une approche sociologique des habitudes de lecture Nous remercions Géraldine Bois, Denise Morin, Olivier Vanhée et les évaluateurs pour leurs remarques, conseils et encouragements. 1La recherche sur laquelle s’appuie cet article porte sur les lectures scolaires et extra-scolaires, actuelles et passées, d’élèves de seconde d’enseignement général (Renard, 2007). 2Pour éclairer la variation sociale des lectures adolescentes et la variété des lectures effectuées en contextes scolaire et extra-scolaire (Singly, 1993; Baudelot, Cartier, & Détrez, 1999), nous avons inscrit notre recherche dans une sociologie de la socialisation (Darmon, 2006) et cherché à mettre en évidence les processus de construction et de mise en œuvre des habitudes de lecture.
L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.
Territoire en mouvement - Revue de géographie et d'aménagement Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral. Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée :
Qu’est-ce qu’une règle 1 Robert Brandom(1994), p. 20. Les règles ne s’appliquent par d’elles-mêmes, elles ne déterminent la correction d’une action que dans le contexte de pratiques consistant à distinguer les applications correctes des applications incorrectes de la règle1. 1L’idée de règle est communément associée à la sphère de la rationalité, et plus précisément de la logique ou du droit. On appelle règle un principe supposé diriger le raisonnement ou la conduite, et la signification en est fondamentalement normative. 3En ce sens, la question des normes constitue, pour la philosophie, une question cardinale, et la philosophie peut être considérée comme une science normative, en ce sens du moins qu’elle ne peut statuer que sur des normes et non pas sur des faits, lesquels relèvent de la science empirique qui, elle-même, ne peut s’en remettre à la seule « expérience ».
Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche. En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu.
Communication et organisation Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Varier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire ? 1L’analyse du contexte de scolarisation, comme facteur explicatif des inégalités scolaires, est un objet désormais classique de la sociologie quantitative de l’éducation et il est clair maintenant que le contexte de scolarisation des élèves « fait des différences » (Bressoux, 1993, 1995; Cousin, 1993, 1996; Duru-Bellat, Mingat, 1988; Félouzis, 1997; Grisay, 1993). Les progrès d’élèves comparables, sur le plan scolaire et social notamment, sont liés à l’établissement fréquenté. Pour la France, cela est vrai particulièrement au niveau de l’enseignement secondaire. À l’école primaire, sans doute parce que le fonctionnement des écoles est plus homogène dans ce pays que dans les pays de tradition plus libérale, c’est davantage la classe fréquentée, et donc l’enseignant avec lequel on travaille, qui explique, au côté des caractéristiques des élèves eux-mêmes, les inégalités de réussite des élèves.
Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques. Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche. Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011).