Stop TAFTA & CETA - Tour de France du Cheval de Troie à LYON Fest Vous pourriez aimer aussi Émission Court-circuit - Le magazine du court métrage Dead horses 7 min Le sujet 11 min Ce qui reste 8 min "L'Amant d'un jour" - Rencontre avec Esther Garrel et Louise Chevillotte 4 min "Makala" - Rencontre avec Emmanuel Gras 10 min "Gabriel et la montagne"- Rencontre avec Fellipe Barbosa Clash 93 min La caméra comme témoin – „La méthode Ken Loach“ 5 min Les vidéos les plus vues sur ARTE La meilleure saison 85 min Mademoiselle 137 min Berlin 59 - Saison 2 (1/6) 45 min Wrong 89 min Berlin 59 - Saison 2 (3/6) 47 min La reine Victoria - Entre désir et devoir 54 min
L'être et l'écran - Un livre de Stéphane Vial Podcast : philosophie et numérique Penser le numérique Le numérique transforme en profondeur notre monde. Repérer ces transformations, comprendre les principes profonds du monde numérique et les changements de valeurs induits, pour mieux s’interroger sur notre devenir. Une invitation à revisiter les questions traditionnelles de la philosophie sous ce nouvel éclairage … Cette vidéo est un des grains de culture scientifique et technique du MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique. Alexandre Monnin est docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a fait sa thèse sur l’architecture et la philosophie du Web*. Pour aller plus loin L’être et l’écran ou Comment le numérique change la perception, Philosophie magazinePenser le numérique : une question philosophique ? Sur la question de l’Impact écologique du numérique : Sur le web sémantique Les vidéos du Mooc Web Sémantique et Web de données de Fabien Gandon, Olivier Corby et Catherine Faron Zucker, Inria 2015 Canal-U
Ce que le numérique fait à l'école — Philosophie Citons la "Synthèse" de l'article "L'école sous algorithme" : " La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation. Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. Le monde de l’éducation est déjà doté de nombreux dispositifs numériques : Compte tenu de l’importance inévitablement grandissante du numérique dans la vie de l’École et des enjeux de politique éducative qui y sont associés, il importe de se donner les moyens d’évaluer l’ensemble des effets de ces transformations. Ces analyses conduisent à plusieurs recommandations :
Colloque " Tous connectés : le numérique et le soin" — Philosophie Programme prévisionnel du colloque : Vendredi 27 janvier 2017 08h45 : Accueil : Danièle Brun 09h00 : Ouverture / Philippe Ruszniewski, Christine Clerici, Pierre-Antoine Ullmo 10h15 : Programmés mais libres / Arnold Munnich et Alain VanierModérateur : Nathan Wrobel 11h00 : Pause café 11h15 : La crise d’adolescence 2.0 / Serge HefezEnjeux de la radicalisation / Gilles Kepel (sous réserve)Modérateur : Fethi Benslama 12h30 : Déjeuner libre 13h30 - 15h00 : Atelier au choix 1 - L’intime et le désir de l’autre à l’heure du numériqueResponsable : Lenio Rizzo / Modérateur : Ouriel RosenblumMonique Bydlowski, Nizaar Lallmahamood, Hana Lévy-Soussan 2 - e-médecine et prise en charge du patientResponsable : Pierre-Antoine Ullmo / Modérateur : Didier LauruMagda Rosenmöller (sous réserve), Aline Strebler 3 - La robotique au secours du handicapResponsable : Ananhit Dasseux-Ter Mesropian 16h15 : PAUSE 17h30 : Ordinateur, outil thérapeutique ? 18h30 : Fin de la première journée Samedi 28 janvier 2017 12h30 : Déjeuner
Journée d'études — Philosophie Ce qu’il est actuellement convenu d’appeler numérique recouvre, en sciences humaines et sociales un large spectre de réalités. Des recherches sont menées depuis une cinquantaine d’années sur ces questions, au sein de différentes disciplines de sciences humaines et sociales, souvent de manière interdisciplinaire et en relation avec des informaticiens ou des didacticiens, notamment au sein de la faculté de sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes. Il s’agit dans cette journée de discuter ces questions d’un point de vue pluridisciplinaire. 9h30 : Accueil 9h45 : Présentation de la journée 10h : Conférence invitée de M. 11h : Pause 11h15-12h30 : Table ronde 1 "Transmettre, apprendre, savoir" (animation G. En éducation, les technologies de l’information et de la communication arrivent par vagues. Intervenants : A. 12h30 : Repas 14h15 : Accueil 14h30 : Conférence invitée, S. 15h30 : Table ronde 2 "Le numérique dans la cité" (animation Y. S. 16h15 : Pause J.
Humanités Numériques Lu par Vincent Laquais Lien vers l'article de Alexandra Saemmel, « Hypertexte et narrativité » Assistons-nous à une crise du texte à cause du numérique (Lecture rapide sur internet, textes courts à caractère plus ou moins informatif, appétence pour les images en mouvement,…) ? Les textes complexes exigeant une certaine patience sont-ils voués à disparaître ? Les modèles classiques d’interprétation reposent sur la distinction forme/contenu et accordent peu d’intérêt aux composantes visuelles qui sont particulièrement importantes dans l’écriture numérique : présence de zones manipulables, possibilité du mouvement, variabilité et labilité du texte,… Avec le numérique, nous redécouvrons le texte comme forme, comme matérialité, redécouverte qui peut se faire au détriment du message et du sens. De plus, l’auteur peut perdre une part de son pouvoir (voir le cours d’Antoine Compagnon sur l’auteur disponible en ligne).
Numérique & éthique. Le numérique peut nous perdre, le numérique peut nous sauver ? Le numérique est pour beaucoup de nos contemporains une source d’angoisse : tout va très vite, tout devient difficile à comprendre, et en plus nous sommes volontiers invités par les médias à nous focaliser sur tout ce qui fait peur. Mais pour Claudie Haigneré et Jacques-François Marchandise, le numérique est d’abord un ensemble de défis à relever. Car s’il peut nous perdre, il peut aussi nous sauver. Ecoutons-les nous parler des pratiques humanistes qui se développent partout, dans les champs de la santé et du handicap, de la culture et de l'éducation, dans l’agencement des villes et des territoires et au service de l’oxygénation de notre démocratie. #technique socialisée #angoisse #literacy #incertitude Jacques-François Marchandise : Je pense qu'il y a une fabrication autour de cette histoire de la vitesse qui est liée au rythme de la nouveauté, à celui de l'innovation mais qui est pour moi de l'innovation jetable. Jacques-François Marchandise : La technique c'est du pouvoir.
Pourquoi et comment le monde devient numérique - (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008 18:00 Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. Ceux de la science et de la technologie de son utilisation.4. L’idée de numérisation systématique est née dans les années 1950, avec une contribution fondamentale de Shannon qui a défini son sens et ses limites. — des algorithmes génériques, indépendants du contenu, pour stocker, copier, comprimer (faiblement), encrypter et transporter l’information sans aucune perte, ce qui est impossible avec les représentations analogiques classiques. Insistons sur le point 4 ci-dessus, l’espace d’innovation sans frein : dans des sciences physiques ou biologiques, il y a souvent loin de l’idée à la réalisation.