Comment les sites de commerce nous manipulent LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars. Fiché 108 fois en 3 clics
Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Hénin-Beaumont : comment Octave, 17 ans, est devenu spécialiste du FN Octave Nitkowski (Aimée Thirion) Octave Nitkowski porte bien des casquettes. Blogueur, auteur d’un essai politique, étudiant… Le jeune homme, un peu (beaucoup) précoce, a su capter la lumière des projecteurs braqués sur Hénin-Beaumont, terre du Nord conquise par le FN. Au point de livrer une analyse sur les liens entre les stratégies frontistes locale et nationale. À 7 ans, il se passionne pour l’égyptologie et, lors d’une visite familiale à Paris, court dans les allées du Louvre pour indiquer les vestiges les plus intéressants à ses parents médusés. Déçu de ne pas trouver de Playmobil au look pharaonique, il invente alors, avec son petit frère, de nouvelles sociétés à partir des figurines qu’il a sous la main.
L’élaboration des projets à l’adolescence : étude empirique auprès d’adolescents polonais 1Psychologues et sociologues considèrent unanimement que l’étape de l’adolescence joue un rôle clé dans le cycle de vie de l’individu (Brzezińska, 2001 ; Erikson, 1989, 1997 ; Harwas-Napierała & Trempała, 2003 ; Hurrelmann, 1994 ; Tyszkowa, 1988). Selon Modrzewski (2004, p. 65), la dimension structurale de la participation sociale à l’adolescence est un ensemble de prises de position transitoires dans les structures sociales ; sa dimension fonctionnelle est un ensemble d’engagements dans des actions qui conduisent à se stabiliser progressivement ; enfin, sa dimension psychosociale est l’acquisition des connaissances requises par le milieu culturel et des capacités psychiques sur lesquelles se construisent la personnalité, l’identité, mais aussi l’habitus. Centrée sur la construction de l’identité du jeune et sur la recherche d’une réponse à la question « qui suis-je et qui je veux être dans l’avenir ? Les objectifs Le recueil des données 9L’approche choisie est longitudinale.
Compétence Clé Numérique N° 1 Calendrier JANVIER/MARS 2013 C.C.N.* Niveau 1 Mardi 5 février 2013 de 9h à 12h - 1/6 début Jeudi 7 février 2013 de 9h à 12h - 2/6 Mardi 12 février 2013 de 9h à 12h - 3/6 Jeudi 14 février 2013 de 9h à 12h - 4/6 Génération Quoi: une jeunesse en crise(s) "Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable". Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? «Game of Thrones», un manuel de science politique Cet article a d'abord été publié sur LaPeniche.net, le journal en ligne des étudiants de Sciences Po. Il est reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur. Attention: le texte qui suit dévoile des éléments de l'intrigue des trois premières saisons de Game of Thrones. Après une année d’attente, la série à succès Game of Thrones a fait son retour sur les écrans d’HBO dimanche 6 avril à 21h aux Etats-Unis. La sortie de cette quatrième saison de la série la plus téléchargée de tous les temps suscite un réel engouement.
Allons enfants, portraits d'une jeunesse qui se bouge Les jeunes sont paresseux, passent leur temps sur leur smartphone, ne s'engagent plus pour le bien commun... Pour dresser le portrait des 18-35 ans, la fameuse génération Y, ce documentaire prend le contre-pied des clichés, afin de « montrer qu'un jeune, c'est un peu plus qu'un squatteur de canapé ». On s'en doutait, mais soit. Enjeux e-médias vient de voir le jour ! - Enjeux E Médias L’association Enjeux e-médias (Education, Médias, Information, Citoyenneté) a vu le jour lors du dernier Salon de l’éducation, à l’initiative de trois mouvements laïques d’éducation populaire : les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’enseignement et d’une fédération de parents d’élèves : la FCPE. L’association Enjeux e-médias prend acte de l’importance de tous les médias dans la formation des consciences et de l’esprit critique des citoyens et particulièrement ceux des enfants, des adolescents. Elle souhaite peser dans tous les débats initiés, notamment dans le cadre de l’accompagnement de la refondation de l’Ecole, de la mise en place d’une plateforme d’échanges par la Ministre de la famille, des groupes de travail du CSA, du Conseil national du numérique, de la Défenseure des enfants…. Voir les objectifs de l’association Contacts :
Qu’est-ce que la jeunesse ? La jeunesse est une réalité sociale : elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle. Elle est produite par la société dans des contextes historiques, sociologiques, économiques ou juridiques déterminés. Elle s’inscrit dans une stratification par âge de la société qui fixe les calendriers et les modalités de passage d’un âge à un autre et qui organise les statuts et les rôles sociaux selon l’âge. Positions occupées dans des espaces sociaux (étudiant à l’université, salarié d’une entreprise...), les statuts confèrent à leurs détenteurs un certain nombre de rôles, c’est-à-dire, des attitudes et des comportements ajustés à ces statuts et attendus comme tels par les membres de la société. Dès lors, la jeunesse peut être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles professionnels, familiaux, mais aussi citoyens, conformes à l’âge adulte.
Tous en scène - film 2016 Synopsis et détails Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Il s'attache aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves.
Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes Une enquête Ispos pour Le Monde*, publiée mercredi, dresse un portrait lugubre de la jeunesse d’aujourd’hui. Manifestement, la France n’aime pas ses jeunes. Selon l’étude, ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%). Plus difficile d’être un jeune aujourd’hui L’ère 2.0 a cristallisé la fracture générationnelle. Gauche, droite : de quoi il s’agit vraiment, et pourquoi les libéraux gagneraient à le comprendre Droite et gauche sont des réalités sociologiques, voire anthropologiques, mais certainement pas rationnelles. Quelle peut-être la place du libéralisme dans ce jeu politique ? Par Philippe Fabry Souvent les libéraux en France critiquent indifféremment « les socialistes » et « la Gauche », tout en déplorant simultanément l’étatisme également présent dans le discours de la droite. Ces confusions ne seraient pas gênantes si par l’assimilation de la gauche au socialisme le libéralisme n’était pas associé à la droite, ce qui n’est pas le meilleur moyen de faire bonne presse pour nos idées ; et ce d’autant moins que la droite, en France, n’est pas une mauvaise défenderesse du libéralisme, elle ne le défend pas du tout.