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Instruments de musique du moyen âge

Instruments de musique du moyen âge
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La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.

Le spectacle "Il est des moments…" Aux sons du marimba, des bongos et des toms, du glockenspiel ou des cymbalettes chinoises, les trois jeunes femmes du trio Percut’elles nous offrent un spectacle poétique, rythmique et authentiquement « vivant » ! Dans une suite de tableaux-miniatures réglés au millimètre, elles rivalisent de fantaisie et de virtuosité pour faire découvrir toute l’expressivité du répertoire contemporain. Du Clapping Music de Steve Reich à la facétieuse Musique de tables de Thierry de Mey, pour mains et planchettes de bois, pièces emblématiques et perles inconnues révèlent tout leur sel – et le public en redemande ! Teaser du spectacle, réalisé par Boutch Prod : Spectacle photographié par Jean-François MAILLOT au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, Janvier 2015. Extraits du spectacle El Colibri – de Julio Sagregas – arrangement : Philippe Limoge Audio Player Ravel revisité par les Percut’elles – d’après Kaddish de Maurice Ravel « Trio per uno » (N.J.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Les familles d'instruments Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. Instruments de la famille des bois Bois La riche variété de sons des bois s'obtient par la vibration d'une colonne d'air. Instruments de la famille des claviers Claviers L'instrument fournit les sons sous l'action des touches d'un clavier. Instruments de la famille des cordes Cordes La famille des cordes doit son nom aux cordes de boyau, en nylon ou en métal tendues sur ces instruments. Instruments de la famille des cuivres Cuivres Les instruments appartenant à la famille des cuivres sont des instruments à vent.

Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Bourgeois Gentilhomme Le Bourgeois Gentilhomme "Le Roi ayant voulu faire un voyage à Chambord pour y prendre le divertissement de la chasse voulut donner à sa cour celui d'un ballet, et comme l'idée des Turcs, qu'on venait de voir à Paris, était encore toute récente, il crut qu'il serait bon de les faire paraître sur la scène" écrit le chevalier d'Arvieux dans ses mémoires. Il est vrai que la visite à la Cour de l'envoyé de la Porte en novembre 1669 avait laissé un souvenir cocasse. Croyant avoir affaire à l'ambassadeur du Grand Turc en personne, Louis XIV s'était présenté dans le plus grand faste possible pour impressionner son hôte: son brocart d'or était tellement couvert de diamants "qu'il semblait environné de lumière"; son chapeau était orné d'un "bouquet de plumes magnifiques". Les gentilshommmes étaient à l'image du maître, groupés dans la salle d'audience, où un trône d'argent avait été dressé sur une estrade. Cérémonie pour les Turcs. Cléonte en Grand Turc. M.

Symboles et armoiries des dynasties royales Publié le 16-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Les regalia, dans le royaume des Francs puis le royaume de France, sont indissociables du sacre. Ils sont apparus avec le premier sacre d’un roi (le premier carolingien) en 751. Auparavant, sous les mérovingiens, les symboles royaux se résumaient à l’élévation sur le pavois, le circuit dans le royaume (qui symbolise la prise de possession du territoire), le nom (transmission du nom dynastique) et la longue chevelure (siège de pouvoir sacré et de force selon la tradition biblique). Les regalias médiévaux, conservés à l’abbaye de Saint-Denis, ont pratiquement tous disparus ou furent détruits sous la Révolution française. La couronne, symbole de royauté. Les armoiries ne sont apparues qu’au XIIe siècle, avec la science du blason qu’est l’héraldique. le blason fleurdelysé de « France ancien » : champ d’azur semé de fleur de lys (c’est-à-dire sans nombre).

château article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge. L’origine même du mot château – du latin... article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront... article Le château fort, place forte Le château fort du Moyen Âge est le lieu permettant de contrôler la zone l’entourant : le défendre ou l’attaquer pour, respectivement,... video Carcassonne sous le règne des Trencavel - C'est pas sorcier Sabine nous raconte l'histoire de Carcassonne à l'époque des Trencavel, riche famille de seigneurs....

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Les aides (taxes sur le transport des marchandises) le cens et le champart (forment le loyer de la terre). Les serfs doivent payer des impôts particuliers : la mainmorte au moment d'un héritage le formariage pour se marier à l'extérieur de la seigneurie

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême.

Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. Une soupe et du pain Le pain est la base de l’alimentation. Manger de la viande est rare. Les travaux des mois Avec le retour des beaux jours, les paysans peuvent de nouveau s’occuper du jardin potager et préparer les semailles. En juin ou juillet, l’herbe a bien poussé et Les paysans commencent les foins. Septembre est le mois des vendanges. Des récoltes médiocres Les champs ne sont pas tous cultivés. Mais les menaces de guerre incitent les paysans à ne semer que le minimum et à partir à la première alerte se réfugier en un lieu sûr, fortifié le château, l’abbaye ou la ville. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure.

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs. Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres. Le quartier Latin La rive gauche de la Seine est occupée par les lettrés, c’est le quartier Latin. On y professe le droit, la médecine, la théologie, et les sept arts libéraux : la grammaire, la rhétorique ou art de bien parler, la dialectique ou art de la discussion, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Un commerce actif La rive droite de Paris appartient aux artisans et aux marchands. Des artisans bien organisés Les membres d’une même profession sont regroupés en « métiers ». Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

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