Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. Aujourd’hui, si le compas a laissé la place aux courbes de Bézier, c’est toujours du même esprit que relève le dessin géométrique des caractères". Jacques André De Pacioli à Truchet : Trois siècles de géométrie pour les caractères Petite piqûre de rappel : Il existe le site La géométrie secrète des peintres dont Dessin de la lettre & tracés régulateurs fait partie.
2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres.
18 règles typographiques pour rendre vos contenus plus lisibles Un des éléments essentiels pour rendre un contenu visuellement attrayant et agréable à lire est de s’assurer qu’il soit correctement mis en forme. En dehors du choix des couleurs, de la structure et des illustrations, la typographie influence la lisibilité et l’efficacité du message. Les possibilités en matière de polices de caractères sont illimitées. Pour autant, il convient de suivre quelques règles pour rendre un texte banal séduisant et efficace. Votre objectif prioritaire : harmoniser fond et forme pour encourager la lecture ! La typographie est cruciale car elle facilite le processus de compréhension et d’assimilation de l’information. Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est.
La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices.
Ressources • pour s’initier •– Bonjourjesuis, le blog de Steve Poutré qui donne la parole à des caractères… – Font Map, pour explorer les Google fontes, de façon intuitive. Plus d’info ici.– Random font, pour découvrir des fontes au hasard à chaque nouveau clic.– Sacrés Caractères, les petites animations imaginées par Thomas Sipp pour France Culture pour s’initier à l’histoire de la typographie et à ses usages. – Un glossaire en anglais sur les termes qui définissent la typographie et la lettre conçu par Canva : a Glossary of Typographic terms.– Un petit jeu, pour travailler ses stratégies d’approche et tout savoir sur le kerning. • les blogs/les sites •– FontFeed, le blog de Fontshop, là-aussi de la typo niveau expert, pour connnaître les idées et points de vue des théoriciens importants du domaine. – Fonts in use, conçu par Sam Berlow, Stephen Coles, and Nick Sherman, repose sur l’idée de montrer, comme son nom l’indique, des caractères en situation. • les autres fonderies •– Arty-type.
Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère.
Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page. Il s'agit de la règle @font-face. Mais celle-ci a été peu implémentée par les navigateurs, ou alors partiellement.