background preloader

Efficaces les thérapies à distance

Efficaces les thérapies à distance
Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans. D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Faut-il en avoir peur ?

http://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Bien-choisir-son-psy/Efficaces-les-therapies-a-distance

Related:  Lsml - la santé mentale en ligne

Loi Santé : les députés créent un nouveau délit d'incitation à l'anorexie L'Assemblée nationale a créé, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre du vote de la loi Santé, un nouveau délit, puni d'un an d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amende visant à réprimer l'incitation à la maigreur excessive, notamment de la part de sites internet pro-anorexie Peu avant la levée de la séance, vers 1h du matin, les députés ont adopté cet amendement socialiste stipulant que «provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l'exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni d'un an d'emprisonnement et de 10. 000 euros d'amende». La ministre de la Santé Marisol Touraine s'y était déclarée favorable, comme le rapporteur du projet de loi, Olivier Véran (PS). Inès Dauxerre, mère de Victoire Maçon Dauxerre, ex-mannequin, qui est tombée dans l'enfer de l'anorexie a témoigné ce jeudi sur Europe 1.

Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Désignant à la fois des normes comportementales et émotionnelles, dont les troubles consisteraient en « un certain dysfonctionnement des pensées, des émotions, du comportement et/ou des relations avec les autres » (OMS, 2001, p. 11), plusieurs acteurs médicaux, politiques et médiatiques, s’emparent de ce sujet et dispensent chacun une définition plus ou moins implicite de ce que serait une « bonne » ou « mauvaise » santé mentale. Ce sont des soupçons, tout d’abord. L’utilisation des nouvelles technologies serait à l’origine de troubles, telles les diverses formes de « cyberaddiction » (Valleur, 2009 ; Young, 1998) assorties de problèmes d’estime de soi, de dépression, d’isolement social (Mohseni et Sohrab,i 2007 ; Sanders et al., 2000).

Santé mentale en France - Prise en charge des maladies psychiatriques en France Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies.

Vieillir en bonne santé mentale – Entité 4 Organisée par le Rifssso, cette formation s’adresse à toutes les personnes travaillant avec les personnes âgées, que ce soit les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, préposés aux soins aussi bien que les aidants naturels. Deux jours de formation où les participants pourront mieux comprendre les particularités reliées à la santé mentale des personnes âgées et développer des stratégies d’intervention auprès des aînés qui ont des problèmes de santé mentale et leur entourage. À la suite de cette formation, les participants seront en measure de : comprendre les particularités de la santé mentale des aînés;reconnaître la détresse psychologique et les principaux problèmes de santé mentale pouvant affecter les aînés;développer des stratégies d’intervention auprès des aînés aux prises avec une problématique de santé mentale et auprès de leur entourage;appliquer dans ses interventions les éléments de promotion et prévention en santé mentale.

La revue Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques.

Flux RSS En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS Flux RSS Brèves Les agences de mannequins s'opposent à l'amendement anti-anorexie - L'Express Styles Le débat s'envenime sur la question du travail des mannequins trop maigres. Alors que l'Assemblée nationale a voté le 3 avril l'amendement interdisant leur emploi, c'est au tour des agences de modèles de s'exprimer. Le Syndicat national des agences de mannequins (Synam) a ainsi dénoncé la décision de l'Assemblée, regrettant un "amalgame entre anorexie et minceur" et une "stigmatisation" des agences. L'IMC considéré comme insuffisant pour estimer la santé des mannequins "C'est très grave de faire l'amalgame entre l'anorexie et la minceur des mannequins, c'est méconnaître que l'anorexie est une maladie psychogène" (principalement causée par des facteurs psychologiques), a déclaré Isabelle Saint-Félix, secrétaire générale du Synam, qui représente une quarantaine d'agences en France. L'amendement prévoit d'interdire l'exercice d'une activité de mannequin à toute personne dont l'indice de masse corporelle sera inférieur à des niveaux définis sur proposition de la Haute Autorité de santé.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Soigner ses névroses en ligne, ça peut marcher "Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de votre mère." Jusqu'à présent, c'est ainsi qu'une visite chez le psy pouvait commencer. Aujourd’hui, il est possible de parler de ses névroses, de ses phobies ou encore de la salopette rose bonbon qu'on vous obligeait à porter au CP directement depuis un ordinateur. Et selon une récente étude publiée dans le Journal of Affective Disorders, ce serait aussi efficace qu'un bon vieux tête-à-tête avec un psychologue ou autre psychanalyste. Des chercheurs des université de Zurich (Suisse) et de Leipzig (Allemagne) affirment que la "e-thérapie" pourrait aussi aider certains patients à surmonter des obstacles à leur traitement, explique le site Business Insider. La psychologie en ligne permettrait en effet de soigner les personnes éloignées géographiquement des centres médicaux.

Neurosciences: que se passe-t-il quand on se souvient ? - 31 août 2014 Tokyo (AFP) - Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événéments douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux Etats-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. "Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", soulignent les chercheurs en préambule. L'objet de l'étude est de décrypter ces procédés sous-jacents, ouvrant la voie à de nouvelles pistes pour soigner des pathologies comme la dépression ou les troubles de stress post-traumatique. Elle "valide aussi le succès de la psychothérapie actuelle", explique à l'AFP le directeur de recherche Susumu Tonegawa. - Transformer une répulsion en attirance -

"Les Lundis positifs", une thérapie gratuite pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un psy Tout a commencé par un message WhatsApp. Il y a six mois, en septembre 2014, le psychologue Jorge Fresco a envoyé un SMS à l’une de ses patientes pour lui rappeler son rendez-vous. À sa surprise, elle lui a répondu qu’elle pensait arrêter la thérapie, malgré les effets bénéfiques de celle-ci, pour des raisons économiques. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie.

Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Par Fulgence Raymond et Pierre Janet. 1904. Fulgence Raymond et Pierre Janet. Dépersonnalisation et possession chez un psychasthénique. Article parut dans le « Journal de Psychologie normale et pathologique », (Paris), Ire année, 1904, pp. 28-37. Fulgence Raymond nait à Saint-Christophe-sur-le-Nais ‘Indre-et-Loire) le 29 septembre 1844 et meurt à La Planche-d’Andillé (Vienne) le 28 septembre 1910.

Malgré un scepticisme ambiant certains thérapeutes ont sauté le pas encouragés par le succès grandissant de leurs confrères outre-atlantique ... les avis restent toutefois divergents selon le degré de la pathologie et des résultats positifs des thérapies à distance. by thizy_groupea_psy Mar 13

Cette perle est très riche en informations et très utile pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques. by syagi_groupe3_psy Mar 26

Article très intéressant sur les thérapies à distance. by diana_groupe2_psy Mar 17

Related: