background preloader

Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France

Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France

http://raspbian-france.fr/

Related:  RaspberrytutoRapsberry Pi

Raspberry Pi : un serveur FTP - Documentation du Dr FRAPPE Documentation du Dr FRAPPE Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net. Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… 21 idées de projets avec un Raspberry Pi (version 2016) - NetworkShare.fr Après la publication de mon article 10 idées de projets high-tech pour votre Raspberry Pi j’ai pu constater que ça vous avait pas mal intéressé. Voici donc un deuxième article sur le même sujet mais avec de nouveaux projets ! Drone, miroir connecté, assistant intelligent, Android TV… Découvrez cette liste de 21 projets à faire avec un Raspberry Pi ! Une fois qu’on a un Raspberry Pi entre les mains, une question se pose “que faire avec ?

Installer un serveur web sur votre Raspberry Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion.

Le moteur Unreal Engine sera porté sur Linux (et Steam OS) Certains attendaient un Raspberry Pi 2, mais la fondation qui gère la célèbre carte vient d'annoncer un nouveau format physique pour la carte. Ce Raspberry Pi Compute Module est en fait une carte simplifiée, qui a la forme d'une barrette de mémoire SO-DIMM. Une carte pour l'intégration Le but n'est évidemment pas de placer le Raspberry Pi dans ordinateur portable (ça ne fonctionnera pas) mais de simplifier l'intégration.

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Prise en main du Raspberry Pi B+ (modifié le 20 décembre 2014 à 13:06) Le Raspberry Pi (RPI) est un produit qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Son côté DIY et son tarif ont suffit pour me convaincre. Avec la sortie du modèle B+ j'ai décidé de sauter le pas et d'en acquérir un, non seulement pour le tester mais aussi pour remplacer mon boitier multimédia (HTPC). Je me suis posé pleins de questions lors de la découverte du produit et j'ai grapillé les réponses au compte goutte forum après forum, donc je vous propose une synthèse et découverte du produit qui vous facilitera la tâche.

Utiliser un Raspberry Pi comme écran de supervision (modifié le 24 mars 2017 à 1:31) Plutôt que de d'utiliser un ordinateur uniquement pour afficher une page web de supervision je vous propose aujourd'hui d'utiliser un Raspberry Pi. Cette méthode est compatible avec tous les systèmes de supervision accessibles via une page web (centreon, obersvium, shinken, zabbix, etc.). Comment ouvrir une page web automatiquement en plein écran au démarrage du Pi, sans clavier ni souris connectés ? PiVPN - Pour transformer un Raspberry Pi en serveur OpenVPN Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso pour y faire transiter vos paquets en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN. Pour procéder à l’installation, connectez vous en ssh sur votre Raspberry Pi. Sous Raspbian, il faut faire : ssh pi@ADRESSE_IP Et utiliser comme mot de passe : raspberry

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique.

Utiliser Raspberry Pi et sa PiCam comme serveur webcam Suite à plusieurs mails reçus ces derniers temps me demandant comment je procède pour capturer des images avec la PiCam et les envoyer sur un serveur FTP, j'ai décidé de rédiger ce tuto que je vais tenter de faire le plus complet possible. C'est la procédure que j'ai mis en place pour obtenir cette image sur mon autre site personnel. (À noter que les serveurs free sont perturbés en ce moment et l'actualisation des données et de la weather cam peuvent ne pas avoir été mises à jours correctement). Comme vous avez pu le remarquer, le module PiCam ne fonctionne pas comme une webcam classique et n'est pas pris en charge comme un module vidéo classique qui se monte en /dev/video0. Aussi l'utilisation de fswebcam, motion ou autres ne fonctionnent pas (exception faite d'un motion hacké qui fonctionne encore de manière bancale), le tuto "Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ?"

Related:  Nano-ordianteurs