Développez une application pour Android Bienvenue dans ce cours sur la programmation Android ! À travers ce cours, vous allez apprendre à développer une application pour Android. Android équipe aujourd’hui plus de 70 % des smartphones dans le monde. Si l'on rapproche ce chiffre avec le fait que la plupart des start-ups "stars" de ces dernières années l'ont été grâce à une stratégie "mobile-first" (Snapchat, Waze, Instagram, etc.), il devient évident qu'avoir la corde "Android" à son arc professionnel est un véritable atout. Un smartphone Android n'est pas nécessaire pour ce cours. Cela dit, si vous en avez un, il est préférable de l'utiliser.
Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page.
Comment et où télécharger les outils ADB et Fastboot sur Windows, macOS et Linux ? ADB et Fastboot sont des outils essentiels pour les bidouilleurs et les développeurs de l’écosystème Android. Voici notre guide pour les découvrir et bien débuter avec leurs fonctions. Qu’est-ce qu’ADB ? ADB peut être défini assez facilement : c’est un pont entre le système Android et votre PC, ou plus globalement votre appareil Android et un autre appareil. ADB est l’acronyme de Android Debug Bridge, il permet aux développeurs (et autres acteurs de l’écosystème Android) de communiquer avec leur appareil Android grâce à des commandes. Si la syntaxe de ligne de commande d’ADB est intimidante aux premiers abords, elle reste pourtant simple et efficace.
Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc.
Découvrez le langage Swift Bienvenue sur ce cours qui traitera de la découverte du nouveau langage qu'est Swift. Pourquoi êtes vous à l'instant même en train de lire ces lignes ? Pour plusieurs raisons je suppose : Créer une application en HTML 5 Pendant les trois jours au Web 11, on peut voir des conférences, rencontrer du monde mais aussi assister à des ateliers. Un certain nombre d’ateliers sont animés par Orange, Google, Evernote, Linkedin ou Intel. J’ai eu l’occasion d’assister à un atelier d’Intel sur l’HTML 5. Cet atelier prodiguait des bonnes pratiques et conseillait des bons outils et frameworks pour créer des applications en HTML 5.
Les librairies Android: ne pas réinventer la roue. Quand on développe pour une plateforme donnée, si on est novice ou pas assez informé, on a tendance à perdre du temps à implémenter des fonctionnalités qui, avec un peu de recherche sur la toile, nous aurait permis d’aller plus vite dans notre développement tout en ayant du code propre et maintenable. Le développement avec Android ne déroge pas à la règle. On trouvera une quantité inestimable de ressources sur des sites, forums et blogs qui nous facilite ou disons nous permette d’aller plus vite dans notre dév ou d’être plus focused sur le coeur même de l’application. Comme on peut le comprendre en lisant le titre de l’article, il s’agira ici d’essayer d’énumérer des librairies android qui nous font gagner en temps et en qualité pour notre application!
Retour d’expérience sur le responsive design Au-delà de notre satisfaction d'avoir sorti un site dont nous sommes particulièrement fiers, nous avons voulu partager notre retour d'expérience sur la refonte de notre site en responsive design. Refondre son site web est toujours un défi pour une agence web. Notre précédent site fêtant son 3ème anniversaire, il n’était plus très en phase, ni avec notre discours, ni avec nos méthodologies et commençait à être technologiquement obsolète. Avec l’arrivée du HTML5, des CSS3 (media queries, @font-face, multi-columns, animations…) et l’expansion du javascript (à travers jQuery ou Mootools…), nous possédons désormais les outils nécessaires pour pouvoir mettre en ligne simplement des sites à la fois agréables, accessibles,rapides et portables.Avec cette refonte, nous avons voulu construire un site qui soit en phase avec notre image,nos méthodes de travail et notre vision du Web.
Menu – Ajouter des actions à l’ActionBar L’ActionBar, placée en haut de l’écran, permet d’afficher un bouton retour et le titre de l’activité, mais elle permet aussi d’ajouter des actions contextuelles, comme sur l’image suivante : Voyons ensemble comment ajouter nos propres actions Première étape, il faut déclarer nos actions (aussi nommées options), cela se fait dans des fichiers nommés « menu ». A la façon des layout, il faut les placer dans nos ressources. S02E01 : Responsive Web Design Vendredi 2 septembre 2011. 13h, le WDFR saison 2 débute, la foule est en délire. Pendant ce temps Francis explique comment vont se dérouler les sessions WDFR de cette nouvelle année “scolaire” et rappelle la marche à suivre pour participer au tweet-up (pour les nouveaux surtout, parce que nous on sait comment ça se danse :D).
Material Design Support Library Introduit lors de la Google IO 2014, le Material Design est la nouvelle norme graphique des applications Android. Malheureusement, depuis cette dernière conférence, très peu de modules officiels permettent de l’intégrer facilement, nous avions l’habitude utiliser des modules open-source afin de reproduire chaque composant. Surprise totale, lors de la Google IO 2015, est annoncé une bibliothèque de support permettant de réaliser facilement une belle application, en embarquant une bonne partie des nouveaux composants et layouts qui font l’identité du Material Design, tel que le Floating Action Button ou les Collapsing toolbar (comme dans leur exemple de fiche de contact). J’ai réalisé un projet de test, contenant la plupart des nouveaux composants Material Design, disponible à l’adresse suivante : github, que je prendrai comme support tout au long de ce tutorial.
c'est pas mal du tout, fait par des Googlers. le hic c'est que tu ne peux pas faire de modifs du DOM hors framework... pas terrible pour s'intégrer à d'autres libs Edit: regarder comment marche les directives by simonw Feb 27