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Musée Giverny virtuel

Musée Giverny virtuel

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Pierre Bonnard ( 1867 - 1947 ) Pierre Bonnard (1867 - 1947) a eu tout au long de sa vie l'art de jouer sur la juxtaposition et les rapports entre les couleurs chaudes, et les couleurs froides. "Nu dans le bain" (1936-1938), ou se marient l'orange et le bleu profond, illustre a la perfection ce jeu entre les tons chauds et les tons froids. Mais il excele aussi dans la declinaison des multiples variantes de chaque couleur, ce qui fait qu'a l'interieur d'un meme tableau, on peut decouvrir toute la gamme chromatique d'une meme teinte. Il aime representer les multiples nuances qui apparaissent dans les reflets et les jeux de couleurs, avec ses sujets entoures d'eau, ou se refletant dans des miroirs. Une peinture telle que "La Cheminee" (1916) montre une femme qui se regarde dans une glace. L'utilisation des surfaces reflechissantes lui permet egalement de prendre de la distance avec la realite observee de son sujet .

Luminisme Le terme luminisme est utilisé pour parler de plusieurs groupes de peintres forts différents : un ensemble de peintres belges, les œuvres de jeunesse pointillistes des néerlandais Jan Toorop, Jan Sleijters ou Piet Mondriaan, un groupe de peintres espagnols qui comprend notamment Joaquín Sorolla, Ignacio Pinazo Camarlench et Vicente Castell, et aussi un ensemble de peintres américains désignés par l'expression luminisme aux États-Unis et qui ont représenté des paysages dans des tonalités douces en mettant l'accent sur le rendu atmosphérique, les effets de la lumière directe et de la lumière reflétée, notamment sur l’eau. Le luminisme belge, auquel cette entrée est pour l'essentiel consacrée, est une forme d’impressionnisme autochtone consacrant une grande attention aux effets de lumière. Les caractéristiques[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code]

Impressionnisme [Rmn] Un mouvement né de la critique S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a d’abord été synonyme de scandale. Ses instigateurs sont d’emblée tenus à l’écart du salon officiel, le jury rejetant à la fois une facture non académique et une trop grande modernité des sujets. C’est la raison pour laquelle ces jeunes artistes, soutenus par le marchand Paul Durand-Ruel, choisissent d’assurer eux-mêmes la promotion de leurs œuvres. Ils se regroupent, dès 1874, au sein d’une coopérative anonyme qui organise des expositions libres jusqu’en 1886. Leur première exposition ouvre ses portes en 1874 chez le photographe Nadar à Paris. Elle présente des œuvres d’Eugène Boudin, Edgard Degas, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Auguste Renoir et Alfred Sisley.

Monet Monet DADA n° 158 | Septembre 2010 isbn : 9782358800167 format : 210 x 240 mm | 52 pages Claude Monet (1840-1926) est souvent perçu comme le chef de file des impressionnistes. Mais il est aussi un grand jardinier, un peintre réaliste, un chasseur de fantômes, un voyageur infatigable et un étrange serial painter… Disponible Il était une fois l’impressionnisme ; Monet et les paysages de France ; la brume et le flou ; le jardin de Giverny ; focus sur les Nymphéas ; les peintures en série, de Monet à Warhol, Lichtenstein et Rothko. Sandrine Andrews, Léa Bages, Céline Delavaux, Laurence du Vignaux, Alexandra Favre, Catherine Gimonnet, Kiki, Olivier Morel, Éloi Rousseau, Marion Tigréat, Antoine Zirotti

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Bonnard, le peintre qui réinventa la couleur Des rouges incandescents, des oranges à croquer, des mauves irréels… C'est l'un des virtuoses de la palette que la fondation Beyeler ressuscite à Bâle (Suisse) avec cette belle rétrospective consacrée à Pierre Bonnard du 29 janvier au 13 mai. En 60 tableaux, l'accrochage résume la création de ce coloriste français très secret, de ses débuts à Paris jusqu'à ses ultimes peintures plus introspectives sur la Côte d'Azur. L'événement vaut le déplacement. D'autant que la fondation Beyeler, située à seulement 30 kilomètres de Mulhouse, est le plus francophile des musées suisses. Pendant longtemps, il n'était pas de bon ton d'apprécier les œuvres bariolées de Pierre Bonnard (1867-1947).

PAUL CEZANNE Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier. De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle. Début de carrière à Paris. Les Nymphéas - Reflets verts Dans deux vastes salles elliptiques, sur 2 mètres de hauteur et près de 100 mètres linéaires, se déploie un paysage d'eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d'arbres et de nuages, " illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage " selon les termes mêmes de Monet. Manifestation tardive et longtemps jugée déroutante d'un impressionnisme auquel la monumentalité et l'absence de toute figure humaine confèrent une caractère abstrait, cette immense ensemble mural est la somme de toute une vie d'artiste. Poursuivi pendant douze ans, de 1914 à 1926, il puise dans l'univers familier de Monet : le " jardin d'eau " de sa propriété de Giverny, entouré d'arbres et orné de plantes aquatiques, devant lequel, trente ans durant, le peintre posa son chevalet pour en sonder les rythmes changeants. Sans solution de continuité, il évoque la marche des heures, depuis le Matin à l'est, jusqu'au Soleil couchant à l'ouest. © Musée de l’Orangerie - RMN

Pierre Bonnard Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne... Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis. Celui-ci est composé entre autre d'Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton, et est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin, est également très marqué par la vogue du japonisme.

PAUL GAUGUIN Gauguin et le cloisonnisme Paul Gauguin (1848-1903) est un peintre post-impressionniste. Il crée l’école de Pont-Aven puis quitte l’Europe pour peindre à Tahiti. Gauguin et les impressionnistes

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