background preloader

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Connaître les grands courants de l'apprentissage
Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.

http://cursus.edu/article/20012/connaitre-les-grands-courants-apprentissage/#.U1V4kdGI70M

Related:  Courants pédagogiques

Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages :

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance

Les styles d'apprentissages Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste. L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus.

Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, Canada mardi 27 avril 2010. J’aimerais partager avec mes acolytes du Laboratoire Etude et Apprentissage (EDA) de l’Université Paris René Descartes, un ouvrage de référence financé par le Centre de recherches pour le développement international (Canada). J’ai observé, à des nuances près, de fortes similitudes avec les conclusions de cette étude. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010 1. L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications.

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ?

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Théories de l'apprentissage F. Raby Si Puren (1990) date l’apparition de la didactique des langues de la fin du XIXe siècle (une didactique qui, selon lui, se ramène essentiellement à un discours méthodologique et à une opposition radicale à une didactique traditionnelle fondée sur l’apprentissage des langues anciennes), la plupart des ouvrages généraux consacrés à l’histoire de la didactique des langues s’accordent pour repérer son émergence, comme discipline constituée de recherche, dans les années soixante. C’est donc à cette date que nous situerons le début de notre présentation théorique, car le but de ce chapitre n’est pas de réaliser un travail d’historien, mais de brosser le contexte théorique de la recherche en Apprentissage des Langues Etrangères (A.L.E), afin de définir le cadre théorique de certaines méthodes ou pratiques. Il s’agit, notamment, de tenter de montrer en quoi la linguistique appliquée a été profondément influencée par l’évolution de la linguistique générale et de la psychologie cognitive.

Quand les TIC font mouche Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées. Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Echanger des savoirs, coopérer, c’est se former; l’extraordinaire “évaluation externe” des réseaux d’échange de savoirs A l’occasion de la publication du dernier ouvrage collectif, dirigé par Claire héber-Suffrin, « Plaisir d’aller à l’école », qui narre finalement l’aventure collective de trois classes d’il y a 40 ans, qui font le bilan des savoirs ensemble, 40 ans plus tard. Quelle évaluation externe ! (video) Claire m’avait alors sollicité pour en faire la préface que je propose ici:

Related:  Courants pédagogiquesbaudion