Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ?
Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire.
14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque
Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.
Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne
Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ :
Mammoth. Outil de curation collaboratif
Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.
La coopération, nouvelles approches
Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez :
La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes
Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus.
Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée
Secretlymeetme est un outil collaboratif qui permet de créer instantanément une timeline en ligne pour échanger à plusieurs de manière confidentielle et… éphémère. Secretlymeetme est en réalité une sorte d’Ovni dans l’univers des outils collaboratifs que l’on a l’habitude de chroniquer ici. Mais au final il ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut.
Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif
A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »
Travailler en groupe au quotidien en mathématiques
Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble. Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe.
Les convulsions de métamorphose des dictionnaires
La signification d’un mot est nécessairement partagée pour qu’il puisse être utilisé, d’où la nécessité sociale du dictionnaire sur lequel on accepte de se baser. Les mots constituent la matière première de la communication et de l’apprentissage. Face à un mot qu’on ne connaît pas, un mot comme «pruine» ou comme «flavescent», on a d’autre choix que de se référer à sa définition. Définir 30 000 ou 80 000 mots et leurs particularités dans un seul ouvrage relève du tour de force. La nomenclature des dictionnaires est le fruit d’une longue expérience acquise parallèlement à celle de l’imprimerie, qui s’est diffusée en Europe à partir du XV ième siècle. Tradition
Scrawlar. Un tableau blanc collaboratif pour la classe
Scrawlar est un outil tice qui permet de créer un espace de travail collaboratif pour échanger textes et croquis avec ses élèves ou étudiants. Scrawlar est un traitement de texte collaboratif qui se distingue par sa simplicité d’utilisation, on en parlait ici même il y a quelques jours. Mais il offre également un espace sécurisé pour échanger sur un tableau blanc virtuel croquis, dessins et fichiers. Scrawlar cache sous des airs de relative simplicité une technologie de pointe qui assure une compatibilité maximum et des fonctions avancées très pratiques.