http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=FichesOutils
Related: usages numeriquesWebographie des outils 2.0 pour la formation Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références. En bas à droite de chaque catégorie se trouve un code embarqué </> (code embed) qui permet d'exporter et d'insérer les blocs sur un autre site web.
Osons : PageAnimation Outils d'animation Ajouter un outil d'animation Il y a 38 fiche(s) correspondante(s) à vos filtres . Accroche décroche Accroche décroche A combien de participants est adapté cet outil ? Rédiger collectivement un article Rédiger collectivement un article Retour d'expérience sur la rédaction collective d'articles parus dans la newsletter Outils Réseaux, en décembre 2010. Intro/ présentation Lors de la formation Outils-Réseaux « Animer un réseau collaboratif » (Montpellier, octobre-décembre 2010), les formateurs ont proposé au groupe de stagiaires de rédiger collectivement et à distance, trois articles pour leur newsletter.
« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. 5 jeux collaboratifs pour mieux manager Le "delegation poker" pour mettre cartes sur table « Le "delegation poker" (inventé par Jurgen Appelo avec des cartes téléchargeables ici) est un jeu très simple qui permet de mettre le doigt sur les zones d'ombre dans les mécanismes de prise de décision, par exemple », explique Frédéric Rey-Millet, auteur du livre Management Game. Pour une problématique donnée, chaque joueur abat ses cartes et évalue la part de délégation observée entre 1 (aucune délégation) et 7 (délégation totale). « On peut commencer avec des sujets simples comme le choix des dates de congés. Rien de tel pour ouvrir le dialogue et identifier des tensions », considère le fondateur du cabinet Ethikonsulting qui vient de compiler une dizaine de jeux emblématiques dans une Management Box, véritable boite de jeux destinée aux entreprises. « Le but de ces jeux est très varié, Souvent ils permettent de soulever de vraies questions de management de façon ludique. » La "Fish Philosophy" : pour aller à la pêche aux compliments
GestionDeProjetCollaboratif En appui des outils numériques mobilisables en présence, les nouveaux outils Internet apportent au chef de projet des moyens différents pour organiser et gérer un projet à distance. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation du projet en fonction de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Les logiques de participation portées par la culture numérique ont également modifié la façon d’appréhender la gestion de projet : fleurissent les méthode agiles, issue de l'ingénierie logicielle, qui apportent de nouvelles solution de gestion de projet en replaçant l'utilisateur au centre. Dans un monde imprévisible, les usages collaboratifs, en mode agile, peuvent permettent ainsi aux structures de s'adapter en permanence à leur environnement.
Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.
Les annuaires intelligents au coeur de l’intelligence collective Boostzone vient de lancer une enquête sur les annuaires intelligents à laquelle votre entreprise pourrait participer. Voici un article sur Collaboratif-Info qui explique le détail de cette enquête : Pour Boostzone, qui dit collaboratif dit annuaire d’entreprise intelligent Voici la problématique liée à ces annuaires : « Qui dit collaboratif dit annuaire, explique Domminique Turcq. Or, aujourd’hui, très peu d’entreprises disposent d’un annuaire, et lorsqu’elles en ont un, celui-ci est un répertoire plus ou moins statique, au contenu limité constitué de manière top-down.
EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.