Présent Passé composé : Prononciation - Exercice de français audio
Prononciation Présent / Imparfait ? Présent / PC ? Présent / Imparfait / PC ? PC / Imparfait ? Prononciation Le présent Conjugaison : Présent AVOIR, ÊTRE + semi-auxiliaires je, tu, il, on, nous, vous, ils ?
Transcriptions Phonétiques (1) - Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français
Hommage au Maître Phonétique. Périodique écrit en Alphabet Phonétique International et en plusieurs langues (anglais, General American, français, allemand, italien, espagnol...), Le Maître Phonétique, revue de l'Association Phonétique Internationale (dont on peut lire les premiers numéros en ligne : a paru de 1904 à 1970. Nous en proposons ici des extraits en français, dont nous donnons plus bas la transcription orthographique. Si ces transcriptions phonétiques / orthographiques vous intéressent, merci de laisser un commentaire pour en demander de nouvelles. Premier extrait du n° 45, janvier-mars 1934.
Les bases du français : comment bien prononcer les lettres en français
« hou la la, c’est super difficile ! » Voici ce que mes étudiants débutants me disent souvent en découvrant la prononciation française ! Quand on commence à apprendre le français, on remarque des sons spécifiques et une orthographe souvent bizarre !
Refais ton quartier ! - La ville A2-C2
Voilà une activité que j’aime pratiquer avec mes élèves et qui réserve toujours de bonne surprises. A réaliser idéalement quand vous abordez le thème de la ville. A partir du niveau A2 et 100% actionnel ! -Pour effectuer cette activité, vous devez d’abord préparer un plan d’un quartier de la ville où vous enseignez et où vos apprenants habitent.
Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne
Peu de linguistes se sont intéressés à la chanson en français et à ses usages langagiers. Cet appel à contributions cherche à combler un vide, car même si la chanson est copieusement citée comme référence dans les journaux ou dans les manuels scolaires, elle n'est peut-être pas assez considérée sérieusement par les chercheurs pour donner lieu à des recherches approfondies. La chanson populaire des années 20-30 regorge de tours et de formes traditionnelles propres au langage populaire. Les chansons d'Aristide Bruant, de Mayol ou de Maurice Chevalier qui ont été diffusées largement avec l'avènement de la radio sont riches d'informations linguistiques (faits de syntaxe, élisions hypercorrectes, lexique) qui n'ont que très rarement été exploitées. Le cinéma francophone où la chanson est omniprésente offre un champ privilégié d'analyses et cette dernière mériterait d'y être analysée du point de vue linguistique.
Fautes typiques des hispanophones
Auteurs : Nieves Goicoechea Gómez (Professeur de Didactique de la Langue Française. Université de Burgos) et Mario Tomé. Tout apprenant de français langue étrangère commet des erreurs lors de son apprentissage. Si ces erreurs sont constructives et permettent une progression par leur compréhension et leur correction, elles peuvent néanmoins être handicapantes pour une communication aisée. Selon les langues d’origine des apprenants, les erreurs seront différentes. Celles-ci ont en effet un rapport avec la construction syntaxique, lexicale, phonologique de la langue maternelle sans oublier les interférences d’une ou plusieurs langues tierces.
La phonétique
La phonétique est l'étude des sons du langage. Lorsque l’on parle, plusieurs muscles et organes de l’appareil vocal sont utilisés : poumons, larynx, cordes vocales, langue, lèvres, etc. Selon la disposition de la mâchoire, de la langue et des lèvres, l’être humain est capable de produire différents sons.
Ateliers de lecture à voix haute
24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20
Les titres de presse… pour créer une nouvelle réalité
Ah oui, aujourd’hui je vous présente une activité que Benoît appellerait sûrement “très Ewa”, mais je n’y peux rien, mes chers professeurs. J’adore la presse et j’adore la langue écrite, et comme dernièrement une artiste polonaise m’a inspirée, je m’empresse de partager avec vous cette idée – à mon avis – formidable et en même temps tellement simple. Quand vous abordez le sujet de la presse et des médias, le sujet bateau présent dans toutes les méthodes à partir du niveau A2, proposez aux élèves de “Créer une nouvelle réalité” en utilisant les titres de presse existants. Comment le faire? Il faut avoir des ciseaux, de la colle et du papier blanc. Oui, ce que je vous propose, c’est une sorte de collage.
Dompter l’alphabet phonétique international pour le français
L’alphabet phonétique, c’est parfois la bête noire de certains apprenants et de certains profs de FLE. Et pourtant … Pourquoi apprendre (à utiliser) l’API ? L’Alphabet phonétique international, diminutif API (rien à voir avec la pomme), IPA en anglais (rien à voir avec la bière), est plein d’avantages :
Fautes typiques des hispanophones lors de l'apprentissage du FLE
Accueil > Didactique de la grammaire française > Fautes typiques des hispanophones lors de l’apprentissage du (...) le vendredi 10 septembre 2004, par Mario Tomé, Nieves Goicoechea Gómez Tout apprenant de français langue étrangère commet des erreurs lors de son apprentissage.
La pêche aux voyelles
Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture, se joue ainsi: J'énonce un mot, par exemple "pull". En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges. L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.
Liaisons et enchaînements
A. Les enchaînements consonantiques Lorsqu’un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du mot suivant. On dit qu’elle s’enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: » I l arrive » = [ i- la – R iv ] En français, l’enchaînement consonantique est toujours prononcé.