L’inclusion scolaire des enfants handicapés comme révélateur des tensions éducatives
Introduction La notion d’inclusion scolaire appliquée aux enfants handicapés est une notion à la mode qui connaît une grande diffusion internationale (voir p.ex. article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU de 2006) et se trouve plus ou moins utilisée dans des contextes nationaux, mais avec de grandes variations dans les interprétations. Parallèlement, la notion de handicap a tendance à être supplantée par d’autres expressions telles que « situation de handicap » ou « besoins éducatifs particuliers ». Ces transformations actuelles sont révélatrices de tensions qui s’expriment à la fois dans la définition des finalités éducatives et dans la mise en oeuvre des pratiques pédagogiques, elles-mêmes en confrontation avec différents partenaires, parmi lesquels les professionnels du « handicap » et les parents ainsi que les enseignants ordinaires. 1.
sans titre
Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! ?
Enfants dyslexiques
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. Cependant, ce n’est qu’en 1991 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la spécificité de ce trouble du développement des acquisitions scolaires et le classe parmi les handicaps. Selon l’OMS, la dyslexie est donc un trouble spécifique de la lecture ; il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Ainsi, la dyslexie se traduit par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe, pour les enfants et adolescents (8 – 15 ans).
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA
Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.
Revue des sciences de l'éducation v34 n1 2008, p. 123-139
Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec. Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement.
ceintures de conjugaison programmes 2016
Après un petit relooking, voici les ceintures de conjugaison version "nouveaux programmes". Le changement s'opère essentiellement au niveau du CM : - l'impératif n'est plus au programme - le passé composé est vu essentiellement avec l'auxiliaire avoir jusqu'au CM2 (mais j'en ai gardé un peu avec l'auxiliaire être quand même) - le passé simple est étudié aux 3èmes personnes seulement - pour le CM2 les temps composés sont au programme mais plus que parfait, futur antérieur et conditionnel seraient vus en 6ème ...
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. »
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège.
De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences
« Plus qu’un simple instrument de communication, le langage illustre la façon dont on se représente mentalement une réalité. Il n’est donc pas étonnant que les mots employés pour parler des personnes handicapées aient fait l’objet d’une remise en question parallèle à l’évolution de leur place dans la société. » Patrick Fougeyrollas (repris par Hamonet, 2002) L’intégration scolaire est un sujet important de débats et de recherches. Le terme inclusion, utilisé principalement dans les pays anglophones, est récemment venu concurrencer, dans de nombreux pays dont la France, le terme intégration pour désigner les pratiques de scolarisation « au plus près de l’école ordinaire ». Aux États-Unis, même si le terme inclusion (inclusion, inclusive school, inclusive education) est quelquefois synonyme d’intégration (voir par exemple Whitworth, 1999 ; Dyson, 2002), il représente le plus souvent un changement conceptuel radical pour la plupart des acteurs et chercheurs en éducation.
Académie de Lille - Espace de dépôt de fichiers
11,328 vues Kit FLS-FLSco pour EANA en Collège Créé par : cbeaugrand - Modifié le Jan 14, 2021 3:16:38 PM Ce kit pédagogique a été conçu par Pauline Dehédin, dans le cadre d'un stage de Master 2 FLE à l'université de Lille, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, formatrice au CASNAV de Lille. Il est destiné aux enseignants qui assurent l'accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés (niveau débutant à A1) scolarisés au collège, notamment dans les établissements qui ne disposent pas d'UPE2A.
À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS)
Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique.
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire
Témoignages vidéos d'élèves et de personnels de l'éducation L'enjeu de la formation Dans le cadre de l'inclusion, tous les personnels de l'éducation sont concernés par le parcours d'apprentissage des élèves allophones nouvellement arrivés. Un IA-IPR et une formatrice du CASNAV apportent un éclairage sur les modalités de formation à privilégier : formations d'initiative locale, collaboration entre les ESPE et les CASNAV, personnels relais de proximité. Le rôle des mathématiques Un IA-IPR et deux professeurs de mathématiques s'interrogent sur le rôle des mathématiques comme discipline d'appui pour l'inclusion en classe ordinaire et pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.
L'école inclusive peut-elle réussir là où l'intégration échoue ?
Parmi les mutations culturelles attendues pour les prochaines décennies, celle qui concerne la construction d’une école inclusive suscite de nombreuses recherches. Quels sont le sens, la légitimité et la pragmatique de cette nouvelle détermination ? D’aucuns balaient sa seule évocation, arguant la folie des utopies à la mode au mépris du bon sens attribué à la tradition. Le dos tourné à toute incidence éthique des pratiques en usage, l’idée d’inclusion échoue sur les rivages d’une société néolibérale et techniciste où l’école a le devoir d’inscrire les élèves de demain dans la course du marché mondialiste. D’autres, plus conciliants, s’interrogent sur l’intérêt de ce concept d’inclusion perçu comme abscons et apparemment redondant par rapport à celui d’école intégrante.