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Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Des barbares chevelus et mal dégrossis ? Cette fausse image, colportée dès le début de la conquête de la Gaule par Rome, a été relayée pendant des millénaires. Redécouvrez les Gaulois, un peuple bien plus raffiné qu'on ne le pensait. (Article paru dans le Journal du CNRS de juillet-août 2010) Pour des millions de Français, "nos ancêtres les Gaulois" ont le profil du débonnaire Astérix, du livreur de menhirs Obélix et de leurs compagnons un peu frustes. La Gaule d’avant César « n’était pas un territoire sauvage à l’écart de toute civilisation, mais un monde qui avait connu certains des ­processus évolutifs responsables, quelques siècles plus tôt, de l’émergence de la civilisation gréco-romaine », renchérit Christian Goudineau, titulaire de la chaire d’antiquités nationales au Collège de France pendant vingt-cinq ans et combattant infatigable de cette rénovation historique. Une fausse image de la gaule Parler de "la" Gaule, en fait, prête déjà à discussion. L’agriculture L’artisanat La langue Related:  H-Th1-monde méditerranéen :empreintes Antiquité et Moyen Age

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.

Framindmap : un outil libre pour créer des cartes mentales Détails Publication : 13 août 2013 Framindmap est une application en ligne libre et gratuite proposée par l'association Framasoft. Le Mind Mapping ou, en français, "Elaboration de cartes mentales" ou de "cartes heuristiques", consiste à organiser ses idées, ses tâches, des liens... sous forme de diagramme. Principaux avantages de Framindmap : Utilisable en ligne, sans installationPas d'inscription requisePossibilité d'exporter votre document sous forme d'imageLogiciel libre et gratuit, ouvert à tousEthique : aucune conservation de vos données La prise en main du logiciel est simple et claire, pas mal d'options graphiques sont possibles, une aide est aussi disponible à tout moment. Vidéo : A tester ! Plus d'informations ici : Pour écrire un commentaire, merci de se connecter : - Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés. - Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits. L'équipe Tice-Education

HISTOIRE ART | Baroque Le courant baroque définit un art réunissant des styles assez différents qui fusionnent toutefois, entre les années 1600 et 1720. Il se situe à contre-courant du maniérisme et de ses corps déformés, tout en s’inspirant de certains maîtres de la Renaissance comme le fit Michelangelo Merisi, peintre initiateur du caravagisme, en s’exprimant par le naturalisme, un éclairage insolite et un réalisme flagrant, souvent décrié par ses détracteurs. Le ciel est sombre et traversé de faisceaux de lumière, les personnages sont mis en action, révèlent leurs secrets par leurs expressions, se posent des questions, à l’opposé de l’humanisme. L’art se voit doté d’une mission, par le Concile de Trente de 1542 à 1563, celle d’exprimer la foi catholique et les pensées de l’ordre des Jésuites. C’est en Italie, à Rome que l’art s’exprime dans toute sa splendeur, et où des artistes se pressent dans les académies de peinture.

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

Vases grecs Les céramistes et peintres de la grèce antique produiront un grand nombre de vases dont la forme et le décor dépendaient de l'usage du récipient et de son propriétaire. [IMG_ME0000026316,1,1,L]Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. [IMG_ME0000026320,1,1,L] Amphore L'amphore est un récipient mesurant de 20 à 100 centimètres de hauteur. [IMG_ME0000025129,1,1,R] A l'époque romaine par exemple, on y conservera le garum (sauce de poissons). L'amphore panathénaïque, pansue et reposant sur un pied étroit et court, était remise, remplie d'huile, en récompense aux athlètes vainqueurs des jeux panathénaïques. [IMG_ME0000025180,1,1,L] Amphorisque L'amphorisque, d'une dizaine de centimètres de hauteur, a la forme d'une amphore miniature. [IMG_ME0000025181,1,1,L] Aryballe Askos L'askos est un vase à verser à fond plat d'une taille de 8 à 20 centimètres de hauteur. Epichysis Guttus

Renaissance Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres. On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque s'inspirent davantage de l'art gréco-romain, et moins de l'époque médiévale. Elle s'accompagna aussi d'un changement de représentation du monde, de réformes religieuses, de nouveaux modes diffusion de l'information (l'imprimerie), des grandes découvertes et d'un dynamisme économique favorisé par de nombreuses innovations. Historiographie[modifier | modifier le code] Apparition de la notion de Renaissance[modifier | modifier le code] Dans les écrits de la fin du Moyen Âge, l'idée d'une rinascita (renaissance) correspond à un courant plutôt qu'à une période, orienté vers un retour à l'éducation classique, entraînant une impression exaltante de renouveau touchant aussi bien la morale que les activités politiques et artistiques[6]. Délimitation spatio-temporelle[modifier | modifier le code] Carte de l'Italie en 1494.

romanisation culturelle en Afrique : Amphithéâtre d'El Jem Amphitheatre of El Jem The impressive ruins of the largest colosseum in North Africa, a huge amphitheatre which could hold up to 35,000 spectators, are found in the small village of El Jem. This 3rd-century monument illustrates the grandeur and extent of Imperial Rome. Amphithéâtre d'El Jem Dans la petite bourgade d'El Jem s'élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d'Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs. Cette construction du IIIe siècle illustre l'extension et la grandeur de l'Empire romain. مدرّج الجم الروماني ترتفع في مدينة الجم الصغيرة الآثار المهيبة لأكبر كوليزيه في شمال افريقيا وهو عبارة عن مدرّج روماني ضخم يتسع لما يعادل 35000 مشاهد. source: UNESCO/ERI 杰姆的圆形竞技场 该遗址是北非最大的竞技场遗址,其规模令人叹为观止。 Амфитеатр в Эль-Джеме Внушительные руины крупнейшего в Северной Африке амфитеатра, который мог вмещать до 35 тыс. зрителей, обнаружены в небольшом поселении Эль-Джем. Anfiteatro de El Jem Amfitheater El Jem Source : unesco.nl

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L. Le Djado Illustration 2- Site aurifère du Djado Auteur : Aboubacar Ahmed, mars 2015. Tchibarakaten

Compertrix : voie romaine et fosse de chasse du Néolithique L’Institut national d’archéologie préventive (INRAP) vient de mener une fouille sur un terrain de 2,5 hectares, situé à Compertrix (Marne). Quatre grandes périodes d’occupations humaines ont pu être étudiées sur ce site : l’époque gallo-romaine, avec la mise au jour d’une portion de voie romaine et de sépultures…, l’âge du bronze, avec des traces de bâtiments et de silos et enfin des fosses de chasse datant du néolithique et du mésolithique. La Via Agrippa En bordure du chantier, des sondages ont été réalisés sur une voie romaine, identifiée comme étant la Via Aggripa. Des sépultures et un mausolée Au cœur du fossé, un mausolée funéraire du IIIe ou IVe siècles, entouré de deux tombes ont été découverts. Un important mobilier était disposé dans la tombe : 8 vases en céramique et un en verre, certains étaient posés sur le cercueil, d’autres à côté. Un petit miroir, deux bracelets, dont un en perles et une dizaine d’épingles à cheveux étaient également disposés dans le cercueil.

Une notion toujours plus proche des Français Ce que l’on entend ici par « proche » est à la fois une proximité: TemporellePhysique ou géographiqueSymbolique La proximité temporelle: un patrimoine de plus en plus « jeune » Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’ancienneté conférai une valeur énorme aux objets et aux édifice des beaux arts et du patrimoine. Le ministre des Affaires culturelles André Malraux avait déjà lancé le mouvement, et ses successeurs ont suivi. Quelques exemples de patrimoine du XIXe siècle et du début du XXe siècle (et leur date de classement au titre des monuments historiques ❖):– Le viaduc de Garabit, par l’ingénieur Gustave Eiffel, achevé en 1884 (❖1965) ► – La villa Savoye à Poissy dessinée par Le Corbusier et datant de 1929 (❖1965) ► – La chapelle Notre-Dame-du-Haut, du même Le Corbusier de 1955 (❖1967) ► – Le « Palais idéal » du facteur Cheval édifié de 1879 à 1912 (❖1969) ► – La bibliothèque Saint-Geneviève de l’architecte Henri Labrouste inaugurée en 1851 (❖1992) ► La proximité symbolique

Roman du Graal Passer directement au contenu de la page Description Ce manuscrit du XIIIe siècle, avec son texte sur deux colonnes et superbement décoré, est une anthologie de romances du Moyen Âge. Les deux premiers textes, L'Estoire del Saint Graal, et L'Estoire de Merlin sont consacrés aux légendes arthuriennes et sont attribués à Robert de Boron (vers 1200). Le troisième texte, Le Roman des Sept Sages de Rome, est une œuvre fort ancienne d'origine orientale, dérivée du Livre de Sindbad, dont plusieurs versions françaises eurent un grand succès au XIIe siècle en France. Le dernier texte, La Pénitence Adam, est une traduction, par un certain moine André, de la légende latine du bois de la Croix dont le thème s'apparente à celui du Saint Graal. Auteur Robert, de Boron, XIIIe siècle Traducteur Andriu, moine Langue Ancien français (842-1400 env.) Lieu Période Thème Littérature > Littérature des langues romanes Mots-clés supplémentaires Type d'élément Manuscrits Description matérielle Institution

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