background preloader

Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ?

Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ?

http://www.premiere.fr/

Related:  USA

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme. Symbole de cette déroute, Détroit vient d’être mis sous la tutelle d’un « coordinateur d’urgence » pour au moins un an. « Pendant les soixante-dix dernières années, les habitants de Détroit ont cru à tort que leurs vies étaient liées à General Motors, Ford et Chrysler, explique Maureen Taylor, militante depuis des années dans la lutte contre la pauvreté.

Pendant la crise, une banque US sauvée par l'argent de la drogue 378 milliards – oui, milliards – de dollars blanchis par une des principales banques américaines, au bénéfice des cartels de la drogue mexicains : une enquête de The Observer vient de lever un gigantesque lièvre, ignoré jusqu’ici des médias français ou américains. L’histoire est encore plus ahurissante quand on constate qu’elle sert de toile de fond au dernier roman de John Le Carré. Maître incontesté du thriller géopolitique, l’écrivain britannique avait soigneusement découpé un précédent article de The Observer, paru le 13 décembre 2009. Sous le titre « L’argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale, affirme un conseiller de l’ONU », ce papier livrait les confidences d’Antonio Maria Costa, alors directeur de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008 Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé en janvier, pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement. En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit a atteint 52,6 milliards de dollars sous l'effet d'une accélération des importations, soit beaucoup plus que les 48,2 milliards sur lesquels tablaient les analystes. Le déficit commercial de décembre a été nettement révisé à la hausse, à 50,4 milliards, contre une première estimation à 48,8 milliards. En janvier, la progression des exportations (+1,4% à 180,8 milliards de dollars) a été loin de compenser la nette hausse des importations (+2,1% à 233,4 milliards). D'après le département du Commerce, les Etats-Unis n'avaient pas importé autant de biens (196,1 milliards) depuis juillet 2008, et n'avaient jamais importé autant de services (37,3 milliards). Cours élevés du pétrole

Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence par Deepa Seetharaman et Ben Klayman DETROIT (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles basés aux Etats-Unis, y compris General Motors, ont, à ce stade, fait état de ventes de véhicules neufs en hausse en février sur le marché américain, la nécessité pour les consommateurs de remplacer des modèles vieillissants ayant compensé l'effet négatif de l'envolée du prix de l'essence. En outre, GM, Ford ou encore Chrysler, filiale de Fiat, ont tous prédit que les ventes de février en rythme annualisé pour l'ensemble du marché automobile américain seraient supérieures aux prévisions les plus optimistes des analystes financiers. En moyenne, 38 spécialistes interrogés par Reuters pensent que les ventes de février atteindront 14 millions de véhicules en rythme annualisé, contre 13,3 millions il y a un an. GM voit pour le mois de février un chiffre compris entre 14,5 et 14,9 millions d'unités, Chrysler a dit voir 14,9 millions d'unités et Ford 15 millions.

Les étrangers vendeurs nets de dette américaine en décembre 2011 Les investisseurs étrangers ont fini l'année 2011 par une forte baisse de leurs achats d'actifs américains à long terme, vendant en décembre le montant le plus important d'obligations d'Etat depuis plus de deux ans, selon les chiffres publiés mercredi par les services du Trésor. Les investisseurs non américains ont été vendeurs net de "Treasuries" à hauteur de 16,6 milliards de dollars. Il s'agit de la sortie de capitaux la plus élevée depuis mai 2009. Ces investisseurs ont également été vendeur nets d'actions et d'obligations de sociétés. Mais ils ont été acquéreurs nets de la dette émise par l'agence américaine du logement.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Comme promis, dernier opus de notre longue analyse de la dette américaine ! Il est consacré aux détenteurs étrangers de la dette américaine (qui pèsent 30 % de la dette fédérale totale, ou 50 % de le dette fédérale de marché). Ainsi, la Chine représente 30 % de la dette étrangère, et le Japon 20 %. Relativisions : la Chine détient donc moins de 10 % de la dette totale et 15 % de la dette négociable sur le marché – mais cela reste beaucoup dans un marché très tendu… On observe bien l’importance majeure qu’on eu le Japon puis la Chine dans les achats étrangers de dette publique américaine.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Poursuite (et presque fin…) de notre longue analyse de la dette américaine. Nous avons finalement appréhendé son ampleur, resitué son contexte historique, compris quelles en étaient les causes directes, perçu les risques et conséquences. Reste LE point fondamental : qui la finance ? Et jusqu’où cela peut-il durer ? On observe que, fin décembre 2011, la dette fédérale américaine était détenue à environ 50 % par la Fed et le secteur public (dette intragouvernementale comme nous l’avons vu dans un précédent billet), 30 % par l’étranger et 20 % par le secteur privé américain.

Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi 31 octobre, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié. Le conseil d'administration du groupe l'a placé sous la protection de la loi des faillites afin de "protéger ses actifs", indique un communiqué de l'entreprise. Selon le dossier du dépôt de bilan déposé devant un tribunal new-yorkais, elle possédait au 30 septembre 41 milliards de dollars d'actifs et 39,7 milliards de passif, ce qui en fait la huitième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980. Le dépôt de bilan du groupe, qui emploie environ 2 870 personnes, pourrait envoyer une onde de choc sur les marchés mais ses conséquences ne devraient pas être aussi importantes que l'impact de la faillite de Lehman Brothers en 2008.

Related: