background preloader

USA

Facebook Twitter

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme. Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues.

Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme

Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. U.S. National Debt Clock : Real Time.

Les Etats-Unis échappent à la rigueur mais augmentent l'impôt des plus riches. Flash Eco : Dette USA: ''une catastrophe annoncée'' Pendant la crise, une banque US sauvée par l'argent de la drogue. 378 milliards – oui, milliards – de dollars blanchis par une des principales banques américaines, au bénéfice des cartels de la drogue mexicains : une enquête de The Observer vient de lever un gigantesque lièvre, ignoré jusqu’ici des médias français ou américains.

Pendant la crise, une banque US sauvée par l'argent de la drogue

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Ce petit papier s’intéresse aux effets de la crise sur les taux d’intérêt des bons du Trésor américains.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Il conteste l’idée que le recul du risque de défaut de la dette fédérale soit une bonne nouvelle. Les banques américaines maquilleraient leurs comptes. Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008. Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé en janvier, pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement.

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus haut depuis octobre 2008

En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit a atteint 52,6 milliards de dollars sous l'effet d'une accélération des importations, soit beaucoup plus que les 48,2 milliards sur lesquels tablaient les analystes. Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence. Par Deepa Seetharaman et Ben Klayman DETROIT (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles basés aux Etats-Unis, y compris General Motors, ont, à ce stade, fait état de ventes de véhicules neufs en hausse en février sur le marché américain, la nécessité pour les consommateurs de remplacer des modèles vieillissants ayant compensé l'effet négatif de l'envolée du prix de l'essence.

Marché automobile aux USA en hausse malgré le prix de l'essence

En outre, GM, Ford ou encore Chrysler, filiale de Fiat, ont tous prédit que les ventes de février en rythme annualisé pour l'ensemble du marché automobile américain seraient supérieures aux prévisions les plus optimistes des analystes financiers. En moyenne, 38 spécialistes interrogés par Reuters pensent que les ventes de février atteindront 14 millions de véhicules en rythme annualisé, contre 13,3 millions il y a un an.

GM voit pour le mois de février un chiffre compris entre 14,5 et 14,9 millions d'unités, Chrysler a dit voir 14,9 millions d'unités et Ford 15 millions. Dette américaine: pourquoi l'accord ne satisfait personne. L'accord trouvé dimanche pour relever le plafond de la dette a permis d'éviter un défaut de paiement et un Armageddon financier, ce n'est déjà pas mal.

Dette américaine: pourquoi l'accord ne satisfait personne

Mais à part cela, il déplaît autant aux démocrates, aux républicains, aux marchés et à la Chine ! Voici pourquoi. Une menace pour la croissance. Délits d'initiés : le FBI, aidé par Michael Douglas, vise 120 personnes. Dette américaine: Et si les Etats-Unis faisaient faillite? «Le temps des décisions est venu.» Vendredi, Barack Obama a donné un ultimatum aux membres du Congrès, pour qu’ils votent rapidement le relèvement du plafond de la dette du pays. Sinon, le monde risque une «crise financière encore plus grave», a affirmé le président américain. Pourquoi les négociations bloquent-elles et quelles seraient les conséquences d’un échec discussions? 20Minutes fait le point. Les étrangers vendeurs nets de dette américaine en décembre 2011. Les investisseurs étrangers ont fini l'année 2011 par une forte baisse de leurs achats d'actifs américains à long terme, vendant en décembre le montant le plus important d'obligations d'Etat depuis plus de deux ans, selon les chiffres publiés mercredi par les services du Trésor.

Les étrangers vendeurs nets de dette américaine en décembre 2011

Les investisseurs non américains ont été vendeurs net de "Treasuries" à hauteur de 16,6 milliards de dollars. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Comme promis, dernier opus de notre longue analyse de la dette américaine !

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Poursuite (et presque fin…) de notre longue analyse de la dette américaine.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

Nous avons finalement appréhendé son ampleur, resitué son contexte historique, compris quelles en étaient les causes directes, perçu les risques et conséquences. New Generation Research - Experts in Bankruptcy Research. S&P 500 : meilleur mois d'octobre depuis 1991, Actualités. Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan.

MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi 31 octobre, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié.

Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan

Vente massive de 74 Mds$ de bons du trésor US en 6 semaines : plus grosse vente de l’histoire. Vente massive de 74 Mds$ de bons du trésor US en 6 semaines. Serions-nous donc arrivés à ce moment tant redouté où les créanciers des Etats-Unis commencent à se débarrasser en masse de leurs bons du trésor US ? Il semblerait bien que oui. Pour faciliter la vie des institutions financières (banques centrales, grandes banques internationales, etc.), la Fed leur permet de laisser en dépôt leurs bons du trésor. Le déficit budgétaire des USA s'est encore creusé en 2011. Etats-Unis : vers une crise de la dette « apocalyptique » ? La lutte au couteau qui se déroule aujourd’hui aux Etats-Unis entre les républicains, majoritaires à la Chambre, et le président Obama illustre l’impasse budgétaire et financière dans laquelle s’est fourvoyé le royaume du maître-dollar. La dette américaine (14 000 milliards de dollars) dépasse désormais la cap aussi psychologique que douloureusement concret des 100% du PIB.

Et rien qui annonce un reflux de cette vertigineuse hémorragie, bien au contraire ! Le budget impossible. Le "plafond de la dette américaine", c'est quoi en fait ? Barack Obama, après un point presse sur le plafond de la dette, à la Maison Blanche, le 31 juillet 2011 (Jonathan Ernst/Reuters) Après des semaines de tractations, Barack Obama a annoncé tard dimanche soir que les chefs des partis républicain et démocrate avaient trouvé un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Le plafond de la dette pour les Nuls. Alors que les discussions entre démocrates et républicains sont toujours dans l'impasse, le magazine "Mother Jones" rappelle à ses lecteurs pourquoi il est vital pour les Etats-Unis de relever le plafond de leur dette. Revenons-en aux bases : le 2 août (à moins que ce ne soit quelques semaines plus tôt), l’Etat américain atteindra le seuil maximum légal de ce qu’il peut emprunter – ce que l’on appelle également le "plafond de la dette".

Pour l’heure, il est fixé à 14 300 milliards de dollars [10 120 milliards d’euros]. 197996_0201529589210_print.pdf (Objet application/pdf) 9000 milliards de $ égarés par la Réserve Fédérale (FED) - une vidéo Actu et Politique. Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ? Economie et crise aux USA - Blog LeMonde.fr. Governments: U.S. Census Bureau Reports State Government Revenues Decline Nearly 31 Percent.

Revision Note On January 5, the U.S. Census Bureau released 2009 data on state government finances, highlighted in a news release (“U.S. Census Bureau Reports State Government Revenues Decline Nearly 31 Percent”). Subsequent review has disclosed errors in the data: due to a processing mistake, the Minnesota revenue and expenditure data for higher education were omitted; this affected the U.S. totals as well. The data have been revised ( and the news release has been revised to reflect the correct totals ( Census Bureau regrets this error. Total state government revenue dropped to $1.1 trillion in 2009, a decline of 30.6 percent from $1.6 trillion in 2008, according to the latest findings from the U.S. Social insurance trust revenue is made up of four categories — public employee retirement, unemployment compensation, workers compensation and other insurance trusts (i.e., Social Security, Medicare, veteran's life insurance).