background preloader

Fr - SFEPM: Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammiféres

Fr - SFEPM: Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammiféres
La SFEPM est un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d'autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les Mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle. Découvrez notre dossier de presse ici. Bienvenue sur le site de la SFEPM ! Rejoignez-nous ! Archives des informations parues en page d'accueil © 2011 SFEPM - Toute reproduction des textes ou images est interdite sans autorisation.

http://www.sfepm.org/

fr - Actu' Lynx Les araignées sont menacées par l’agriculture intensive Publiée dans Biological Conservation, une étude espagnole montre que les araignées, pourtant grandes destructrices d’insectes parasites, font partie des créatures mises à mal par les méthodes de l’agriculture moderne. Peu présentes sur les listes d’espèces menacées et malaimées du public, les araignées sont pourtant elles aussi menacées par l’activité humaine dans les milieux agricoles et forestiers, selon une étude réalisée par Samuel Prieto-Benítez et Marcos Méndez, chercheurs en biodiversité à l’Université royale Juan Carlos (URJC) de Móstoles, en Espagne. Ils ont compilé un total de 173 articles scientifiques publiés depuis 1980, qui fournissent des données généralisables. Avez-vous déjà partagé cet article?

Cougar: cette espèce est désormais éteinte C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint.

fr - blog Un Monde de Lynx le pic vert opération je veux un hérisson Accueil > L'association > Activités et campagnes > Opération "Je veux un hérisson dans mon jardin" Cependant, il est menacé par les véhicules qui l'écrasent, les pesticides, les feux de jardin et les nombreux pièges qui sont présents sur son territoire (trous au ras du sol, piscines vides, murs et clôtures infranchissables). Protéger les hérissons, c'est aussi améliorer la qualité de l'environnement, réduire les pollutions et profiter de l'impact positif de cet animal sympathique dans les jardins. Dans le cadre de l'accueil à Voiron du 33ème Colloque francophone de mammalogie (science de l'étude des mammifères) les 16 et 17 octobre 2010 l'association de protection de la nature Le Pic Vert et la Maison des Jeunes et de la Culture de Voiron organisent une opération intitulée : « Je veux un hérisson dans mon jardin ». Elle comprend : Télecharger et imprimer les premiers résultats de l'enquête

Le lynx à l'agonie dans les Vosges Photo © Stephan Bonneau Communiqué FERUS / GEML, 19 février 2013. Nous l’annoncions il y a quelques semaines, l’avenir de la population de lynx dans les Vosges nous semblait être plus que préoccupante. Une étude menée pendant deux mois sur le Massif vosgien vient le confirmer. Entre 1983 et 1993, 21 lynx issus des Carpates ont été réintroduits dans le massif vosgien. Seulement 10 animaux survivront pour fonder la population vosgienne avec 4 femelles et 6 mâles.

fr - Actu' Lynx (facebook) Secteur animalier : la santé animale - Chiffres et métiers Quelques chiffres : . près de 60 millions d’animaux de compagnie en France . plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...) L’ili pika est un animal fort mignon, mais surtout en danger Photo : Li Weidong L'animal ci-dessus est un ili pika (Ochotona iliensis) : un mammifère d'une vingtaine de centimètres de long qui vit dans les monts Tian, dans le nord-ouest de la Chine. Cette image a été prise par Li Weidong, de l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang, pendant l'été 2014. L'animal n'avait pas été photographié depuis vingt ans, écrit le National Geographic. Li Weidong avait découvert par hasard l'ili pika en 1983, au cours d'une recherche sur la propagation des maladies infectieuses, dans une vallée située sous la montagne Jilimalale. Deux ans plus tard, il en capturait deux autres spécimens.

Vendredi, vie sauvage

Related: