http://defibabelio81.blogspot.com/
Related: Lecture • A TRIER • Promotion de la lecturelettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données.
Présentation de livre - Boîte de céréales Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça !
Bookstagram : la critique littéraire 2.0 - Mediafactory Le phénomène Bookstagram, ces critiques littéraires rédigées pour Instagram, prend de l’ampleur. Ce dont s’emparent les maisons d’édition pour donner un nouveau souffle à leur communication. Nous avons interrogé trois bookstagrammeuses qui nous racontent les dessous de cette collaboration au service de la littérature. Bookstagram, c’est un hashtag sur Instagram qui rassemble 25 millions de publications. Des afficionados de littérature tout autour du monde publient chaque jour, voire chaque heure, des photographies de leurs dernières lectures accompagnées de leur avis ou encore de citations tirées du livre sans oublier d’y mentionner le fameux #bookstagram. Fiona (@mademoisellelit), Marie (@muffinsandbooks), Maïté (@littleprettybooks) que nous avons interviewées sur le sujet sont toutes d’accord : Bookstagram est un lieu d’échange et de partage entre des passionnés de littérature afin de mettre en commun leurs avis, leurs critiques et leurs envies de lecture.
Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas
Création d’ebook sur ipad Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Ce projet s’adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture. Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte. Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles.
Les Nuits de la lecture Renforcer le goût et la pratique de la lecture La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école. Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ?
Des actions éducatives autour de la lecture Le Fauve des lycéens Le Fauve des lycéens : un prix littéraire de bande dessinée organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura ; un jury de lycéens choisit la bande dessinée lauréate du prix à l'occasion du festival d'Angoulême. Le Goncourt des lycéens Le Goncourt des lycéens : ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt.
Concours de lecture - Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie) Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l'année scolaire 2020-2021, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.