Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante
Nos experts Le comité d’experts qui évaluera les projets est composé de spécialistes ou acteurs des problématiques d’emploi, en particulier dans leur dimension territoriale. Président Jean-Marie BERGÈRE Ancien Délégué Général d'ASTREES (Association Travail Emploi Europe Société), ancien Directeur général de l’Agence Régionale de développement du Limousin, membre du bureau de la 27e région Membres
Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale
Educasol c’est : Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.
Jean-François Zobrist : « Un conseil aux patrons ? Sortez de vos bureaux et arrêtez les réunions ! »
Ex-patron de la fonderie Favi, en Picardie, Jean-François Zobrist a mis en place des méthodes de gestion très innovantes. C’est quand il a supprimé les contrôles et les pointeuses que son entreprise a décollé. Pour lui, c’est en libérant l’ouvrier qu’on lui permet de faire son travail au mieux. Interview. Vous êtes reconnu à travers le monde comme le chantre de l’entreprise libérée, modèle que vous avez développé dans votre fonderie de Picardie, Favi.
Domiciliation association : où faire sa domiciliation d’association ?
Même si une association peut choisir librement son siège social, il convient de connaître quelques règles en matière de domiciliation. Avant de procéder aux formalités de déclaration de votre association, il vous faudra définir : Une fois l'association déclarée, il faudra éventuellement l'immatriculer. Domiciliation d'association : l'obligation de siège social Toute association a l'obligation d'avoir un siège social, c'est-à-dire une adresse physique. Le siège social d'une association ne peut pas être une simple boîte postale.
Le monde associatif est-il le supplétif du service public ?
La France compte 1,3 millions d’associations et 13 millions de bénévoles. Un quart de ces organisations œuvrent dans l’action sociale, la santé, l’éducation, la formation et l’insertion. Des domaines qui relèvent du service public. Y a-t-il un désengagement de l’Etat ? "Refonder le contrat social avec les agents publics" : c’est le titre du document qui doit servir de base aux discussions entre le gouvernement et les syndicats, dans la perspective d’une loi sur la fonction publique en 2019. Bien entendu, le sujet intéresse de près les fonctionnaires.
Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle
Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire.
Créer une association
Fiche Pratique : FP01 Comment créer une association ? GESTION ASSOCIATIVE ____________________________________________ gestion associative / Bibliothèque de docs / rubrique sommaire Comment établir les statuts ? 1/ La rédaction
Auto-support
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'auto-support se réfère aux mouvements de droits civils et aux réseaux d'entraide pour des personnes faisant partie de groupes minoritaires. Il existe toutes sortes de groupes d'auto-support, qui regroupent des personnes handicapées, toxicomanes[1], porteuses du VIH, trans[2] etc.
Économie sociale et solidaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7].
Mon association a besoin d'une subvention : que peut mon maire pour moi ?
Toute association naissante a besoin de subventions pour exister. Les mairies peuvent en accorder certaines. Pour ce faire, il faut tout d'abord que l'association soit inscrite à la préfecture qui vérifie le respect des conditions de la loi 1901. Ensuite, une demande de subvention peut être faite auprès de la commune où s'installera l'organisme. Le montant de cette subvention dépendra des orientations de la ville en termes de politique sportive ou culturelle.
Le dispositif Activ’Asso - ACEGAA
La création et la pérennisation d’emplois dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire constituent une préoccupation constante pour le Réseau ViAsso et la Région Languedoc-Roussillon, principal partenaire. C’est pourquoi, l’ACEGAA, membre de ViAsso, propose aux porteurs de projet associatif et aux associations un accompagnement pour permettre de développer des projets à dimension économique susceptibles de générer au moins un emploi. Pour bénéficier de cet accompagnement, les critères d’éligibilité sont :
Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur.
On parle beaucoup de l’intérêt des réseaux sociaux pour collecter des fonds auprès du grand public… mais qu’en est-il du mécénat ? Il est clair que le mécénat porte souvent sur un volume financier conséquent et nécessite donc une relation “in real life” (réunions, présentation du projet, accompagnement, etc…) car l’entreprise souhaite en général suivre le projet dans le détail. On pourrait donc penser que trouver une entreprise mécène passe par un démarchage ou la candidature à un appel d’offre, la rédaction de dossiers de candidature, des réunions de présentation du projet, etc… toutes ces démarches qui prennent tellement de temps et découragent nombre d’associations !
A propos d'iStatut association - FAQ
Faut-il un capital pour créer une association ? Aucun capital n'est exigé pour la création d'une association. Cependant, pour démarrer une activité, il faut nécessairement une mise de départ, et beaucoups de porteurs de projets associatifs sont obligés de faire une « avance de fonds ».