http://www.dailymotion.com/video/xw48jr
Related: EMI : Développer l'esprit critique • NUMERIQUE : DANGERS • comportementDEMARCHE SCIENTIFIQUE CLEMI - QQQOCP Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer Outils protection données Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.
[FADBEN] enseignement des savoirs relatifs à l’identité numérique, Julien Pierre, s’est employé, dans ce numéro de Mediadoc, à mettre en perspective les dimensions sociale et technique de l’identité numérique. Pour cela il s’est arrêté sur le processus d’intersubjectivation, abordé pour sa dimension théorique structurante dans la construction de, ou plutôt des identités, avant d’introduire le concept d’ « individu transmédiatique » fondé sur la nature plurielle et protéiforme des profils, inscrits dans des logiques technique et économique cachées qui imposent des apprentissages éclairés. Cette contribution est complémentaire avec celle de Jean-Philippe Accart, qui apporte un travail définitoire sur la notion d’identité numérique et ses prolongements, ainsi qu’une introduction aux enjeux éducatifs qui en ressortent. Il est manifeste que les professeurs documentalistes se sont emparés de l’identité numérique pour l’aborder avec les élèves.
L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. 26(1) « À qui profite le crime ?
10 conseils pour protéger les jeunes "Réfléchis avant de publier ; attention aux photos ; ne dis pas tout ; sécurise tes comptes ; ne donne pas ton mot de passe ; utilise un pseudonyme ; respecte les autres..." La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) distribue des petits guides ludiques très bien faits pour aider les jeunes et les parents à déjouer les pièges d'internet et à apprendre à utiliser sans danger les réseaux sociaux. L'association e-Enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Education nationale, sensibilise dans l'espace scolaire les élèves aux bons usages de la Toile, de l'école primaire au lycée. Un Numéro vert (0-800-200-000, gratuit depuis un poste fixe), et le site Net écoute permettent de se renseigner en cas de problème. Un conseiller y est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour écouter, anonymement, jeunes, parents, enseignants, conseillers d'éducation ou infirmières scolaires.
Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret.
ID numérique sur les RSN (cours) Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.
[FADBEN] Introduction Le concept d’« identité numérique » a germé il y a plus de dix ans, à travers la création puis l’analyse d’avatars comme le Ginger Bombyx de Fanny Georges (entre 2001 et 2003 : Georges, 2009). À la suite des succès qu’ont connus les plateformes créatives (univers immersifs), ludiques (jeux en ligne massivement multijoueurs) et narratives (blogs), l’adoption des premiers sites de socialisation a invité à poursuivre une démarche scientifique sur les pratiques et enjeux de la représentation de soi et des interactions sociales en ligne. Le n°154 de la revue Réseaux dresse un état de l’art des pratiques et des plateformes en 2009 ; en 2010, le n°47 de la revue Documentaliste - Sciences de l’information est consacré au concept de « présence numérique » sur lequel nous reviendrons ; enfin en 2011, « l’identité numérique » est le titre de la revue Les Cahiers du numérique (vol. 7, n°1), inscrivant plus encore le concept dans la communauté scientifique. Le Journal de Facebook