background preloader

Laïcité et enseignement dans la République française

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-187074.html?ecr=1

Related:  Laïcité

Pédagogie de la laïcité : quelles pistes proposées en vie scolaire et documentation Le haut conseil à l’intégration et le ministère de l’éducation nationale ont publié à la Documentation française en 2012, un ouvrage écrit par M. Abdenamour Bidar et préfacé par Vincent Peillon[1]. Cet ouvrage s’applique à proposer des pistes de réflexion et d’action sur la pédagogie de la laïcité, notamment dans la vie scolaire et au centre de documentation et d’information. Il s’agit, on le sait, d’une question vive, à laquelle trop souvent les personnels se trouvent confrontés avec, pour seul bagage, leur conception propre de la laïcité. Or, les responsables politiques ont, sur cette question, non pas une conception partagée, mais des approches partisanes allant parfois jusqu’à l’instrumentation d’un principe républicain. De ce fait, les personnels de direction, d’éducation, comme les professeurs documentalistes, hésitent parfois sur la conduite à tenir : peut-on, au nom de l’intérêt supérieur de l’élève, envisager des accommodements provisoires avec la loi de 2004[2] ?

Le mot laïcité - Enseignement moral et civique Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’« éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé.

La charte de la laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Mission laïque française - Pédagogie A l’instar des écoles, collèges et lycées de France, la langue principale d’enseignement demeure le français et les élèves sont préparés aux examens nationaux : Diplôme National du Brevet à l’issue de la classe de 3e et Baccalauréat en fin de terminale. Ce dernier est la porte d’entrée pour accéder aux universités et grandes écoles françaises, mais il est aussi reconnu par l’ensemble des universités de par le monde. La finalité de L’École, c’est l’élève, un singulier dans un collectif. La Mission laïque française à travers sa devise « deux cultures, trois langues » affirme son identité pédagogique propre.

L’histoire de la laïcité en France Consacré à l’histoire de la laïcité en France, ce sujet a été diffusé le 29 janvier 2015 dans le journal télévisé de France 2 de 13 heures dans un contexte très particulier. En effet, trois semaines auparavant, le 7 janvier 2015, un attentat terroriste a visé le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Douze personnes dont huit collaborateurs du journal, parmi lesquels les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ainsi que le directeur de la publication Charb, ont été assassinés par deux terroristes djihadistes, les frères Kouachi. Puis, deux jours après, une prise d’otages sanglante a été perpétrée par un autre terroriste islamiste, Amedy Coulibaly, au magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. Quatre otages, tous de religion juive, périssent sous les balles d’Amedy Coulibaly.

Laïcité - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans La laïcité est le principe de séparation entre la religion et l'État. Elle permet à une personne de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement. La laïcité empêche l'État de privilégier une religion par rapport à une autre (pas de religion officielle, comme cela est le cas dans certains pays). La laïcité à l'école - La laïcité à l'École Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Laïcité en France - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Devise de la République française à l'entrée d'une église La conception de la laïcité en France est que l'État garantit la liberté des croyances religieuses et des convictions philosophiques. Leur expression publique est assurée à la condition de respecter l'ordre public. Exposition débats sur la laïcité et les valeurs de la République - Collège - Lycée - Adolescents - Jeunes Public : 13/18 ans Thèmes : Agnosticisme, Athéisme Constitution, Convictions, Croyances, Égalité, Liberté d’expression, Libre pensée, Neutralité, Tolérance, Vivre ensemble … Contenu : La laïcité est un pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française.Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel.

La laïcité en questions La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.

Liberté d’expression La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure.

Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés.

Des ressources pour définir, expliquer et enseigner la laïcité. by cdijjaures Oct 4

Related: