Management : toutes les fiches conseils
Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Faire appliquer une décision Votre choix est fait. Reste à le faire appliquer par votre équipe et ce n'est pas si simple. Comment bien s'y prendre et gérer au mieux les objections.
Management - Manager. Comment piloter ses équipes à distance ?
Tout l'art du management à distance repose sur la faculté à faire confiance, déléguer et maintenir une proximité malgré l'éloignement. D'ici à 2020, 40 à 50 % des emplois en France pourraient être concernés par le travail à distance. Des collaborateurs hyper-mobiles, des salariés en « home office », des implantations à l'étranger, le travail à distance est en train de devenir la norme.
Le style de management - Assess-Manager.com - Assess Management
Important à analyser dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement, le style de management d’un encadrant permet de comprendre son fonctionnement, ses points forts et ses axes de progrès. Les styles de management Les styles de management ont été notamment définis par le professeur de psychologie Rensis Likert, enseignant à l’université américaine du Michigan, après des recherches sur les attitudes et comportements des individus au travail. Le management participatif Le manager participatif définit des objectifs et prend ses décisions avec ses collaborateurs.
Les 4 grands styles de management
Votre style de management a un fort impact sur les résultats de votre équipe commerciale. Il en dit aussi beaucoup sur votre personnalité de manager et sur celle de vos collaborateurs. Cependant, si on y regarde bien, il n’existe pas un seul style de management, mais plusieurs. En effet, vous devez sans cesse adapter votre management à la situation et aux individus.
Management de l'obsolescence des équipements
On constate aujourd'hui un accroissement sensible des cas d'obsolescence d'équipements dans différentes industries et notamment dans les secteurs de l'aéronautique, du transport, de l'énergie et de l'armement. Les produits sur étagère ont tendance à être renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public (multimédia, télécommunications, micro-informatique...) sur les technologies raccourcit leur durée de vie. Cette situation qui touchait essentiellement les composants électroniques concerne à présent un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériels de levage, robinetterie, etc.) affectant et compliquant ainsi la maintenance des systèmes à vie longue, prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle des composants qui les constituent.
Le management directif ne fait plus recette
De plus en plus autonomes : c’est le principal enseignement qui ressort de cette étude menée auprès de 17685 personnes. Ainsi, 98% des femmes et 99% des hommes interrogés pensent être capables de "travailler en totale autonomie". Parmi eux, 33% avouent tout de même avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement. Persuasif, délégatif, participatif ou directif ? Concernant les 4 différents types de management proposés, les femmes et les hommes ont des positions légèrement différentes. Si la majorité préfère les managers qui associent et impliquent (50% pour les femmes et 52% pour les hommes), les hommes disent avoir davantage besoin d’un management délégatif (43% contre 32% des femmes).
Codéveloppement de cours : planifier le développement participatif
Avec les possibilités technologiques actuelles, considérant les compétences, besoins et intérêts de plusieurs centaines ou milliers de personnes attirés et concentrés sur un même sujet, l’idée d’un parcours d’apprentissage linéaire et unique pour tous n’apparaît plus comme une réponse satisfaisante. La question est plutôt de comment intégrer et exploiter tout ce potentiel de créativité et de ressources intellectuelles en une situation ou un site d’apprentissage où chacun pourra en retirer bénéfice. Le codéveloppement, une approche utilisée depuis longtemps dans le milieu de la consultation, nous apprend des données fortes intéressantes. Ceux et celles qui l’utilisenttravaillent en se formant et se forment en travaillant, ce qui correspond au profil de la clientèle qui étudie en ligne : majoritairement des travailleurs ! Des conditions
Styles de management
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les styles de management (de proximité) ou « styles de leadership » ou encore « styles de direction » sont les différentes façons dont un manager ou un dirigeant peut manager ou diriger ses subordonnés ou les membres de son équipe ou, par extension, de son entreprise. Ce sont Rensis Likert ; Tannenbaum et Schmidt ; et Blake et Mouton qui ont introduit la notion à côté de celles des traits et des compétences. Daniel Goleman parle, lui, de style de leadership. Le continuum de Tannenbaum et Schmidt[modifier | modifier le code]
Portrait d'intervenant : Michel Gambier, le conseil et la transmission au service de la formation - Blog - Espace SenteinBlog – Espace Sentein
Rencontre avec Michel Gambier, intervenant spécialiste de la formation des ingénieurs en performance proposée par Espace Sentein. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Dirigeant en entreprise depuis de nombreuses années chez Eurocopter, Airbus et Renault, j’ai été à l’origine de nombreuses transformations et mutualisations dans différents domaines d’activité. Je conseille actuellement des dirigeants d’entreprise. Partenaire d’Espace Sentein , je connais le secteur médico-social au travers des formations « Ingénieur en performance » que j’anime et d’autres projets d’entreprise.
Télétravail : les clés pour bien gérer ses équipes à distance
Mais des réticences demeurent, notamment en raison des difficultés d'organisation qu'impliquent le management "nomade", c'est-à-dire celui qui concerne des cadres qui travaillent au moins la moitié de leur temps sur des sites différents, à domicile ou ailleurs à l?extérieur de l?entreprise. Quelques clés pour y parvenir : "Qui fait quoi?"
Comment la baisse des Accidents du Travail peut faire ...
Il y a quelques années, lorsqu'on passait devant des grands centres industriels, on remarquait tout de suite un grand panneau qui indiquait le nombre de jours qui venaient de s'écouler depuis le dernier accident du travail. Pour être franc, j'ai toujours pensé que c'était au pire inutile, au mieux un moyen comme un autre de communiquer des valeurs positives à l'extérieur de l'entreprise. Jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion de visiter une de ces usines. Le directeur du centre qui me faisait visiter me disait que certaines entreprises visaient le 0 défaut en fabrication, que certaines autres visaient le 0 stock, mais qu'eux visaient le 0 accident !