background preloader

Le Cloud, à quoi ça sert ?

Le Cloud, à quoi ça sert ?

http://www.youtube.com/watch?v=fZ3kbYHFngs

Related:  Cloud

Cloud Computing 2018 : top 5 des tendances du marché pour l'an prochain Alors que l’année 2017 touche à sa fin, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud computing pour accomplir leurs objectifs. Dans ce contexte, découvrez les 5 tendances Cloud Computing 2018 qui vont dessiner le marché tout au long de l’année prochaine. Le cloud computing est en plein essor. Cloud : les Data Centers survivront-ils au Covid-19 ? Face à la hausse massive d’utilisation du Cloud liée au confinement, une question se pose : les Data Centers tiendront-ils le choc tout au long de la crise du Covid-19 ? Selon les opérateurs de centres de données, le risque de surchauffe ou de panne n’est pas à craindre… Confinement oblige, de nombreuses entreprises continuent à fonctionner en télétravail durant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, l’utilisation des logiciels dédiés au télétravail ou aux visioconférences, comme Zoom ou Microsoft Teams, est en forte hausse.

Le confinement va massivement pousser les entreprises dans le cloud La France n’est pas la seule à éprouver la fiabilité de ses services en ligne à l’heure où une majorité de salariés se retrouvent à télétravailler depuis des connexions Internet domestiques. Au Royaume-Uni, les personnels viennent aussi d’être sommés de travailler chez eux pour réduire les risques de propagation du coronavirus. Les experts auxquels LeMagIT s’est adressé s’accordent à dire que les entreprises qui ont déjà fait le grand saut dans le cloud public pour leur infrastructure, ou qui dépendent largement des applications SaaS (Software-as-a-Service), sont celles qui rencontreront le moins de difficultés techniques dans l’immédiat. « La réalité, cependant, est qu’il y a relativement peu d’entreprises qui soient à 100 % en cloud public. Le vrai problème du télétravail : des VPNs sous-dimensionnés Pourquoi le cloud serait-il plus performant que les datacenters privés pour les salariés confinés chez eux ?

Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ? La période de crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour les limites des systèmes de stockage et de partage des données utilisés dans de nombreuses entreprises. « Le simple partage de disque dur, ou l'absence total de partage - chaque collaborateur travaillant en local sur son propre disque personnel - est malheureusement encore observé » remarque Killian Mauzac, Partner Program Manager chez Synology, spécialiste du stockage en réseau (serveurs NAS). Cette situation conduit à plusieurs écueils, le plus grave étant de ne pas savoir qui détient une version à jour des données. « L’autre problème, particulièrement perceptible pendant le confinement, est l’absence de stratégie d’accès à distance des fichiers » ajoute Ivan Lebowski, chef de produit chez Synology. Nous avons pu échanger quelques minutes avec ces deux experts, l’occasion d’aborder la question de la mise en place d’outils collaboratifs sécurisés et accessibles à distance. Comment aborder ce type de projet ?

Related: