Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.
Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur. Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les agressifs-hostiles. Manifeste Agile. 5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif.
Qui fait quoi ?
Où en est-on dans l’avancement des différentes tâches en cours ? Les délais seront-ils tenus ? Combien de temps a passé chaque personne sur un projet dédié ? De la simple organisation du travail en équipe à des outils plus élaborés permettant la mise en commun de documents et la facturation détaillée, collaborateur par collaborateur, il existe un outil répondant exactement à vos besoins. Propulse, le strict minimum Simple, Propulse rassemble les fonctions de base d’un outil de gestion de projet, c’est à dire coordonner les tâches de chacun autour d’un même objectif. Chaque inscrit peut accéder à sa feuille de route personnelle, avec la liste des tâches qu’il doit effectuer sur les différents projets auquel il participe, ou accéder au tableau de bord ou au wiki d’un projet pour avoir une vue d’ensemble. Le site web de Propulse ProjeQtor, l’informatique et au-delà Le site web de ProjeQtor Trello, la mobilité et la simplicité. Klaxoon veut bouleverser les sessions de travail en réunion.
Au CES 2016, Klaxoon présente un objet connecté qui veut bouleverser les sessions de travail dans le monde.
Son outil pédagogique permet d’animer les réunions en facilitant le partage de connaissances. La startup française Klaxoon est spécialisée dans les outils pédagogiques. Pour révolutionner l’efficacité des réunions, elle annonce la disponibilité de son objet connecté, baptisé Klaxoon Box et d’un service Cloud associé. Cette nouvelle solution de formation interactive veut faciliter le partage des connaissances et l’efficacité de l’apprentissage en entreprises ou dans les établissements scolaires en surfant sur la mode du BYOD (pour Bring Your Own Device). Son boîtier a été récompensé d’un Innovation Award dans la catégorie « Software and Mobile Apps Honoree » au CES 2016. Trucs et Astuces pour animer des réunions participatives. Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions.
Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi... ", "Ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole ! " Bref, la participation, ça ne se décrète pas ! Repenser les réunions pour des rencontres plus productives. Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.
Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre. Tour de table interminable où chacun a seulement quelque minutes pour parler et part avec la frustration ne pas avoir pu exprimer ce qu’il avait à dire ou bien une personne plus extravertie monopolise le temps de parole pour partir hors sujet. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif. Mise à jour le 2 avril 2016 Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.
Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace.
Vous allez ensuite choisir le nombre maximum de caractères autorisés pour la réponse. 20 ou 40. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « créer » et votre questionnaire en direct est lancé. Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.
Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif »[citation nécessaire] : Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[3] : (en) Huang, G.