Northrop Frye and Critical Method: Theory of Modes. Historical Criticism: Heroic Powers of Action Because literary critics have often used different words to mean the same thing and the same word to mean different things, understanding critical theory requires close attention to the language critics use.
This is especially true in Frye’s case: he is not only, to use his own phrase, a “terminological buccaneer,” pirating words from the critical tradition and redefining them to suit his own purposes, he is also a terminological innovator, creating his own categories whenever he needs them. Frye’s argument in the First Essay of Anatomy of Criticism will be better understood, then, if we examine his special terminology and his redefinition of some familiar critical terms. The aim of the First Essay, entitled “Historical Criticism,” is to develop a theory of literary modes.
It is built upon four fundamental categories: From Myth to Irony: The Taxonomy of Fictional Modes From Myth to Irony: The Taxonomy of Thematic Modes Notes 2. {234} R.S. 3. 4. RESS-ECOL-COLL-LGT_intervention_Laudet_explication_texte_289686. RESS-ECOL-COLL-LGT_Intervention_Anne_Vibert_lecture_288667.pdf. 373. Notes sur le récit de vie. Séquence3. Richard Matheson est un de ces hommes qui ont fait le fantastique d’aujourd’hui.
Nombres de ses nouvelles restent terriblement actuelles comme Journal d’un monstre publiée pourtant en 1956. Elle a influencé de nombreux auteurs et a contribué d’une certaine façon a faire sortir Matheson de ce genre littéraire. Aujourd’hui, il arrive même que son roman Je suis une légende soit programmé par certains professeurs de français. Nous avons rencontré Richard Matheson au festival Etonnants Voyageurs de St Malo au début du mois de mai 2000. Première question un petit peu banale, on a du vous la poser des centaines de fois, qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
Richard Matheson : Je pense que certaines personnes naissent avec un tempérament créatif, ce qui était mon cas. En 1956 vous avez publié votre première nouvelle professionnelle, Journal d’un monstre. Cette nouvelle a eu beaucoup de succès, certains auteurs ont même dit qu’elle avait été une véritable découverte pour eux. M11050. The Learning Toolbox - Reading. Les différents styles d'écriture dans le roman jeunesse. Pierre BOTTERO,
Lire un texte complexe. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°31. Comment mettre en appétit les jeunes lecteurs ?
Une réponse possible à cette question délicate est de proposer l’étude d’un roman policier. On trouvera ci-après un ensemble de fiches présentant chacune, sur un livre donné, des exercices ou des pistes de travail. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°31. Il s’agit de l’étude de scènes de romans policiers qui proposent explicitement aux lecteurs le même type d’énigme : le mystère d’un meurtre (ou d’une tentative de meurtre) particulièrement atroce, commis dans un lieu clos, plus précisément dans une chambre fermée de l’intérieur.
Nous travaillerons sur six textes, extraits de trois romans, prélevés au début et à la fin de chacun d’eux. Voici les textes sélectionnés présentés dans l’ordre chronologique : Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, Folio Junior, 1856, traduction de C. Baudelaire. Texte 1 : pages 24-27 de " Peu de temps après cet entretien, nous parcourions l’édition du soir de la Gazette des tribunaux... " jusqu’à " Toute cette affaire reste un horrible mystère, et jusqu’à présent on n’a pas encore découvert, que nous sachions, le moindre fil conducteur. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°43. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°47. Quelles sont les chansons de vos rêves ?
Rêvez-vous en bruit ou en couleur ? En silence ou dans les éclats du tuba ? Et si vous êtes de ceux qui dorment en musique, subissez-vous les douleurs de cuivre d’une trompette ou entendez vous dans votre sommeil les cordes d’un aigre violon qui crincrine ? CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°47. Polaroïds. Travail collectif: a) Voici le début de la nouvelle que nous allons lire: quel rapport faites-vous entre le titre , le texte, et la fin du texte?
B) Est-ce que ces premières lignes confirment ou infirment vos hypothèses? Etablir l'édition commentée d'un récit contemporain : Les Onze, de Pierre Michon. À partir de la lecture d’une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il s’agit de mettre en place un dispositif de lecture innovant, déplaçant le processus de mise au jour du sens.
L’idée est de solliciter l’appareillage critique du texte, pour faire émerger des clés de lecture au fur et à mesure du travail. En effet les élèves connaissent bien les éditions commentées, puisqu’ils les fréquentent assidument au cours de leur scolarité. On leur demande ici d’en produire une à leur tour. Les TICE sont largement utilisés dans ce projet, afin de faciliter une approche collaborative du travail sur le texte en classe. Ce projet prend place dans le cadre de l’enseignement d’exploration, et fait l’objet de trois interventions d’un critique littéraire (classe à PAC). Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE. Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer.
Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? Le diaporama, support de l'oral.
Christiane Chydériotis christiane.chyderiotis@ac-lyon.fr Comment faire lire les élèves, comment leur faire rendre compte de cette lecture, comment l'évaluer, comment varier les modes d'évaluation ?
Voilà des questions qui se posent fréquemment. Quel peut être l'apport des logiciels de présentation dans cette perspective ? I) Objectifs didactiques : Lire un recueil de nouvelles Choisir une des nouvelles et en faire une présentation orale Utiliser les connaissances acquises lors de l’étude de la nouvelle compétences B2I : Accéder aux documents mis sur un espace de travail, les modifier et les enregistrer de façon pertinente ; utiliser un logiciel de PreAO C 1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification C 1.2 Je sais accéder aux logiciels et documents disponibles à partir de mon espace de travail.