Les neurosciences cognitives dans la classe - livre ESF. Bruno Devauchelle : Les formes de la formation en questions. La formation continue est-elle réellement mise en cause par le numérique ?
Entre les heures de formation à distance obligatoires, le site institutionnel de formation à distance (M@gister) et les propositions de formation à distance de toutes natures qui se sont multipliées depuis un an, les enseignants, les personnels tentent de trouver des réponses à leurs "besoins de formation". Plus largement, la formation des adultes évolue depuis plusieurs années pour prendre en compte l'évolution des contextes de vie et des contextes de travail. Toutefois la réglementation de la formation, qui a souvent évolué depuis 1971, date fétiche, est toujours en difficulté pour accepter ces évolutions. On l'a vu en particulier pour l'intégration de la distance dans la formation qui a longtemps fait l'objet de réticences aussi bien dans les textes que dans les revendications de ceux qui les négocient.
Sylvain Connac - Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? 1Pour éviter que l’école redouble les inégalités sociales par des inégalités scolaires (DEPP, 2016) et pour tenter de faire face à la démocratisation de l’enseignement (et comme corollaire l’hétérogénéité cognitives ou sociales des élèves ou des classes), les responsables scolaires (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs …) ont étudié de nombreuses organisations.
En ce qui concerne la constitution des classes, il semble entendu que les classes de niveau, répartissant les élèves dans des groupes de maitrise des contenus scolaires, en plus de ne pas avoir d’efficacité établie, participeraient à l’accroissement des inégalités. La méta-analyse conduite par Dupriez est particulièrement claire dans ses conclusions : « les élèves les plus forts, s’ils sont regroupés entre eux, bénéficient d’une stimulation positive. Dans les mêmes circonstances, les plus faibles ne bénéficient pas de cet effet d’entrainement lié à une classe forte. Cultiver la créativité pour relever les défis du XXIe siècle. Quelle approche pédagogique les enseignants peuvent-ils adopter pour mettre en place des conditions favorables à la créativité ?
Avant la parution en mai de notre n° 569 « Enseigner la créativité ? », un enseignant et une conseillère pédagogique québécois exposent ici leur approche interdisciplinaire, soutenue par la pensée design, les questions fécondes en sciences et technologies et l’usage du numérique. Le Grand oral doit-il être repensé ? Dans un communiqué, l’APSES (Association des professeurs de Sciences économiques et sociales) demande la suspension du Grand Oral pour le baccalauréat 2021, et une « refonte » de cette épreuve pour les années suivantes, parlant d’une « machine à piéger les élèves et à accroître les inégalités sociales de réussite scolaire. » Une nouvelle épreuve Le Grand oral est la grande nouveauté du baccalauréat 2021.
Les limites de l’éducation positive. Placer le bien-être de l’enfant au centre des apprentissages.
Ne pas faire usage de la force, ne pas punir, ne pas crier, accueillir ses émotions… Comment ne pas adhérer à l’éducation positive, appelée aussi parentalité bienveillante ou créative ? Après des siècles d’une éducation fondée sur la punition et la menace, cette méthode, inspirée de la psychologie positive née aux États-Unis à la fin des années 1990, ne pouvait que séduire les parents.
Introduite en France dans les années 2000 par Isabelle Filliozat et Catherine Dumonteil-Kremer, la méthode connaît depuis un vif succès, notamment grâce aux médias et à Internet. Elle est aujourd’hui proposée gratuitement dans les ateliers de quelques caisses d’allocations familiales et certaines de ses valeurs sont inscrites dans le « Livret des parents » qu’elles distribuent.
Son influence est telle qu’elle a même inspiré la loi interdisant les « violences éducatives ordinaires », en 2019. Portrait d'une enseignante - Savoirs, « le sel de la vie » « Comment les jeunes peuvent-ils se construire s’ils ne trouvent pas de sens dans tout le temps passé à l’école ?
». La question guide l’itinéraire d’Armelle Le Gall, enseignante de lettres classiques. Elle partage son cheminement pédagogique nourri par « la force des jeunes ». Le bienêtre à l’école : une affaire d’apprentissages. Apprendre, grandir, c’est fragile !
En tant qu’éducateurs, enseignants, parents, nous l’expérimentons au quotidien, lors des multiples interactions avec les élèves (ou les enfants), et dès le plus jeune âge. Nous connaissons aussi l’importance et la nécessité des relations de confiance et d’empathie : on n’apprend pas dans la peur, on n’apprend pas si l’on ne se sent pas valorisé ou reconnu. Dans la classe, la relation des élèves avec les enseignants et les disciplines scolaires se grippe parfois et là, peu de remèdes rapides sont à disposition. Il faut reconstruire de la relation, le lien de confiance avec l’école et les enseignants, lorsque l’élève les craint.
Evaluation des établissements: un cadre spécifique pour l'Enseignement catholique. Des échanges réguliers entre la présidente, du Conseil d’évaluation des établissements (CEE) Béatrice Gille, et Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, ont permis de définir le cadre d’application de cette obligation légale pour les établissements du réseau.
En effet, un vote du CEE devrait entériner prochainement « les annotations pour adaptation » précisées par l’Enseignement catholique. Rédigées à partir des propositions du groupe de travail mandaté par la Commission permanente, composé de directeurs diocésains, de représentants de l’URCEC, et des organisations professionnelles de chefs d’établissement, emmenés par Yann Diraison et Pierre Marsollier, du Sgec, ces annotations ont été validées par la Commission Permanente avant transmission au CEE. Des évaluateurs formés au caractère propre Enfin, le texte de cadrage amendé permet une évaluation globale des unités d’enseignement d’un même groupe scolaire (1er et 2d degrés).
Apprendre ! C’étaient les questions que nous nous posions, il y a vingt ans : ce livre a en effet bientôt vingt ans !
Cependant elles restent toujours pleinement d’actualité. Nous étions bien seul à cette époque… L’apprendre en tant que tel n’était pas à l’ordre du jour. Le mot même n’existait pas. Tout était centré sur la transmission de connaissances. L’apprentissage comme on disait était supposé la conséquence automatique d’une transmission de savoirs. In-Fine : Transformer les pratiques pédagogiques : les débats du deuxième temps fort. La création de services numériques basée sur des applications d’intelligence artificielle et sur la récolte, l’analyse et le traitement des données d’apprentissage mobilise les chercheurs, les entreprises et les services de l’État.
Il s’agit de conduire une politique de recherche et de développement fondées sur la confiance et sur la protection et tenant compte du fait que le questionnement sur les aspects éthiques associés à l’utilisation des données d’apprentissage est fondamental et nécessite une information précise et claire envers les utilisateurs. Un socle de connaissances de base sur le potentiel de l’intelligence artificielle en Education et en Formation est aussi une condition nécessaire au déploiement et à l’acceptation par les praticiens de solutions innovantes. Intervenants Le débat est animé par Emmanuel Davidenkoff, journaliste au Monde. L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout ! Depuis quelques années, un croissant appel à l’éducation en plein air se fait entendre dans les familles et les écoles françaises. Dans un contexte sociétal marqué par une prise de conscience de la rupture entre les humains et leur environnement dit « naturel », la « pédagogie par la nature » s’impose comme un retour au bon sens.
Comme en témoignent les appels, sur The Conversation, de Mariani Brussoni, de Tegwen Gadais et Audrey-Anne Beauchamp, la révolution verte de l’éducation est en marche, pour reprendre le sous-titre du livre de Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, L’enfant dans la nature ! Apprendre à distance et inégalités. Alors que tous les élèves du second degré abordent une seconde semaine d'enseignement à distance qui sera suivie pour la majorité d'entre eux d'une nouvelle période d'enseignement alternant présence et enseignement à distance, la question de l'efficacité des apprentissages scolaires avec le numérique se pose de façon évidente.
André Tricot (Université Montpellier 3) apporte des réponses éclairantes dans le dernier numéro de la revue Education et sociétés (n°45).Pour lui, si le numérique "permet de desserrer un peu trois contraintes qui pèsent sur les apprentissages scolaires... il n'est pas sur que (cet) allègement soit au bénéfice de tous". Sa recherche confirme le risque d'aggravation des inégalités sociales. Lancement du nouveau site web du programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) Accéder à des livres est une évidence pour la plupart des enfants. Mais pour ceux qui sont en situation de handicap ou qui ont des difficultés de lecture, c’est bien plus compliqué. L’Édition Jeunesse Accessible, avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes, etc., joue donc un rôle essentiel pour leur permettre de lire. Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental.
Relations sociales : le numérique peut-il compenser le manque d’échanges directs ? Dans une large enquête nationale en Chine, des chercheurs ont ainsi mis en évidence un certain nombre de troubles psychiques, notamment des troubles paniques mais aussi des syndromes d’anxiété et de dépression consécutifs aux mesures de confinement destinées à lutter contre la Covid-19.
Read more: Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte notre santé mentale Parmi les mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation du virus, la distanciation physique impose de réduire au maximum les contacts avec autrui et peut amener, par conséquent, à une distanciation sociale réduisant les interactions que nous avons avec autrui. Or, de nombreuses recherches attestent de l’importance des relations aux autres sur le bien-être et la qualité de vie, aux différents âges de la vie. Lien social et santé mentale Read more: Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie. Coopération ouverte pour la transition écologique dans l'enseignement supérieur francophone (et en formation d'adultes) Découvrir la plateforme inter-institutionnelle européenne par différents biais. La plateforme interinstitutionnelle européenne en ligne est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et regroupe plusieurs centaines de documents éducatifs interactifs sur l’UE adaptés à des enfants et des adolescents âgés de 5 à 18 ans, ainsi qu’à leurs enseignants et à leurs parents.
L’Espace apprentissage aborde 12 thématiques importantes pour l’UE dont l’environnement, le changement climatique, l’alimentation, l’agriculture, la pêche et l’histoire de l’UE. Apprendre en s’amusant! - Enseigner et créer des réseaux. Écoles d’Europe : 7 pays, 7 regards sur le monde de l’éducation - Réseau Canopé. Engouement pour faire l'école à l'extérieur de l'école. « Laisser un héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques est primordial » Education au sommeil : un programme pédagogique gratuit pour les professeurs des écoles.
Bac 2021 : faut-il supprimer le Grand oral ? Création de l'Agrégation d’informatique : il était temps ! Corps, nature et savoirs : des relations à renouveler en éducation. Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ? La défense de la langue française, un mythe à revisiter. Aider un enfant à prendre confiance en lui : les conseils de trois grands philosophes. Dossier : Quelques secrets de la littérature de jeunesse. Évaluer avec l’intelligence artificielle. Rencontres e-Educ 2021 : Cahiers d’Histoire “Les contenus en ligne” « En sortant de l’école », la poésie du quotidien d’Andrée Chedid. Class’code : des ressources gratuites en ligne pour enseigner l’informatique et l’intelligence artificielle. Enseigner la science aujourd’hui : quelles pratiques pour quelles ambitions. Focus sur la certification Pix. Ev@lang, mode d'emploi. « Innover, c’est dans notre ADN ! »
Epreuve Orale du Bac. L’école française et les notes : je t’aime… moi non plus. Bac et brevet des collèges 2021 : les examens finaux maintenus « autant que possible » Cahiers d’Histoire : " ENT : Les Espaces Numériques de Travail ” Biotechnologies et santé : la révolution est en marche. Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école. Du bonheur à l’école en période de forte tension ? La bimodalité : retours d'expérience. Bruno Devauchelle : La question des données. Thomas Douniès : Enquête sur l'éducation civique. Chloé Riban : L’école et le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées. Dialogue n° 180 - Pourquoi faire école ?
2021 L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation. ANAE N° 171 - Mémoire de travail et Développement de l'enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Quelles pédagogies pour mon enfant ? - Sciences Humaines N°335. Sciences Humaines N°335 - Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Peut-on réparer l'humain ? - Sciences Humaines n°335. Autisme : diagnostic en progrès - Sciences Humaines 335. L'écriture empêchée - Sciences Humaines N°335. Comment les chiffres façonnent le monde - Sciences Humaines N°335. Hannah Arendt, le courage de la pensée. N° 568, L’évaluation pour apprendre. Les Cahiers pédagogiques N°568 - La correction audio des copies. Cahiers Pédagogiques N°568 - Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques. Cahiers Pédagogiques N°568 - La pratique réflexive : pour une prise de conscience des gestes.