Aide aux profs ! FLEXIPROF, la boite à outils des secondes carrières. Depuis le 18 Juillet 2006 AIDE AUX PROFS a démontré notre capacité à « personnaliser l’accompagnement des professeurs » et tous les acteurs de la sphère éducative s’en sont fait l’écho.
En préconisant le 19 mai 2008 dans La Lettre de l‘Educatio. Toujours en action bénévole, notre petite équipe a tendu vers la promotion des secondes carrières accessibles aux professeurs après avoir enseigné. Afin de montrer notre satisfaction que l’Education nationale investisse enfin 12 ans plus tard dans le bien-être au travail et dans le développement professionnel de ses professeurs et autres personnels avec le dispositif de la GRH de proximité, AIDE AUX PROFS a pris la décision d’anticiper sur le web sur 2 des 12 axes annoncés par Jean-Michel BLANQUER en conclusion du Grenelle de l’Education qu’il avait impulsé, afin de contribuer à ce changement, et faire qu’il soit pérenne : Le portail propose gratuitement à chaque usager du site une formation en ligne en 4 étapes avec :
La leçon de l'erreur. L'erreur est humaine, autrement dit universelle.
Le droit à l'erreur, lui, ne s'applique pas de façon uniforme à la surface du globe. En la matière, la France a sans doute beaucoup à apprendre des autres pays. En particulier pour tout ce qui touche à l'éducation. Ainsi, l'étude PISA met en évidence une forme d'inhibition très française. Beaucoup de nos élèves, en effet, préfèrent s'abstenir de répondre ou de s'engager dans certaines épreuves plutôt que de prendre le risque de se tromper.
L’« adaptative learning », une révolution dans l’enseignement ? « Nous sommes au début d’une révolution, lance Benoît Arnaud, directeur d’Edhec Online.
Le numérique éducatif et l’intelligence artificielle vont changer en profondeur notre manière d’enseigner. L’engouement que nous constatons aujourd’hui pour leurs potentialités n’a rien d’un effet de mode. » Avec l’essor d’Internet et des applications mobiles, les innovations en matière de numérique éducatif se sont multipliées : classes virtuelles, préparation aux examens, MOOC (Massive Open Online Course). Et maintenant l’adaptive learning ou l’« apprentissage adaptatif » en français. Une technologie qui a fait son entrée dans les universités américaines il y a une quinzaine d’années et qui figure aujourd’hui parmi les plus prometteuses. Un ajustement en temps réel. Le Grenelle de l’éducation… et après ? Le Grenelle de l’éducation portait sur quatre grands thèmes : la reconnaissance, la coopération, l’ouverture et la protection.
Cette vaste concertation, amorcée en octobre dernier, a pris fin le 26 mai dernier, au Cese (Conseil économique social et environnemental), à Paris. Lors d’une table ronde, une synthèse des travaux effectués par une vingtaine de groupes qui ont énoncé près de 500 propositions, a été présentée. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Jean-Michel Blanquer a tout d’abord salué la résilience de tous les acteurs, qui a permis à la France de maintenir ouvertes les portes de son École. Puis le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé sur douze points. Ils permettront de revaloriser les métiers éducatifs, tout en fluidifiant les parcours et la gestion des ressources humaines. Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ? Pendant la pandémie, nombreux sont les professeurs d’université qui ont abandonné les traditionnels manuels de cours au profit de documents numériques ou de dispositifs multimédias.
En tant que professeur de linguistique, j’ai comparé communications électroniques et textes imprimés sous l’angle des apprentissages. Le degré de compréhension des informations est-il le même selon qu’on les lit sur papier ou sur écran ? Et l’écoute ou le visionnage de contenus sont-ils aussi efficaces que la lecture de textes pour aborder un sujet ? À ces deux questions la réponse est en général « non », ce qui s’explique par tout un ensemble de facteurs dont une moindre concentration, un état d’esprit porté au divertissement et la tendance à faire plusieurs choses à la fois quand on est sur le web. Écran versus papier. L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ? Cet article a été coécrit avec Ilyes Saoudi, agrégé d’EPS et stagiaire au laboratoire SENS de l’Université Grenoble Alpes.
Dans l’exposé de la proposition de loi visant à renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire, enregistrée en février 2021 au Sénat, le sénateur Michel Savin avance que « l’Éducation physique et sportive (EPS) est trop souvent perçue comme une contrainte ». Cette affirmation sous-entend-elle que l’EPS serait une discipline mal-aimée ? Puisque 57 % des élèves jugent le nombre d’heures d’EPS insuffisant, d’aucuns pourraient éluder la question. Quelques études soulignent que l’EPS constitue une des matières les plus appréciées par les élèves, tant à l’école primaire, qu’au collège et au lycée. En particulier, une étude menée aux États-Unis met en évidence que les meilleurs souvenirs des élèves en EPS sont souvent liés à la pratique d’activités sportives plaisantes ou encore au sentiment de compétence éprouvé suite aux progrès réalisés.
Est-ce que l’École prépare à la vie ? Ce texte fait partie de la série d’articles d’approfondissement qui accompagnent les épisodes du podcast En Quête d’École, diffusés tous les mois sur Kadékol, la webradio de l’Institut Français de l’Éducation.
Chaque article revient sur des questions qui traversent le système éducatif français et propose des éléments d’analyse et de réponse tirés de la recherche en histoire et en sciences sociales Cet article accompagne l’épisode du mois de mai 2021 intitulé : Est-ce que l’École prépare à la vie ? Il propose un retour historique sur l’opposition entre théorie et pratique dans la philosophie et dans les curricula scolaire, et montre l’influence de J.Dewey dans la mise en œuvre d’une éducation globale des enfants contre l’instruction scolaire traditionnelle.
Il revient sur les expérimentations pédagogiques en France – de l’Éducation Nouvelle aux établissements expérimentaux- et interroge l’apparition des « Éducations à » dans le système traditionnel. Dernière étape avant l’oral du bac : travailler sa posture - Réseau Canopé. Dernière ligne droite avant le « grand oral » pour les élèves des filières générale et technologique et la soutenance du « chef-d’œuvre » pour ceux de la filière professionnelle !
Il s’agit maintenant d’évaluer les élèves sur la maîtrise de la prise de parole, structurée et argumentée, sur leur capacité à déployer une réflexion, à débattre et à faire preuve d’esprit critique, à mobiliser les savoirs acquis. Les épreuves, qui se dérouleront du 21 juin au 2 juillet, ont été adaptées en raison du contexte sanitaire mais auront lieu en présentiel. Pour aider vos élèves à travailler leur posture, à gagner en assurance, Réseau Canopé vous propose des ressources audiovisuelles.
Lycée : le choix des spécialités met en avant les inégalités sociales entre élèves. La rentrée 2020 était celle de l’entrée en vigueur de la réforme du lycée pour les Terminale.
Le « nouveau bac » mis en place par Jean-Michel Blanquer a mis fin aux séries traditionnelles S, ES et L pour les remplacer par des enseignements de spécialité « à la carte. » En Première, les élèves doivent donc choisir une « triplette » d’enseignements ; en Terminale, ils doivent conserver deux de ces trois disciplines pour créer une « doublette. » Une note d’information de la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publiée en mai révèle que les choix de spécialité sont en partie liés à des déterminants sociaux et de genre. Les sciences dures prisées par les élèves « d’origine sociale favorisée » Dès la rentrée 2019, les mathématiques s’imposaient comme la matière la plus demandée, avec 64% des élèves de Première ayant choisi cette discipline parmi leurs trois spécialités. Les mathématiques, réservées aux garçons ? L’enseignement des langues régionales et l’embarras constitutionnel.
Saisi par une soixantaine de députés de la majorité, après le vote au Parlement le 8 avril dernier d’une proposition de loi « relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion » déposée par le député breton Paul Molac, le Conseil constitutionnel vient de rendre un verdict qui suscite de vives réactions.
Le groupe parlementaire de Paul Molac, « Libertés et territoires », envisage des recours auprès des institutions européennes ; et le président du MoDem, François Bayrou, s’insurge : « Sur l’immersion, c’est une vision totalement dépassée. Si le sens de la décision du Conseil constitutionnel est de mettre en cause le principe des écoles Diwan, Ikastolas, Calendrettas, Bressaola, alors la situation sera explosive » Et le Conseil constitutionnel rappelle qu’« aux termes du premier alinéa de l’article 2 de la constitution, la langue de la République est le français »
Orientation post-bac : l’inévitable stress de Parcoursup ? À partir du 27 mai, les lycéens reçoivent les réponses aux vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur qu’ils ont exprimés sur Parcoursup. A cette occasion, il importe de se pencher sur les reproches adressés à cette plate-forme qui, depuis 2018, remplace le site Admission Post-Bac (APB).
En effet, depuis son lancement, cet outil fait face à bon nombre de critiques : la procédure qu’il impose serait opaque, stressante pour ses candidats, en plus d’être particulièrement longue. Pour comprendre ce qui peut produire un tel désarroi chez les candidats, il faut considérer ce processus d’affectation dans sa dimension bilatérale. Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte. À la lecture de ces premières lignes, votre attention est pleinement focalisée sur le contenu du texte. Votre curiosité pour le sujet de l’article – ou simplement le fait de découvrir une nouvelle information – fait que vous êtes engagés « cognitivement » dans le traitement du texte. Puis, au cours de la lecture, cet engagement va peu à peu s’atténuer : votre lecture va s’accélérer, vos fixations oculaires vont être de plus en plus courtes, et peut-être irez-vous jusqu’à ignorer certains mots, pourtant indispensables à la bonne compréhension du texte.
À ce moment-là, la probabilité de rappeler des informations précises du texte est fortement restreinte. Alors, seuls une information importante, du contenu suscitant une émotion, ou encore une incongruité dans le discours par exemple pourront réactiver votre engagement cognitif et vous ramener à une pleine compréhension et mémorisation du texte. Mettre son enfant en maternelle en éducation prioritaire. Séverine Tailhandier : Enseigner la lecture et l’orthographe en même temps ? Comment investir en même temps la lecture et l’orthographe ? Une question qui traverse les enseignants du premier degré, tout particulièrement ceux de cycle 1. Une question pertinente lorsque l’on sait que des études montrent qu’enseigner simultanément orthographe et lecture permettrait de meilleurs résultats et en lecture et en orthographe.
Pearltrees et l'enseignement hybride. Douze conseils pour éduquer à l’esprit critique - Les Cahiers Pédagogiques. Si le jugement de plausibilité fait partie des mécanismes naturels, il reste que l’esprit critique nécessite d’être éduqué et aiguisé. Les élèves doivent pouvoir évaluer la qualité des informations et la pertinence du processus de production scientifique. C’est ce que défend un [rapport du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), publié en mars 2021, qui prodigue des conseils pour parvenir à cet objectif. Cette semaine, osez les langues ! - Réseau Canopé. Nos supports pour lutter contre toutes formes de discrimination - Réseau Canopé. Oriane Petiot : S’engager jusqu’au risque en EPS. L’éducation à la sécurité peut-elle se passer du risque ? Comment favoriser l’engagement des élèves jusqu’au risque tout en assurant leur sécurité ?
En EPS, cette notion est omniprésente et représente un véritable enjeu au quotidien. Oriane Petiot, PRAG à l’UFR STAPS de Rennes, a coordonné un ouvrage intitulé « Le risque » aux éditions Revue EPS. Elle répond à nos questions. Vous avez coordonné un ouvrage sur le risque aux éditions Revue EPS. Travailler en musique… ou pas ? L'acte d'apprendre. Nouvelle option français et culture antique : "elle ne devrait pas être facultative" De nouveaux critères pour entrer en Master en procédure d'appel. Une circulaire interdit l’utilisation de l’écriture inclusive à l’école. Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi ! Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire. Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ? Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ?
La classe laboratoire numérique : en quoi la modulation de l’espace classe entraîne de nouvelles modalités d’apprentissages et de nouvelles pratiques enseignantes ? Mireille Brigaudiot : Maternelle : Langage et langue sont dans un bateau, devinez qui tombe à l’eau. L'ambition des Cités éducatives. Education à l'environnement: préconisation de l'UNESCO d'ici 2025. David Cohen- Pouquoi/ comment transormer sa pratique professionnelle. Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues. En maternelle, aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi ! Camille Magrey enseignante à Brest, Madame SVT des réseaux sociaux. Des supports pour accompagner en mai sur le travail de mémoire - Réseau Canopé. "Jeux des Jeunes" : un évènement pour promouvoir le sport dès le plus jeune âge.
EduMédia lance Alec, le jeu ludo-éducatif pour l'apprentissage du français et des mathématiques chez les 4-10 ans. Écoles d’Europe : 7 pays, 7 regards sur le monde de l’éducation. Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville. Circonscription d’Épinay/ Seine - Vademecum Grande pauvreté et réussite scolaire 2021. Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes. Aménagements de l’épreuve de philosophie : "notre travail est méprisé" Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ? Ressources ...et nous. Bac 2021 : les épreuves de juin auront-elles lieu ? Variations de la représentation des élèves sur le numérique à l'École en fonction des espaces-temps entre 2008 et 2018. Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie. Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?
Débat : les langues régionales peuvent-elles survivre sans politique linguistique ? Témoignage: Le combat contre les inégalités de genre commence dans la cour de l'école. Retour sur le plan numérique de 2015. L'autocensure des élèves ruraux. Privatisée, Marchandisée, l'école archipel n° 137, mai 2021 - Ifé - Veille et analyses. Enseigner à distance, sommes-nous prêts ? - Les Cahiers Pédagogiques HS N°57. « Enseigner la créativité ? » - Les Cahiers Pédagogiques 569. Des conseils de classe, pour quoi faire - Les Petits cahiers 14 - Les Cahiers Pédagogiques.
Cerveau et Psycho N°132 - Mémoriser une consigne : activez votre « préfrontal » ! « Zoom fatigue » : pourquoi les réunions en visioconférence sont-elles épuisantes ? - Cerveau & Psycho. Cerveau et Psycho N°132 - Pour les jeunes enfants, l’émotion passe par la voix. Cerveau & Psycho N°132 - Faites des maths avec les mains. Cerveau & Psycho N°132 - Musique : de bonnes ondes pour le cerveau. L'éducation, matrice de la citoyenneté - Sciences Humaines GD N°62.
Nos enfants sous microscope - Sciences Humaines N°336. Sciences Humaines N° 336 - Enseigner la morale et le civisme. Manifeste pour une écologie de la différence, Hicham-Stépane Afeissa, Dehors, 2021, 144 p., 15 €. Ce que l'empathie fait au cerveau Entretien avec Catherine Guéguen - Sciences Humaines Hors Série La Psychologie de l'enfant.
Histoire de l’alimentation. De la Préhistoire à nos jours, Florent Quellier (dir.), Belin/Humensis, 2021,