background preloader

Veille de Novembre 2021

Facebook Twitter

Ton slam pour ta planète ! concours d’éloquence à Questembert le 14 janvier. Questembert Communauté et Clim’actions organisent un concours d’éloquence en SLAM pour les jeunes du territoire. 300 jeunes du territoire, depuis le mois d’octobre, apprennent l’art du SLAM et les enjeux du changement climatique. ‍

Ton slam pour ta planète ! concours d’éloquence à Questembert le 14 janvier

Les tournois de pré-sélection ont débuté. Souhaitons-leur bonne chance ! La finale se tiendra à l’Asphodèle, à Questembert, le vendredi 14 janvier 2022 en présence des jeunes participants du territoire. Ressources numériques pour le « Plan Mathématiques » - Prim à bord. Ressources numériques pour le « Plan Français » - Prim à bord. Calendriers mathématiques pour patienter jusqu’au vacances d’hiver… - Prim à bord. À chaque cycle son calendrier… Ensemble ou en équipes, venez relever des défis et remporter la hotte à surprises qui devra être préparée par l’enseignante ou l’enseignant.

Calendriers mathématiques pour patienter jusqu’au vacances d’hiver… - Prim à bord

Une activité imaginée par l’école Yvonne Moreau de Millay qui a souhaité, à partir du 1er décembre, pour chaque jour de classe, que les élèves de la PS au CM2 puissent relever des défis mathématiques. L’objectif est d’engager les élèves dans la démarche de résolution de problème (manipuler, verbaliser, résoudre) et de favoriser la coopération et l’apprentissage entre pairs. La ville de Bordeaux distinguée par un prix Territoria d'or.

Un prix Territoria d'Or 2020 catégorie "Civisme et citoyenneté" pour le kit Développement de l'esprit critique de la ville de Bordeaux.

La ville de Bordeaux distinguée par un prix Territoria d'or

Territoria, l'observatoire national de l'innovation publique, vient de décerner un Territoria d'or, catégorie civisme et citoyenneté, à la ville de Bordeaux Elle a été distinguée pour son innovation dans le domaine de l'éducation : la création d'un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans, un public encore préservé du numérique, pour lequel il existait peu de ressources pédagogiques ciblées. L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ? Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le vendredi 26 novembre 2021, une table ronde était proposée par #Leplusimportant avec pour objectif de mettre au jour les potentialités des usages de l’Intelligence Artificielle au service de l’école inclusive, mais aussi d’explorer les possibilités offertes dans ce domaine dans le respect des valeurs de l’école et du rôle des enseignants, acteurs essentiels dans la construction des nouveaux outils, comme dans leur mise en œuvre au service de tous les élèves.

L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ?

Intelligence artificielle : quels usages au service de l'école inclusive ? Les progrès de l'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles potentialités en faveur d’une école véritablement inclusive, qui assure le développement des capacités de chaque élève, en particulier en matière de personnalisation de l’enseignement, d'adaptation de l'environnement, ainsi que pour la compréhension de certaines situations de handicap.

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ? Depuis plusieurs années et notamment la loi du 8 juillet 2013, le système scolaire français se transforme pour permettre à tous les élèves, et notamment ceux en situation de handicap, d’accéder à l’école et aux apprentissages.

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

Dit autrement, l’école française a accepté de se repenser afin de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux et celles qui étaient privés jusqu’alors d’une scolarisation « ordinaire ». Cet objectif, inscrit dans un mouvement international (voir l’Agenda 2030 de l’Unesco), est non seulement louable, mais porte aussi ses fruits. Tout cela demande un engagement fort de la part des enseignants, il est donc important de considérer ce que ces acteurs et actrices essentielles de l’éducation pensent de ce changement de paradigme.

En effet, leurs attitudes peuvent (modestement) permettre de prédire leur implication dans des pratiques visant l’inclusion des élèves en situation de handicap. REPRISE DU PROGRAMME WATTY DANS LES ECOLES DU MORBIHAN ET ILLE ET VILAINE. Accueil > Contributions > REPRISE DU PROGRAMME WATTY DANS LES ECOLES DU MORBIHAN ET ILLE ET (...) 132 élèves de six classes de CP et CE1 de l’école de l’Ille à Rennes ont participé au premier atelier de sensibilisation aux économies d’énergie du programme « Watty à l’école » animé par Louis Auberty animateur de Clim’actions.

REPRISE DU PROGRAMME WATTY DANS LES ECOLES DU MORBIHAN ET ILLE ET VILAINE

Le premier atelier permet d’aborder les termes économie et gaspillage, des difficultés à produire de l’énergie et de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent faire des gestes simple au quotidien qui permettent des économies d’énergie et d’eau. Deux autres ateliers sont prévus cette année et porteront sur les thèmes de l’eau, de l’éclairage ou des transports.

Watty à l’école est un programme national, labellisé par le gouvernement, visant à sensibiliser les élèves aux économies d’énergie afin de les rendre acteurs de la transition énergétique. Ecoles, collectivités vous souhaitez participer au programme Watty ? Captain Kelly, un assistant vocal pour l’anglais - Prim à bord. Cette ressource pédagogique a pour ambition de renforcer les interactions orales en langue anglaise, de contribuer à la découverte de la culture anglophone et enfin de maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.

Captain Kelly, un assistant vocal pour l’anglais - Prim à bord

Les professeurs des écoles seront ainsi assistés dans la conduite des activités de langue anglaise dès le cours préparatoire. Fondé sur des interactions orales, Captain Kelly permet de construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves, d’entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation, avec plus de 300 activités vocales, courtes et ludiques, et constitue un modèle linguistique de référence pour tous. Cette application est associée à un guide pédagogique qui détaille toutes les activités ainsi qu’à des cartes illustrées (flashcards). Captain Kelly, c’est : Mises en situation - Typologie d’activités. Le guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe - Prim à bord. Le Guide de référence de l’utilisation des réseaux sociaux en classe, rédigé sur l’initiative du CLEMI Paris en collaboration avec la DANE, doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon sécurisée et fiable, en toute sérénité.

Le guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe - Prim à bord

Pour son édition 2021, il étend sa collaboration à CANOPÉ Paris afin d’approfondir sa réflexion sur la pratique professionnelle des Réseaux Sociaux dans et pour la classe. Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leur projet pédagogique sur les réseaux sociaux, tout en rappelant les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour le mener en conformité avec les règles du droit (liberté d’expression, droit à l’image et de diffusion de contenus, données à caractère personnel).

Des vidéos pour découvrir le sport sous un nouvel angle - Prim à bord. Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.

Des vidéos pour découvrir le sport sous un nouvel angle - Prim à bord

Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc. Les vidéos sont accessibles depuis deux entrées : Témoignages Ils sont anonymes ou champions, pédagogues ou philosophes, ils éclairent tous de leurs témoignages la pratique sportive contemporaine selon des points de vue complémentaires. Bruno Devauchelle : Eduquer au réel et au virtuel. Alors que les médias se sont emparés du terme "meta" et qu'une des entreprises mondiales se renomme en Meta et lance le nom de "metaverse", il est nécessaire de repréciser la question du lien entre le réel et le virtuel.

Bruno Devauchelle : Eduquer au réel et au virtuel

Chacun de nous prolonge désormais sa vie physique par une vie dite numérique. Mes amis, ma famille, mes informations, mes jeux, etc. chaque jour, en ligne j'utilise des services qui continuent ma vie en présence, ma vie physique. Les enfants, dès leur plus jeune âge, vivent cette expérience et en font l'ordinaire de leur quotidien. Evelyne Charmeux: Lutter contre les inégalités ou supprimer les pratiques qui les produisent. Supprimer les pratiques qui les produisent ? Dans la vie, telle qu'elle est actuellement, et contrairement à la déclaration des droits de l'Homme, les enfants ne sont pas égaux.

A l'école, en revanche, ces inégalités devraient disparaître car tous les écrits qui ont accompagné la création de l'école laïque, gratuite et obligatoire, sont formels et sans ambiguïté : la tâche de l'école est d'instaurer l'égalité entre tous les enfants. Pourquoi faut-il encore "lutter contre les inégalités" ? Premier bilan de la lecture "grande cause nationale" Jean Houssaye : Pédagogie et utopie. " En éducation aujourd'hui, nous sommes en panne d'espoir et nous avons tendance à désespérer du politique en la matière. Le risque est grand d’adopter des discours spécialisés, aseptisés et désengagés, fortement basés sur des critères de rationalité qui ne tiennent pas compte des projets sociaux de l’éducation" Dans la Revista Teias, Jean Houssaye veut réveiller l'utopie pédagogique.

Se réclamant de P Freire, il appelle à une autre perspective. "L’éducation doit être envisagée en tant que projet de libération et la pédagogie doit conduire à l’accomplissement des valeurs civiques et démocratiques". Isabelle Dornic : Dans la beauté du geste de l’élève. Evaluer, c’est donner de la valeur : la plus belle des valorisations serait-elle alors désormais la publication en ligne des créations d’élèves ? C’est une leçon qu’enseigne le fort joli blog « A fleur de mots » d’Isabelle Dornic, professeure de lettres au collège Amand Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné dans l’académie de Rennes.

D’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, les productions partagées sont variées et inspirantes : vidéopoèmes, bandes-annonces de livres, affiches contre le sexisme, « book in a box », carnets d’enquête romanesques… La publication ouverte suscite fierté, engagement, sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage. Elle rend vivante une culture scolaire devenue participative et donne un authentique enjeu au travail : « J'aime l'idée que les élèves soient dans la beauté du geste, plutôt que dans l'obsession de la rentabilité… » Concours : L'irrésistible montée des nouveaux profils. Les INSPE gardent la main sur les concours du 1er et du 2d degré, annonce la Depp dans une nouvelle Note (21.40).

Avec une exception notable : l'agrégation. Il y a une autre bizarrerie dans les concours de recrutement d'enseignants c'est qu'être enseignant ou personnel de surveillance semble être un fardeau pour réussir aux concours. Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Un article de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, Annabelle Tenenbaum et Isabelle Colombet, « Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 16 novembre 2021, consulté le 17 novembre 2021.

URL : ; DOI : Cet article est le fruit d’une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec l’aide de deux conseillères pédagogiques. Il s’agit d’un retour d’expérience à la suite de la participation de ces enseignants à un parcours de formation à la pédagogie universitaire intitulé CertifiENS. Entre présence et distance, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? Apprendre à résoudre des problèmes par l'exemple.

Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité. La musique comme outil de sensibilisation à la laïcité - Réseau Canopé. Enseigner autrement les mathématiques - Prim à bord. « POM’TV », le magazine des élèves des Pommaries - Prim à bord. Entrer dans le numérique par la programmation - Prim à bord. Décembre : à vos énigmes, prêts, cherchez ! - Prim à bord. Quel enseignement offrir à ces jeunes CYBORGs présents dans nos classes ? Ouverture des inscriptions à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Autour des nombres de Fibonacci.

Comment influencer les pratiques pédagogiques des professeurs ? Maths et activités physiques. CASNAV-CAREP Ac Nancy-Metz - NARRAMUS : trois albums en 12 langues. La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe. Le ministère étudie la réforme de la forme scolaire. Daniel Gostain : « Ma vie du dedans » Dominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs.

Pour améliorer l'apprentissage des élèves. L'Unesco - Un nouveau contrat social pour l'éducation. EurêkaMaths - Prim à bord. Mathématiques : Dénombrement de cubes unités dans des pavés droits. Prospective 2025 : Point d'étape en Pays-de-Loire. Salon des maires 2021. Au Fil des Maths - le bulletin de l’APMEP - Au Fil des Maths - le bulletin de l’APMEP.

Emy Bill : « Ma vie d’instit » Enseigner la laïcité aujourd'hui! Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation. Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations. Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires. Les applications mathématiques de l'académie de Dijon - Prim à bord. « Deviens un super-héros du Net » - Prim à bord. Juniors et séniors, un combat contre les stéréotypes - Prim à bord. MOOC: « La psychologie pour les enseignants » ! - Réseau Canopé. Evaluation des établissements de l'Enseignement catholique. Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ? Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences. Meirieu - De Cock : Qu'est ce qu'une école émancipatrice ? Penser à l'école ma vie du dedans. Langues vivantes : Des progrès sous quel quinquennat ?

Compilation d'applications mathématiques pour tablettes - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne - Pédagogie - Académie de Poitiers. Maths : La course aux nombres. Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique, alerte l’UNESCO. Marie-Astrid Clair : Professeure de français youtubeuse. Les jeux d'évasion de la mission numérique 78 - Prim à bord. Enseignement de l'allemand à l'école : "la situation est alarmante" Ce que la satire dit de notre liberté d’expression. Fiches Numériqu'@ction - Prim à bord. La chaine de circo 41 - Prim à bord. L'enseignement spécialisé par la VAE. À l'écoute de son cerveau. Qu’est-ce que l’apprentissage implicite ? Les fautes d’orthographe : une barrière infranchissable vers l’emploi ? « Une jeunesse, des jeunesses » : peut-on vraiment parler de « Génération Covid » ?

OUVRAGES/REVUES