Vivien Meublat
- Ingénieur responsable pédagogique - Précédemment Coordinateur Informatique - Auto-entrepreneur en Support informatique et en Coach / Prof de West Coast Swing
C’est quoi l'ingénierie ? Image Pixabay- libre de droit- Collage- Homme de Vitruve (Léonard de Vinci) Jean-Marie Barbier Formation et apprentissages professionnels UR Cnam 7529 Chaire Unesco ICP Formation professionnelle, Construction personnelle, Transformations Sociales La notion d’ingénierie est très valorisée en contexte professionnel dans l’espace francophone, notamment depuis le milieu du 20ème siècle.
Se substituant au terme de génie, elle réussit la performance de susciter à la fois des connotations scientifiques/rationnelles ordonnées autour de la notion de ‘progrès’, et des connotations relatives à une approche globale, contextualisée, singulière de l’action. Pour autant, en dépit de cette valorisation, et peut être à cause d’elle, elle n’apparait pas toujours très claire. L’ingénierie de formation, champ fréquent d’ingénierie, est un bon exemple JM Barbier, Ingénierie et formation,455-492). Quatre caractères semblent caractériser l’usage social du terme ingénierie :
RNCP34050 - Responsable d'ingénierie pédagogique - France Compétences. Objectifs et contexte de la certification : Sous l’effet d’une concurrence accrue et des réformes successives les impactant, les organismes de formation se doivent d’innover et de valoriser sur le marché les dispositifs créés.
Ils doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation, en ingénierie pédagogique et en développement de dispositifs innovants. Ils doivent également disposer d’un personnel qualifié, pour répondre à des exigences qualité renforcées. L’application des conditions de la dernière réforme suppose notamment de concevoir et de piloter une politique d’innovation dans un contexte réglementaire et technologique spécifique, de mettre en œuvre l’ingénierie multimédia et de prendre en compte les nouvelles modalités d’apprentissage du côté des apprenants.
Le titre de responsable d'ingénierie pédagogique vise ainsi à professionnaliser et à qualifier les individus amenés à exercer ces fonctions, dans un écosystème réglementé et en constante évolution. Activités visées : Référentiel de compétences métiers de l'Ingénieur... Qu'est-ce qu'un Facilitateur ? Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ?
Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Comment faire pour stimuler ainsi l’intelligence collective ?
Autres collections. Zététique. La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2].
La zététique est ainsi présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance »[3]. La zététique concerne les théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés se présentant comme pourvus de sens et étant de nature scientifique (ce qui devrait les astreindre aux critiques de réfutabilité selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
Esprit critique. La pensée critique (traduction littérale de l'anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique[1]) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires[2], qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif[3], ou d'analyser des faits pour formuler un jugement[4].
Son utilisation est particulièrement mise en avant en pédagogie. Certains auteurs considèrent que l'école enseigne plus aux élèves des contenus de cours qu'à raisonner correctement, alors qu'elle devrait faire le contraire (ce qui expliquerait par exemple la prolifération actuelle des pseudo-sciences)[5]. Les démarches du scepticisme scientifique et la zététique s'appuient sur la pensée critique.
Chaine Youtube : Vivien Meublat. Www.inforyou.fr. Faire l’inventaire de ses compétences. Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple.
Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel. Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire ! Eh oui, quel que soit votre parcours, vous savez faire des choses : répondre au téléphone en anglais, rédiger un compte-rendu, réparer un vélo… et vous avez vos manières propres d’agir dans telle et telle situation !