background preloader

Digitalisation

Facebook Twitter

Livret suivi apprenti2019. LivretGuynemer. Le Blended Learning : le nouveau graal de la formation digitale ? Nombreux sont les articles, les tables-rondes, bref, les professionnels du secteur de la formation qui vantent les mérites du blended learning.

Le Blended Learning : le nouveau graal de la formation digitale ?

Cette modalité de formation professionnelle serait le nouveau Graal et la meilleure façon de digitaliser ses formations. Faut-il prendre ces affirmations comme des vérités établies ? Que disent les chiffres ? Le blended learning a manifestement les faveurs des acteurs de la formation professionnelle. Dans une étude parue en 2016 et portant sur la période 2015-2016, la CEGOS apporte des éléments chiffrés : les MOOC, COOC et SPOC sont passés de 18 à 25 % des formations dispensées,le blended learning est, lui, passé de 26 à 35 %,pendant ce temps le elearning classique passait, lui, de 32 à 37%. Il semble donc que la formation mixte se développe plus vite que le « pur » digital learning alors que la formation elearning est en train de marquer le pas. Qu’en est-il de la satisfaction des apprenants ?

Blended learning, qu’est ce que c’est ? 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance. Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort.

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance

Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter. Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire Voici donc résumés nos 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 10.

2016 055R. « La digitalisation permet la diversification des modes d’apprentissage » Comment les organismes de formation vivent-ils la digitalisation ?

« La digitalisation permet la diversification des modes d’apprentissage »

C’est la question qui était posée lors d’une table ronde organisée mardi 6 février à Lyon dans le cadre du colloque sur l’innovation de la Fédération de la formation professionnelle Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier enseignement est venu des participants eux-mêmes : pour huit d’entre-eux sur dix, il s’agit là d’une révolution qui va changer les habitudes et non pas d’un effet de mode qui va passer, conviction partagée par à peine plus de 4 % des répondants. Mais si la digitalisation de l’offre est en cours chez l’ensemble des intervenants, il serait faux d’imaginer la disparition immédiate du modèle plus classique.

Pédagogie « La demande de nos clients, c’est de la souplesse et de l’agilité, ils nous sollicitent d’abord pour répondre aux besoins d’évolution de compétences de leurs salariés », explique Stéphane Ghys. Financement. Les recommandations de l’IGAS sur la digitalisation de la formation professionnelle - Alternance Professionnelle. La digitalisation doit permettre de renouveler les pédagogies et les parcours de formation et peut faire évoluer le système même de formation professionnelle.

Les recommandations de l’IGAS sur la digitalisation de la formation professionnelle - Alternance Professionnelle

C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales) en mars 2017. Le document évalue l’impact de ce développement des nouvelles technologies dans le domaine du numérique. Il porte également sur les méthodes d’éducation et les différents cursus de formation professionnelle d’une part. De l’autre, l’accent est mis sur le domaine de l’économie des organismes de formation. Les auteurs du rapport, Nicolas Amar et Anne Burstin, membres de l’IGAS, présentent la révolution des technologies numériques comme une source prometteuse de renouvellement des pédagogies et de transformation des parcours de formation des individus comme des entreprises. Les auteurs définissent les conditions à respecter pour développer une réelle valeur ajoutée des modalités numériques dans la formation professionnelle.