background preloader

Modèle allemand

Facebook Twitter

LE JOURNAL DU 17 JANVIER 2018. Le modèle allemand, vraiment ? Heinz Bierbaum et Bruno Odent (photo : Vladimir Slonska-Malvaud) Tous les sondages donnent ANGELA MERKEL gagnante pour la quatrième fois aux législatives de dimanche en Allemagne.

Le modèle allemand, vraiment ?

Le parti social-démocrate (SPD) devrait avoir la deuxième place, tandis que la gauche DIE LINKE se bat pour la troisième place contre l’extrême droite. La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ? - Basta ! Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage.

La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ? - Basta !

Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. Mirage économique : Environ 2 millions d'Allemands forcés de cumuler au moins deux emplois. Environ 2 millions d'Allemands forcés de cumuler au moins deux emplois Environ 2 millions d'Allemands, soit 5% de la population active, sont forcés de cumuler au moins deux emplois pour vivre, un chiffre en nette augmentation ces dernières années, selon des données officielles publiées mercredi.

Mirage économique : Environ 2 millions d'Allemands forcés de cumuler au moins deux emplois

En 2014, 5% de la population active allemande a occupé au moins un autre emploi à côté de son activité principale, a annoncé l'Office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué. Cette proportion a augmenté de 13% par rapport à 2011. Le salaire minimum s'avère impuissant face à un niveau de pauvreté record en Allemagne. Douze millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté outre-Rhin, un record selon l'étude d'une association allemande d’aide sociale.

Le salaire minimum s'avère impuissant face à un niveau de pauvreté record en Allemagne

«Ah oui, les retraites ne seront plus assurées…» Le «modèle allemand» prend un sacré coup - Angela Merkel vient d‘annoncer que d‘ici peu, les retraites ne seront plus assurées.

«Ah oui, les retraites ne seront plus assurées…»

Message : «Débrouillez-vous…». (KL) - Le choix de l‘endroit, de l‘occasion et du contenu du message d‘Angela Merkel peut surprendre. Lors des festivités à l‘occasion du 125e anniversaire de l‘Assurance Sociale allemande, la chancelière a annoncé qu‘à l‘avenir, le niveau des retraites ne pouvait plus être assuré - changement démographique oblige. Comme si cette évolution n‘était pas à prévoir. Le discours d‘Angela Merkel était remarquable. Le modèle allemand, un poison pour... les Allemands. L’austérité et les réformes antisociales, imposées aux citoyens allemands et de l’UE, ont un effet boomerang sur la croissance, qui ne dépassera pas 0,5 %, cette année, outre-Rhin.

Le modèle allemand, un poison pour... les Allemands

Depuis la mi-2012 l’économie allemande stagne. Elle affichait même au dernier trimestre de l’an dernier un recul spectaculaire (– 06 %) du PIB. Et le rebond, espéré par les autorités au début de l’année 2013, ne sera pas au rendez-vous. La Bundesbank, la banque centrale allemande, a ramené ses précisions de croissance pour cette année à 0,4 % du PIB et le gouvernement lui-même vient de faire savoir qu’il tablait sur une hausse de seulement 0,5 % de l’activité. Si on veut bien y regarder d’un peu plus près, c’est le « modèle » choisi par Berlin et imposé à ses partenaires de la zone euro qui est lui-même à l’origine de cette grosse fatigue de la première économie de la zone euro.

«Pendant que nous admirons ces réformes, les Allemands, eux, cherchent à en sortir» - France / Allemagne / Entretien. RFI : Peter Hartz est le père de la réforme du marché du travail en Allemagne.

«Pendant que nous admirons ces réformes, les Allemands, eux, cherchent à en sortir» - France / Allemagne / Entretien

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’il a fait pour l’économie allemande ? Guillaume Duval : Peter Hartz était le chef du personnel de Volkswagen. Il a réalisé un rapport qui proposait un certain nombre de réformes sur le marché du travail allemand. Et donc c’est lui qui est à l’origine des quatre lois qui ont suivi en 2003 et en 2004 en Allemagne. Avec Hartz, le loup allemand entre dans la bergerie France. Voici une info qui fait frémir.

Avec Hartz, le loup allemand entre dans la bergerie France.

Selon le journal allemand Saarbrücker Zeitung, Peter Hartz pourrait devenir le futur conseiller de F. Hollande. Le journal précise qu’il aurait déjà été reçu à la présidence française en novembre 2013. Petit rappel sur qui est ce personnage qui semblerait en cours auprès du président français. « Peter Hartz, ancien membre du directoire du constructeur automobile Volkswagen, avait été chargé en 2002 par M. Rien d’étonnant donc lorsque l’on connaît la fascination qu’éprouvent de nombreux membres dirigeants PS à l’égard de Schröder et ses prétendues recettes miracles. Rappelons tout de même que Hartz porté aux nues par Gerhard Schröder à partir de 2002, a bénéficié d’une gloire éphémère. Larrouturou : 22% de bas salaires en Allemagne...

Le modèle allemand, un poison pour... les Allemands. Oublie_modele_allemand.mp3. Le résultat des élections législatives en Allemagne, quelles conséquences en Europe ? Modèle allemand : là où le bas salaire blesse. Britta, jeune femme au visage fatigué, fait partie de ces salariés pauvres dont la prospère Allemagne a honte.

Modèle allemand : là où le bas salaire blesse

Coiffeuse dans un salon de l’est de Berlin, elle gagne 5,50 euros brut de l’heure, soit 40% de moins que le Smic français (9,43 euros brut). Même avec les pourboires, elle ne peut s’en sortir sans le complément de salaire versé par l’Etat aux travailleurs pauvres. Sans cette aide, Britta toucherait moins en travaillant que les chômeurs en fin de droits bénéficiant des minima sociaux. «Avec ce que je gagne, il m’arrive d’aller aux distributions alimentaires de l’Eglise, pour ne pas avoir à aller au supermarché», explique cette jeune mère d’un petit garçon de 3 ans. Compétitivité. En pleine campagne pour les élections législatives du 22 septembre, l’instauration d’un Smic est la principale revendication des sociaux-démocrates et des syndicats. Ces hausses de rémunération sont liées au fameux dialogue social à l’allemande. Le modèle Allemand : 7 millions de mini-jobs à 400 euros mensuels !

Dechiffrages : #csoj Un graphique pour Godet. Les salariés allemands en ont assez de l'austérité. Dans les aéroports, à la poste, bientôt dans la métallurgie: les grèves se multiplient en Allemagne ce printemps pour de plus hauts salaires, au moment où Berlin est sous la pression de ses partenaires pour relancer la croissance. Le personnel au sol de Lufthansa veut 5,2% de salaire en plus, les postiers ont demandé une hausse de 6%, les 3,7 millions de métallos un plus de 5,5%. Les premiers ont cloué au sol lundi les avions de la première compagnie européenne, les seconds ont fait grève par intermittence pendant plus d'une semaine.