FIG3. FIG 2017. La sécheresse en Afrique australe affame le Lesotho. Au Lesotho, la population majoritairement rurale survit grâce à l'agriculture vivrière.
Mais cette année, beaucoup n'ont même pas pu cultiver leur lopin de terre. La famine menace déjà une partie de la population, selon le directeur de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes : « Généralement, personne n'a pu planter cet été et cela signifie déjà que les gens vont souffrir de la faim, explique-t-il. Beaucoup de villages manquent d'eau, que ça soit pour la consommation humaine ou pour les animaux, et même pour l'irrigation. Nous allons donc faire face à une situation d'insécurité alimentaire très sérieuse, car il n'y aura pas de récoltes.
En plus, il semble que l'Afrique du Sud n'arrive pas non plus à produire. » Dépendance sud-africaine Les prix de la nourriture, importée d'Afrique du Sud, sont en forte augmentation. Catastrophe sanitaire. Le Mondial de foot met le Lesotho à sec. Les robinets sont à sec Le Lesotho, dit "le Royaume dans le Ciel" pour son altitude minimum de 1300 mètres, est en plein paradoxe.
Tandis que l'une de ses principales ressources, l'eau, exportée à son voisin sud-africain permet à ce petit pays à l'intérieur des terres de survivre (65 millions de millions de mètres cube d'eau mensuels échangés contre 3, 3 millions d'euros) sa population est assoiffée. La crainte de la famine au Lesotho. La sécheresse frappe durement ce petit pays d’Afrique australe dont 80 % des habitants vivent d’agriculture.
Dans la partie sud du continent, 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016. Le Monde | • Mis à jour le | Par Sébastien Hervieu (envoyé spécial dans la région de Bokong, Lesotho) Il est à peine 6 heures du matin quand Mphatsoenyane Lelia, enveloppé dans sa couverture en laine basotho, quitte son village pour marcher vers son champ, accompagné de son cheval tenu par l’encolure. Depuis le versant de la colline opposée, un autre paysan l’interpelle. « Comment est ton maïs ? », crie-t-il. « Aussi maigre que le tien, je crois… ». Climat - Lesotho : la sécheresse défie les hommes. LHWP. Page Wikipedia (en anglais) Katse Dam reservoir and intake tower A 320 m long WIRTH 529 tunnel boring machine used on the project Lesotho Highlands Water Project The Lesotho Highlands Water Project (LHWP) is an ongoing water supply project with a hydropower component, developed in partnership between the governments of Lesotho and South Africa.
It comprises a system of several large dams and tunnels throughout Lesotho and delivers water to the Vaal River System in South Africa. In Lesotho, it involves the rivers Malibamatso, Matsoku, Senqunyane and Senqu. The purpose of the project is to provide Lesotho with a source of income in exchange for the provision of water to the central Gauteng province where the majority of industrial and mining[dubious ] activity occurs in South Africa, as well as to generate hydroelectric power for Lesotho (currently almost 100% of Lesotho's requirements)[citation needed]. History[edit] The project has also been alleged to have had negative social and environmental effects.
Phase I[edit] La politique de l’eau en Afrique du Sud. 1Depuis les années 1970, le statut de l’eau a profondément évolué dans les pays en développement.
Considérée comme un instrument d’aménagement du territoire à l’ère des grands barrages à buts multiples, l’eau est devenue, dans les politiques proposées par la Banque mondiale ou le Global Water Partnership, un bien économique qu’il faut valoriser et distribuer au mieux, en tenant compte des coûts et bénéfices induits par chaque aménagement. Le quatrième principe de gestion de l’eau adopté à la conférence de Dublin en 1992 affirme ainsi clairement : « Pour tous ses différents usages, souvent concurrents, l’eau a une valeur économique et, à ce titre, devrait être reconnue comme un bien économique. (…) La non-reconnaissance par le passé de la valeur économique de l’eau a conduit à des gaspillages et des usages dommageables pour l’environnement de la ressource.
Approche régionale des politiques de l'eau. L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation".
Le choix de l’Afrique australe peut s’imposer pour deux raisons pédagogiques : cet espace permet une réflexion régionale sur le modèle centre-périphérie et l’ébranlement de ce modèle dans la mondialisation ; De tous les Etats africains, l’Afrique du Sud est le seul Etat émergent, mais cette situation d’émergence est elle-aussi discutée en lien avec les échelles d’imbrication dans la mondialisation. Qu’est-ce que l’Afrique australe ? En 1999, dans cet article, Philippe Gervais-Lambony se posait la question "L’Afrique australe existe-t-elle ? La définition de l’ONU (diapo page 2) : 5 Etats, 63 millions d’habitants en 2015.
Concours ENS 2014 (diapo page 3) : 7 Etats, 106 millions d’habitants en 2015. P. Photographies du lac de retenue de Katse. Site internet du Lesotho Highlands Water Project. Le Lesotho investit dans les barrages. Le Lesotho se transforme en château d'eau de l'Afrique du Sud. Le Lesotho investit dans les barrages. Les barrages se multiplient au Lesotho, où le royaume tente de capitaliser sur son eau minérale cristalline.
Le boom de la construction génère des milliards de dollars en investissement mais des communautés entières se retrouvent déracinées par ces changements dans le paysage. Le petit royaume montagneux, qui n'a d'autres ressources que quelques diamants et une modeste industrie textile, a grand besoin d'argent et d'emplois. L'eau est l'une des principales richesses du Lesotho, qui permet notamment d'étancher la soif sans cesse croissante de l'Afrique du Sud voisine, même si la multiplication des barrages est loin de faire le bonheur de ses populations rurales. Le dernier barrage en date, celui de Metolong, est financé par des capitaux occidentaux et arabes, et construit par une entreprise chinoise.
AFP, le 12 juin 2012 Des milliers de personnes ont été déplacées par la construction des deux barrages existants de Katse et Mohale, destinés à alimenter en eau la région de Johannesburg. AFRIQUE DU SUD. L'eau contaminée par la bactérie E.coli. TÉMOIGNAGE.
"C'est à cause de l'eau. Elle a vomi, et quand je l'ai touchée, elle s'est mise à pleurer", puis elle est morte.