http://www.africultures.com/php/
la créolité Ce mouvement littéraire est apparu à la fin des années 80. Son fondement conceptuel repose sur un manifeste : "l'éloge de la Créolité" écrit par J. BARNABE, Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT. Il s'agit de poursuivre par le biais de l'écriture et du langage, la recherche identitaire entamée par la Négritude et l'Antillanité. La démarche intègre l'histoire des Antilles et l'imbrication des différents peuples qui sont arrivés, volontairement ou pas. La Créolité rejette l'unicité, l'universel, la pureté et la transparence.
Acerma Top Sites in Morocco Showing 50 of 500 results Want access to the complete list? Site Connaissance et Memoires - Livres d'exception, somptueuses réeditions dans les Règles de l'Art ou curiosité à petit prix, nous pensons l'édition autrement. Qui sommes-nous? Les Editions Connaissance et Mémoires sont un cas exceptionnel dans le monde éditorial, persistant dans une volonté d'exigence de qualité pour les publications et les rééditions réalisées dans les Règles de l’Art. Ce parti pris, à contre-courant de la tendance de l'édition française, assure son succès et sa notoriété. Le catalogue a d’abord été essentiellement consacré à la réédition, dans les règles de l'art, d'ouvrages de référence sur l'agronomie, l'horticulture, les plantes dans tous domaines et, liée à l'agronomie : la pêche suivie par la marine . En 2002, création d'une collection consacrée à l'art du jardin : Mémoire des Jardins qui compte aujourd'hui 23 titres.
Cassandre/Horschamp se présente Contre les diktats de la marchandisation de l’humain, un outil de résistance et d’invention pour l’art, la culture et le vivre ensemble... Depuis 1995, Cassandre/Horschamp invente un nouveau regard sur la culture avec une revue accessible qui parle d’art d’une façon inédite en le reliant à l’évolution de la société contemporaine. Elle donne la parole à tous ceux qui inventent de nouvelles façons de vivre ensemble. LITAF : littérature africaine francophone Traditions, société, culture libanaises La scène libanaise met en scène le dysfonctionnement perpétuel du système politique. Rivalités entre instances dirigeantes, personnalisation du pouvoir, décrochement des militants des partis locaux, vide idéologique, sur fond de fanatisme et de recrudescence du discours confessionnel... : tel est le climat aujourd'hui de la vie publique. S'ensuit un dénigrement total de l'identité. Qui suis-je ? est une question que l'on pose de moins en moins ou seulement pour nier l'Autre. Les libanais auraient une seule identité : celle du désespoir.
Pascal Quignard sur remue.net CHAPITRE XI Nous sommes à la merci d'images qui n'ont aucune source visuelle en nous. Nous avons vécu avant de naître. Nous avons rêvé avant de voir. Nous avons entendu avant d'être sujets à l'air.