Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME Traiter l’actualité européenne pendant la SPME Dossier 1/Questionner la liberté d’expression Comment les rédactions choisissent les dessins de presse La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici) Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré) Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication La communication politique au crible des journalistes spécialisés Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires) Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici)
Dossier pédagogique 2021 - CLEMI. Son et radio, une histoire – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Une machine de propagande au service de Viktor Orbán - Voxeurop. Construire un empire médiatique Le deuxième gouvernement dirigé par Viktor Orbán a accédé au pouvoir en 2010, soutenu par une écrasante majorité au Parlement.
L’une de ses premières décisions controversées a été d’approuver toute une série d’amendements à la législation encadrant les médias du pays. Ces amendements comprenaient notamment l’adoption d’une loi visant à créer le National Media and Infocommunications Authority (NMHH - Autorité nationale des médias et des communications) et le Conseil des médias. Chronologie des terminaux et des services numériques. Pourquoi les jeunes journalistes renoncent de plus en plus à leur métier ? Qu’attendre d’un secteur, d’un système, qui brise les espoirs et les vocations, à la manière d’un enseignant qui refuserait d’aimer ses élèves ?
Deux données, ce matin. La première : 15 ans. C’est la durée moyenne d’une carrière de journaliste. La deuxième : 9,9%. C’est le recul du nombre de détenteurs de la carte de presse au cours des 11 dernières années. Pour l’expliquer cette vague de renoncements, un livre paraît aux éditions Entremises. La précarité chez les jeunes journalistes signifie, comme pour d’autres métiers, la contrainte de trouver des compléments de rémunération, de travailler à côté. Pourtant, subsiste un double paradoxe. "Lorraine Cœur d'Acier", la radio pirate de la CGT... qui piratera même la CGT. A l’annonce de la mort du journaliste Marcel Trillat, les hommages ont égrainé une vie militante, un journalisme documentaire au ras des existences les plus modestes et les plus invisibles.
Et, parfois, l’épisode “Lorraine Cœur d’acier”, du nom de la radio qui émettra depuis Longwy, pendant quinze mois, entre mars 1979 et janvier 1981. Marcel Trillat en sera l’une des voix, et surement la plus célèbre. Ce n’est pas lui qui a l'idée fondatrice de “Lorraine Cœur d’Acier”, mais à lui que la CGT en confie les manettes. Raconter l'origine de “LCA”, c'est exhumer un contexte en éventail. Le contexte social est celui de la sidérurgie française qui souffre, et de bassins entiers qui sont heurtés de face par la crise. Occuper les ondes en est un, et plusieurs syndicats s’intéressent de près à ce qui restera comme le phénomène des “radios pirates”, ou "radios libres", très dynamique depuis 1977.
À vous les studios, une histoire de la radio - Ép. 2/4 - Son et radio, une histoire. Elle est là, elle nous accompagne au plus près de nos vies, dans le salon, pour une écoute attentive ou un accompagnement lointain.
Séverine, une journaliste debout (1855 -1929) Ce que je vais faire maintenant, c'est l'école buissonnière de la Révolution.
J'irai de droite ou de gauche, suivant les hasards de la vie ; défendant toujours les idées qui me sont chères, mais les défendant seule, sans autre responsabilité que celle de ce qu'aura paraphé mon nom. (...) Mais mon bagage est plié dans un mouchoir rouge. Www.leshumanites. Evanouissements-l-itineraire-de-michel-strulovici-du-jeune-militant-communiste-au-journaliste-engage_4761799. L’histoire débute par une fuite, une cavale.
Novembre 41. Son père est communiste et juif. Raconté avec la nervosité d’un scénario, les parents du futur Michel passent en zone libre. Presse : Paris, centre français du monde. Imaginez ce qu’était, dans les années 1900, le quartier parisien des Grands Boulevards.
Le Petit Journal avait son immeuble rue Lafayette, L’Illustration, rue Saint-Georges, Le Figaro et Le Gaulois, rue Drouot, La Petite République, rue de la Chaussée-d’Antin, Le Petit Parisien, rue d’Enghien, Le Journal, rue de Richelieu, La Libre Parole, boulevard Montmartre, Le Matin, boulevard Poissonnière, L’Aurore, rue Montmartre, L’Écho de Paris, place de l’Opéra, La Presse et le Journal des voyages, rue du Croissant, où L’Humanité les rejoignit après avoir quitté ses premiers locaux de la rue Montmartre. En 1912 Le Temps quittait le boulevard des Italiens pour la rue des Italiens (où Le Monde lui succéderait).
Bientôt viendraient L’Intransigeant, Paris-Soir, Paris-Match, France-Soir. Les grands quotidiens régionaux avaient eux aussi de prestigieux bureaux de représentation, telle La Dépêche de Toulouse rue du Faubourg-Montmartre. Espionnage : la guerre des abysses avec la surveillance des câbles sous-marins de télécommunication. Publié le 06/06/2021 20:54 Mis à jour le 06/06/2021 23:30 Durée de la vidéo : 4 min.
3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Information vs communication - Vidéo Spécialités. Amp.lefigaro. Fact-checking : où vérifier ses infos. En 2016, la notion de « post-vérité » était désignée comme mot de l’année par le dictionnaire britannique d’Oxford. La même année, Donald Trump était élu président et rendait célèbre l’expression « fake news ». Quatre ans plus tard, le président américain est sur le départ mais l’ère des fake news est là pour rester.
Exemple récent avec les deux millions et demi de vues succès de Hold-up, retour sur un chaos, un documentaire de près de trois heures qui élabore la thèse d’un complot mondial autour de l’épidémie de Covid-19, sur fond de contre-vérités et faits approximatifs. Face à la désinformation rampante, le camp de l’information s’organise et le fact-checking – action qui consiste à vérifier une information – est plus que jamais d’actualité. Le fact-checking est-il vraiment efficace ? Par Manon Berriche (article initialement publié le 22 janvier 2020) - Le fact-checking ne date pas d’hier.
Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel. Illustration > La mission Apollo a été récemment remise en question par de nombreux Américains persuadés qu'il s'agissait d'une intox. Les 38 médias dans le monde qui dépassent les 100.000 abonnés numériques □
Youtube. FAKE OFF – Lutter contre la désinformation. La commune de Paris.
Ces barricades sont inoubliables. De la révolte parisienne jusqu'aux communards exposés dans leurs cercueils, quelques centaines de photos fascinantes révèlent les différents aspects de la Commune de Paris de 1871, l’une des plus célèbres insurrections de l’histoire française, il y a tout juste 150 ans. – anniepilou
Culture Prime - Rimbaud, le portrait qui créa le mythe. Les "boys de Saigon" texte de Bernard Lebrun. 9 milliardaires se partagent l'essentiel de la presse française. Confiance des Français dans les médias : le baromètre de La Croix. Vos préférences s’appliqueront aux sites La Croix, L'Hebdo La Croix, Urbi & Orbi et Croire. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Cookies traceurs analytics, Cookies traceurs des réseaux sociaux, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias. Trois sonneurs de Lann-Bihoué, coiffés du bachi à pompon rouge de la marine nationale, ouvrent la voie au cercueil.
Bombardes et cornemuses résonnent sous la voûte de la basilique Sainte-Clotilde, au cœur du 7e arrondissement de Paris. L’édifice est plein malgré l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas un chef d’Etat que l’on enterre en ce 8 janvier, ni un ministre, un militaire de haut rang ou un capitaine d’industrie. Un journaliste, simplement. Mais pas n’importe lequel : Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, mort à 58 ans. «Les géants du numérique deviennent les arbitres de la liberté d’expression», interview. La vie politique et les réseaux. [DÉBAT] / Censure ou régulation : Twitter menace-t-il nos démocraties ? Manifestation du 5 décembre : l'AFP au diapason de la préfecture. Principal fournisseur d’informations « brutes » aux médias français, l’Agence France-Presse, est censée offrir à ses usagers « de façon régulière et sans interruption, une information exacte, impartiale et digne de confiance » (selon son statut de 1957).
Sa couverture de la manifestation du 5 décembre à Paris relève pourtant d’une toute autre démarche. Celle d’un véritable journalisme de préfecture. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Les médias et l'opinion publique, une relation complexe. De l'affaire Dreyfus à la guerre du Golfe, les grands conflits politiques ont aussi été des guerres d'information.
Elisa Capdevila revient ici sur les enjeux politiques de la communication. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. Que signifie « L'opinion publique n'existe pas » ? C'est sans doute l'un des titres de Bourdieu les plus cités, et l'un de ses textes les moins lus. #ThreadDuVendredi… Les médias et l'opinion publique, une relation complexe. Un photographe prend des photos de personnes en public sous 2 angles et montre à quel point les médias peuvent facilement manipuler la réalité. Tout le monde sait que la réalité est subjective. Notre perception peut changer en un instant selon les informations que nous avons au sujet d’une situation donnée.
Mais deux photographes danois ont porté l’idée à un tout autre niveau. Pentagon Papers (France 2) : l'histoire vraie derrière ce thriller captivant de Steven Spielberg. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités. Conflit israélo-palestinien : comment ça se joue sur Tik-Tok? Conflit israélo-palestinien : pourquoi la région est-elle floue sur Google Maps ? Youtube. «Pyramide» accusé de racisme : Pépita sort du silence - Le Parisien. Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique. Juillet - septembre 2017. Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu à l’UNESCO le 23 mars 2017.
L’heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Deux siècles de presse dans les Alpes-Maritimes. Dreyfus: les ressorts d’une affaire moderne – Storiavoce. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).
L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 36’14. France Inter, France Culture et Le Monde m’ont mis sur une liste noire – PASCAL BONIFACE. - Apostrophes - Raymond Devos parle pour ne rien dire - 1985. Macron est-il un danger pour la République ? Épisode 1 : la liberté de la presse. Quand des escrocs infiltrent une grande revue scientifique. « Islamo-gauchistes » : une chasse aux sorcières médiatique. La revue des médias. Chappatte plonge ‘Au cœur de la vague du coronavirus’ Pour ses 50 ans, Charlie vous offre une sélection de ses plus belles Unes - Charlie Hebdo. Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat. [Archives de la parole]. , Fragment des Mémoires du commandant Alfred Dreyfus / Alfred Dreyfus, participant. Désinformation et démocratie - Comprendre le numérique. Critique des médias, une histoire impétueuse, par Dominique Pinsolle (Le Monde diplomatique, avril 2016)
"Le Monde" s'excuse pour un dessin : ne plus rire de tout, ne plus rire du tout. Gorce : « Si les journaux ne résistent pas à la pression des réseaux sociaux… » Les intellectuels à l’heure des réseaux sociaux. FAKE NEWS / Recommandations d'usage / FranceTerme. Gallica BnF - Ernest Renan enregistré par Gustave Eiffel en 1891 □ Chroniques radio : Les lanceurs d’alerte – Prof & Doc. Exposition Hotel de Ville de Paris. Loi « Sécurité globale » : BFM-TV et LCI désinforment par omissions. Chappatte. Merci Marcel ! Le journaliste algérien Khaled Drareni condamné en appel à deux ans de prison ferme.
Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Pour accompagner photo AFP. Naissance AFP. La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Données Décodeurs / Médiamétrie / Juillet 2020 - Google Drive. Mensonge et démocratie. M.ina Dreyfus raconté par son petit fils.
Twitter. Ismail Ouslimani aka raptor dissident – Debian economist. Appel acc80 communications colloque junior censure. 2018 Haine et violence numérique. E-Festival : Le bel avenir du fake. E-Festival : Le bel avenir du fake. Vademecum podcast radio. Presstalis : « Ce qui a été décidé ne règle rien » « Ironie de la situation : le gouvernement publie une page pour lutter contre les fake news… puis l’abandonne, afin de couvrir sa propre opération de désinformation ! » Les véritables raisons derrière l’abandon de "Coronavirus Désinfox", pour @cliquetv.
Lithographie. Que signifie « L'opinion publique n'existe pas » ? C'est sans doute l'un des titres de Bourdieu les plus cités, et l'un de ses textes les moins lus. #ThreadDuVendredi…