Bouquet XXI – Le monde de l’imprimé v. 1470- v. 1680. Numéro dirigé par Paul-Victor Desarbres, Isabelle Imbert, Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Adeline Lionetto et Henri Simonneau.
Edwart Collier, Vanité, v.1680, Huile, 29 x 25 cm Private collection (source : WGA) Bibliothèque Mazarine - Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (v. 1470 - v. 1680) Ateliers-conférences pour les agrégatifs Pour accompagner les agrégatifs dans la préparation de cette nouvelle question d’histoire moderne, les conservateurs de la Bibliothèque Mazarine ont conçu plusieurs ateliers-conférences.
Le principe est d’aborder l’histoire de l’imprimé dans ses divers aspects (production et marchandisation, régulation, fonctions, réception et usages…), à la faveur de séances thématiques organisées autour de pièces sélectionnées dans les collections. Une attention toute particulière sera consacrée à la manufacture, à la matérialité et aux mutations formelles des objets imprimés. Bibliographie dété Histoire MODERNE Le monde de lâimprimé en Europe occidentale (juin 2020) 18 L'imprimé à l'époque moderne, programme CAPES Agreg 2020 avec Catherine Kikuchi.
Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Chanceux que nous sommes !
Nous disposons de l’outil que tous les érudits et tous les humanistes de la Renaissance ont rêvé : il s’agit de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, un site Internet, gallica.bnf.fr. Je connais peu de plaisirs aussi grands – intellectuels, esthétiques – que de se perdre parmi ces millions de livres numérisés. De chez soi, il est possible de découvrir un manuscrit enluminé et d’agrandir le détail d’une lettrine, de feuilleter le manuscrit des Mémoires de Casanova et la première édition des Fleurs du mal, de compulser un incunable ou un illustré pour jeunesse : voilà qui procure une sorte de vertige. Chemins d'histoire-Troyes, une ville en ses archives à la fin du Moyen Age, avec C. Rager, 13.12.20 by Luc Daireaux. Chemins d'histoire-Ecriture et oralité en moyen français, avec P. Vermander, 20.12.20 by Luc Daireaux. Colloque AHMUF-APHG : Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v.1470-v. 1680) L’APHG organise le 28 novembre 2020 un colloque en partenariat avec l’AHMUF, autour de la question en histoire moderne au concours de l’agrégation : Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470 – vers 1680).
Il se déroulera intégralement en visioconférence sur Zoom grâce au soutien numérique de l’Université de Picardie Jules Verne et dans la limite des places disponibles. Lien pour les inscriptions ici : Le programme : 09h30 Ouverture du colloque - Franck Collard (APHG), Nicolas Le Roux (AHMUF) 09h45 Catherine Kikuchi, MCF en histoire du Moyen Âge, Université de St-Quentin en Yvelines, « Le « petit monde » de l’imprimerie italienne 1460-1530 : développement, mobilités et polarisation ». 10h15 Malcom Walsby, Professeur d’histoire du livre, ENSSIB : « L’évolution de l’objet imprimé en Europe du XVe au XVIIe siècle ». La mondialisation des savoirs - Ép. 3/4 - Sous le vernis de la Renaissance.
Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Histoire du livre – Société bibliographique de France. Brèves de classe n°18. Imprimerie et imprimé à l’époque moderne avec Catherine Kikuchi. Épisode 18 : Imprimerie et imprimé à l’époque moderne avec Catherine Kikuchi.
APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée ou, comme l’illustre cet épisode, un point du programme des nouvelles questions des concours du CAPES et/ou de l’Agrégation d’Histoire et de Géographie. Niveau : Agrégation externe d’Histoire Nouvelle question : Le monde de l’Imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) Dans cet épisode spécial sur la nouvelle question d’histoire moderne à l’agrégation externe d’Histoire, Catherine Kikuchi, maîtresse de conférences à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, auteur d’une thèse sur l’imprimerie à Venise au XVe siècle, présente les grandes lignes de la question. Elle décortique les idées principales du sujet et présente les principaux auteurs à connaître...