Design urbain ARBA Bruxelles. Professeur titulaire : Anne DesprechinsAssistante : Cristina BraschiEnseignants de l'option : Philippe Ermans, Francesca Podesta', Abdo Khouri, José Alberto Solinis Carrera, Xavier Van der Kelen, Jean-Pierre Gheys, John-John Vande Walle, Philippe Michotte, Véronique Marijn, Nicolas Gilsoul, Nicole Koning, Jean-François Fontaine, Guillaume Burnet, Julien-Pierre Buse, Aurélie Gravelat, Amélie de Beauffort, Jacques Safran, Léa Gauthier, Tristan Trémeau, Georges Mayer, Didier Devriese, Kim Leroy, Philippe Hunt, Aram Mekhitarian, Lydia Bollen, Céline Prestavoine, France Dandois, Vincent Szpirer, Dominique Lizin L'option Design urbain aborde l'étude et la conception de l'espace public et en cela participe à la création du paysage urbain.
La formation situe l'homme au centre des préoccupations, tant dans l'espace naturel que construit. Cette formation questionne divers enjeux de la ville en devenir et tente de: Espace urbain LA CAMBRE. Atelier de réflexion et d’action dans l’espace urbain, avec une double résonance (pratiques d’espace et temporalités urbaines), et une double effectuation (interventions in situ et images en situation).
Les pratiques des étudiants sont principalement transdisciplinaires, et ont toujours des points d’application dans des situations réelles, sur le terrain (exemples de sites à Bruxelles : Flagey, Wiels, Cage aux Ours, Les Halles, La Roue, canal, …), ou fonctionnent « d’après » des situations réelles (fiction, documentaire, utopie, …). La dimension conceptuelle est primordiale, mais avec l’exigence d’une autonomie plastique et d’une hétéronomie du propos. Les projets, propositions et réalisations visent à l’émancipation de démarches individuelles s’inscrivant dans l’évolution du monde contemporain. Les spécificités individuelles sont explorées par l’analyse, la réflexion et le débat, dans le but de structurer et d’affirmer les processus de recherche et de création. Art dans l'espace public ARBA Bruxelles. Esa : : Dessin d’architecture.
Pour caractériser la formation de ce baccalauréat, trois critères sont repris par année : BAC 1 : Observation – Initiation – Application BAC 2 : Développement – Recherche – Planification BAC 3 : Perfectionnement - Synthèse - Autonomie Pour compléter ces études proches des réalités professionnelles, diverses activités sont organisées durant les trois années d’étude : visites d’usines de production de matériaux, de salons et de bâtiments en construction ; travaux en équipe à l’atelier et sur site, comme la réalisation de relevés topographiques ; participation à un workshop ; suivis de chantier, entre autres sur une durée de 6 mois en DA3 ; présentation d’ exposés ; conférences et voyage de fin d’études à l’étranger à la découverte de bâtiments anciens et contemporains.
Coordinateur : Paul Hortegat. Architecture d'intérieur St Luc Liège. Durant leur cursus, les étudiants seront amenés à Penser l´espace comme lieu de vie qu’il s’agisse d’ habitat individuel, d’espace de travail ou de culture, d’équipements collectifs ou de décors éphémères.
Dans le cadre des ateliers, la formation insiste sur la dimension analytique de l’architecture d’intérieur: identification des usages et usagers, analyse des activités humaines et de leurs enjeux pour être à même, ensuite de distribuer et d’associer volumes et fonctions, d’animer l’espace. Tout au long de la formation les étudiants seront amenés à maîtriser de plus en plus connaissances, attitude créative et compétences techniques. Aux projets seront intégrés des notions techniques et artistiques tels que la perspective, la connaissance des matériaux, le mobilier, l’éclairage, la scénographie, la sécurité etc.
La deuxième année de Master propose plusieurs finalités (voir texte sur les types longs). Une spécialisation en Gestion de projets en partenariat avec HEC-ULg; travail. Architecture d’intérieur. La formation d’architecte d’intérieur est multiple.
Elle doit en effet développer chez l’étudiant une pensée artistique, tout en lui faisant acquérir des connaissances techniques de l’architecture et du mobilier. Elle doit l’inciter à découvrir les différents modes de vie et à se familiariser avec la culture. Cette culture est à approfondir spécialement dans les domaines de l’architecture et du design. Elle est à la fois historique et contemporaine. Chaque projet demandé exige une réflexion devant aboutir à un concept innovant, efficace et répondant au contexte.
Architecture d'intérieur LA CAMBRE. L'atelier architecture d’intérieur (design d'environnement) forme les étudiants à la conception d'espaces habités et d'objets liés à l'espace en comprenant et maîtrisant les liens entre cette activité et la culture, l'histoire, la société dans laquelle elle se pratique.
Architecture d'intérieur ARBA Bruxelles. Esa : : Architecture d’intérieur. Pour mener à bien cette finalité, une formation approfondie et rigoureuse est proposée tant sur le plan de la recherche pratique et théorique que celui de l’analyse, de la maîtrise de projets, de l’apprentissage des techniques d’expression et de construction, de la connaissance factuelle et critique.
Objectifs à atteindre : Esa : : Création d’intérieurs. Acquérir les bases intellectuelles dans le domaine des sciences humaines (philosophie, esthétique, histoire de l’art,...) ; ces différentes informations aident l’étudiant à placer l’homme et son activité plurisensorielle au centre de ses préoccupations.
Intégrer les connaissances et préoccupations techniques liées au métier. Comprendre et maîtriser les impératifs liés à la gestion et à la pratique professionnelle. Mettre en œuvre les moyens graphiques adaptés à la communication d’un projet d’aménagement intérieur. Coordinatrice : Nathalie Balthazar. Création d’intérieur St.Luc Tournai.