Comment créer une fiche de poste ? - Modèle et exemple. A quoi sert une fiche de poste ?
Recrutement, besoins de formation, mobilité interne... les domaines d'utilisation sont nombreux pour gérer le capital humain en fonction des besoins de l'entreprise. Comment rédiger une fiche de poste ? Nous vous proposons des conseils pratiques pour élaborer un document efficace. Qu'est-ce qu'une fiche de poste ? Il s'agit d'un document RH reprenant l'ensemble des activités et tâches d'un collaborateur pour un poste de travail donné. On parle aussi de "Description d’emploi". À quoi sert ce document ? Pilier de l’organisation de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines, la fiche de poste a plusieurs utilités, dont : Formaliser les missions et compétences requises lors d'une création de poste. À noter : la fiche de poste est également un outil au service de la démarche qualité. Côté collaborateur, elle permet à tout un chacun d 'intégrer le contenu de son poste ainsi que le sens donné à ses missions . Téléchargez notre fiche pratique en pdf.
Secrétaire technique - Fiche métier Secrétaire technique : Formation, qualités, missions. Quelles sont les missions du secrétaire technique ?
Le secrétaire technique est spécialisé dans un domaine particulier : secrétaire d’affaires, secrétaire du bâtiment, secrétaire commercial, secrétaire comptable, secrétaire immobilier, secrétaire juridique, secrétaire médical vétérinaire, secrétaire technique de la construction, secrétaire transports, secrétaire d’organisme de recherche, ... Le secrétaire technique assiste dans ses missions le responsable de direction, le chef de service, le professionnel libéral ou l’ingénieur. En plus du travail de secrétariat (accueil, bureautique, gestion de l’agenda, des appels téléphoniques et des courriers, dactylographie, classement, ...), le secrétaire technique gère l’ensemble des dossiers techniques, leur suivi administratif et les agendas de tous les projets. Il participe également à l’organisation générale de la structure.
Ses principales activités ? Organisation, montage et gestion administrative des dossiers. Dépanneur-remorqueur (auto) Nature du travail C'est un métier qui ne s'improvise pas...
Quand on fait du dépannage-remorquage, il est indispensable d'avoir un état d'esprit de sauveteur. Le dépanneur répond à l'appel du chauffeur en panne ou accidenté. Il questionne d'abord l'automobiliste sur le type de véhicule qu'il conduit et sur le problème rencontré afin d'établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Il possède donc un équipement complet de dépannage.
En savoir plus Autonome, le dépanneur-remorqueur exerce un métier où ses déplacements multiplient les contacts avec un public souvent dans la difficulté. Conditions de travail Le dépanneur-remorqueur peut travailler dans une station-service ou une entreprise du commerce et de la réparation automobile. Salaire En début de carrière, le dépanneur-remorqueur peut commencer avec un salaire de 1 401 € bruts/mois.
Parcours Carrière Nature du travail C'est un métier qui ne s'improvise pas... Salaire. Mécanicien auto-PL-TP - Fiche métier Mécanicien auto-PL-TP : Formation, qualités, missions. Quelles sont les missions du mécanicien auto/PL/TP ?
Le mécanicien est un technicien d’atelier qui entretient (pression des pneus, vidanges, contrôle des pièces, analyse d’huiles, etc.) et répare les véhicules. Le mécanicien prévient les pannes, les diagnostique, effectue les réglages, répare, remonte les pièces défectueuses, et procède aux essais sur route. Le mécanicien est souvent spécialisé pour automobiles, poids lourds (PL) ou engins de travaux publics (TP). Le mécanicien auto, PL ou TP est un généraliste du véhicule : il s’occupe indifféremment de l’embrayage, de la suspension, du moteur, de la direction, de la boîte à vitesses, etc. Ses principales activités ? Le mécanicien auto, PL ou TP procède d’abord à l’examen du véhicule, après quoi, il : Ses compétences et qualités ? Au-delà de ses connaissances en mécanique et en électricité, le mécanicien auto, PL ou TP est aujourd’hui un expert de l’électronique.
Carrossier - Fiche métier Carrossier. Quelles sont les missions du carrossier ?
Le carrossier répare les éléments de carrosserie d’un véhicule, soit comme carrossier indépendant, soit au sein d’un réseau ou dans l’atelier d’une entreprise ou d’une collectivité publique. Le carrossier diagnostique les dommages subis par le véhicule et détermine la méthode la plus adaptée pour la réparation. Il va ensuite mettre en œuvre différentes techniques pour remettre aux normes du constructeur les véhicules endommagés. Le carrossier utilise des outils très spécialisés pour redonner au véhicule son aspect initial. Il remplace les éléments détériorés ou les restructure, leur redonne leur forme initiale et les repeint. Ses principales activités ? Avant d’intervenir, le carrossier commence par évaluer les dommages subis, après quoi sa tâche consiste à : Ses compétences et qualités ?
Le carrossier doit savoir : Comment devenir carrossier ? Dans quel environnement ? Avec quelles perspectives d’évolution ?