Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe – Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Paris : ESF sciences humaines, collection PÉDAGOGIES [références]. 1 Une version différente de cette note de lecture a été rédigée pour les Cahiers pédagogiques. 2 « Il raconte qu’en regardant avec son épouse un film assez ennuyeux dans une salle obscure, il prit (...) 1Les sciences de l’éducation et de la formation viseraient-elles, à l’instar des sciences politiques, une transformation de la société en se fondant sur les résultats de recherches convergentes1 ?
Quels sont les arguments qui justifient une telle posture dans un monde que d’aucuns voudraient dominé par les sciences dites « dures » pourtant elles aussi marquées, si l’on en croit François Jacob2, prix Nobel de médecine, par une part d’intuition fulgurante génératrice de rapprochements fructueux et de découvertes confirmées par la suite ? 2Telles sont deux des questions que pose, entre autres, le dernier ouvrage de Dominique Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe – Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Pratiques informationnelles juvéniles. Depuis plusieurs années déjà, les craintes d’une « société du contrôle » dépossédant l’homme de ses libertés (Deleuze, 1990) conjuguées à celles d’une « ère du vide » caractérisée par un individualisme désenchanté (Lipovetsky, 1983) ont été accentuées par l’explosion des usages du numérique, et la prégnance des outils techniques dans notre vie quotidienne.
À tel point que d’aucuns plaident pour un droit à l’« autodétermination informationnelle », déjà reconnu par la Cour Constitutionnelle allemande en 1983, et qui permet aux individus de contrôler la manière dont les informations les concernant sont exploitées par des tiers (Mattelart, Vitalis, 2014). L’inquiétude est grandissante dans notre société quant à cette capacité des individus à être des acteurs à proprement parler, agissant sur les données et ne les subissant pas systématiquement. Lire l’article complet en ligne ! [3] Les prénoms des enquêté-e-s ont bien sûr été modifiés. Références bibliographiques CORDIER, Anne (2015).
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski. Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Cette vidéo Grand témoin est mise à disposition de tous.
Elle est cependant conçue pour la formation. Pour cette raison, le document est fragmenté en différents chapitres avec un résumé et des apports susceptibles d'aider les formateurs à approfondir ou synthétiser des concepts convoqués par le chercheur. Dans le but d'aider le formateur à en faire usage, pour lui-même ou avec ses stagiaires, des questions sont proposées comme « guide d'écoute ». player1 Pour aller plus loin...
Les stades de développement, Henri Wallon (1942) Le stade impulsif (de 0 à 3 mois)Le stade émotionnel (de 3 mois à 1 an)Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans)Le stade du personnalisme (3 à 6 ans)Le stade catégoriel (6 à 11 ans)Le stade de l'adolescence (après 11 ans) Henri Wallon estime que les différents stades du développement de l’enfant se chevauchent de façon complexe et sont ponctués par des discontinuités. L'avenir du savoir & l'avenir du travail. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.
La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage. Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Deux concepts pour interroger les disciplines scolaires : la conscience disciplinaire et le vécu disciplinaire. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique.
Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko - Grand Format - Livre - Decitre. Un livre que j’avais hâte de lire !
Samaa vit dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, quelques siècles plus tard. La vie a presque disparu, le sable a tout recouvert. Elle appartient à une tribu nomade, qui chasse les derniers arbres pour vendre leur bois. Samaa aimerait aussi être une chasseuse, mais ce n’est pas une tâche pour les femmes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.