background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Fake news par Célia Cridlig sur Genially. Les fake news Niveau débutant Clique sur les icônes violettes à bleues si tu es en 6è - 5è ou si le niveau expert te semble trop compliqué.

Fake news par Célia Cridlig sur Genially

Est - ce une info ou intox ? As-tu retenu les mots importants ? Vers le blog de Mme Cridlig - collège M Berthelot - Montreuil. Recueil des Geniallys du groupe. Primaire-Collège-Lycée-Formation Quelques règles à respecter où trouver des images et du son librement ?

Recueil des Geniallys du groupe

Les bénévoles pour recueillir vos Geniallys Nous récupérons vos Geniallys ! Créé par Benjamin Lagarrigue (@Benjlag) et Valérie Perreaut (@alveriatice),administrateurs du groupe FB "Enseigner et étudier avec Genially" Le recueil Retrouvez plein de créations inspirantes des membres de ce groupe FB des geniallysdu groupe Merci à tous les contributeurs ! Des sites sur lesquels vous pouvez piocher vos images :Pixabay : "Pixabay est une communauté dynamique de créatifs partageant des images et des vidéos sans droit d'auteur.

Quelques règles à respecter :Extraits des termes deGeniallyExtraits deDroit_auteur_image_numérique(Dane ac.Dijon) Chargement… Je veux éditer/alimenter le recueil de geniallys Je veux partager un Genially Comment devenir bénévole pour alimenter le recueil ? Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Atelier de fact-checking sur les images détournées. Fake news : RSF veut créer un label pour « avantager la rigueur » Christophe Deloire : Nous vivons une période où les fausses nouvelles circulent plus facilement que les vraies.

Fake news : RSF veut créer un label pour « avantager la rigueur »

Nous vivons une période où les fausses nouvelles circulent plus facilement que les vraies, comme le prouvent des études publiées ces dernières semaines. Les algorithmes ne parviennent pas à faire la différence entre ce qui relève du journalisme rigoureux et ce qui relève de la rumeur. Ils diffusent aussi bien les contenus dignes de confiance que les informations manipulées.

Nous souhaitons changer tout cela. La première étape vise à établir un référentiel (autrement dit, des normes ou des standards) sur la transparence de la propriété des médias, l'indépendance éditoriale, les méthodes journalistiques (vérification, correction) et le respect des règles de déontologie. Le but est d'avantager la rigueur d’un point de vue économique ou de la visibilité. Où en êtes-vous dans votre travail de réflexion ? L'ère de la post-vérité. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

L'ère de la post-vérité

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

L'ère de la post-vérité. Vous avez dit fake news. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.

Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini !