2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment? En cette nouvelle année scolaire, j’ai à nouveau revu ma progression EMI 6ème .
J’ai donc déplacé cette séance dans l’ordre de la progression. Elle devient donc la séquence 2 au lieu d’être la séquence 5. Plusieurs raisons expliquent ce choix: La notion de classement était vue assez tardivement dans l’année, et donc la notion de classement dans l’optique de ranger les livres au CDI n’était pas acquise avant la fin de l’annéeLa collègue de SVT aborde cette même notion (mais relative à sa discipline) en début d’année, et donc le fait de déplacer ma séance, permet de faire du lien pour les élèves. En soi, la séance n’a pas trop bougé dans ses grandes lignes, et le contenu ci-dessous est très similaire à la première présentation que j’en faisais en 2013 / 2014.
Objectifs de la séance: La dewey. Les documents. Information-documentation 6ème : Séance 4 - le classement des fictions et des documentaires. Après avoir découvert le CDI, ses ressources physiques et en ligne, le comportement qu'on doit y adopter, je passe au classement des fictions et des documentaires.
Il s'agit de ma séance 4, dans ma séquence 1 (découverte du CDI) de ma progression IRD 6ème.... Je sais que beaucoup de professeurs-documentalistes y consacrent deux séances, mais pour ma part j'ai préféré voir les deux en même temps, de façon assez sommaire certes, mais j'espère efficace.Je découpe la séance en deux phases. . - La première phase dure environ 35-40 minutes, il s'agit d'une première approche du classement des fictions et des documentaires, pour comprendre comment ça marche.
Avec quelques petits exercices d'application. - La deuxième phase est un jeu éducatif qui doit durer entre 15 et 20 minutes maximum et que j'ai conçu en m'appuyant sur un tutoriel de Claire Cassaigne dans lequel elle explique comment créer un parcours avec learning app et google site. 3) Découvrir La Mission classement avec Alexandre. EMI 6ème -Séquence 5- séance 1: classer: pourquoi? comment? Lorsque j’ai réfléchi à ma progression en début d’année, je souhaitais aborder l’évolution des systèmes de classement avec les élèves pour débuter cette cinquième séquence.
Mais, ça c’était avant… Je me suis rendue compte qu’une telle séance, face à des élèves de sixième était peut-être trop complexe. L’idée de classement reste cependant prépondérante . Mais j’ai fait le choix d’une séance plus large, permettant d’aborder le classement des documents au CDI dans un deuxième temps. Objectifs de la séance: Comprendre les enjeux du classementComprendre qu’un classement répond à des critères définis par un / des individusDécouvrir les systèmes de classement des documents au CDI Durée de la séance: 1h / 1h30 (en fonction des groupes) InfoDoc2_trouver un livre_correction.pdf. Comment retrouver le document dans le CDI ?
Observe le dos des livres de l’espace fiction. Que déduis-tu ? ... Les livres de fiction sont classés selon leur cote. La cote se constitue d’une lettre désignant le genre de livre (R= roman, P=poésie, T= théâtre...) puis des 3 premières lettres du nom de famille de l’auteur. ... Observe le dos des livres de l’espace documentaires. ... Désignant la thématique du livre (200= religion, 900=histoire-géo...) puis des 3 premières lettres du nom de famille de l’auteur. ... Un peu d’entraînement • Retrouve dans le CDI le livre que le professeur-documentaliste te demande. Mots-clés à taper dans e-sidoc : .................................................................................................. Cote du livre à chercher : .............................................................................................................. As-tu réussi à le retrouver ? • Perfectionne-toi en jouant en ligne.
Suivants : o Rechercher un livre avec esidoc. Séances pédagogiques. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e.
A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Bon, au final, la politique d’offres n’a eu aucun effet, vu que les voeux des parents quant aux options n’ont pas été pris en compte dans les affectations… Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés.