La page Lettres de l'Académie de Grenoble. L’examinateur peut-il interroger en première partie sur un passage de l’œuvre intégrale choisie par le candidat pour la seconde partie ?
Rien ne l’interdit, mais c’est déconseillé. Les candidats peuvent-ils être interrogés sur plus de 20 lignes ou vers ? L’examinateur peut-il raccourcir un texte étudié en classe ? Le texte réglementaire indique bien cette délimitation, qu’il faut donc respecter au plus près. La présentation d’un texte de théâtre, la typographie peuvent évidemment jouer. Foire aux questions sur les nouveaux programmes de français et les nouvelles ÉAF. Ce document a été réalisé par l’équipe des IA-IPR de Lettres pour répondre aux questions posées par les professeurs de l’académie de Montpellier.
Les références des textes cités sont données en fin de document. Des ajouts ultérieurs seront publiés sur la page des lettres du site académique. Sommaire. BO EAF. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français, telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021, date à laquelle elle abroge et remplace les notes de service n° 2011-141 et n° 2011-153 du 3 octobre 2011, BOEN spécial n° 7 du 6 octobre 2011.
L'écrit et l'oral des épreuves anticipées de français portent sur le programme de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et sur le programme d'œuvres, renouvelé par moitié tous les ans. Épreuve écrite Durée : 4 heures Coefficients : - baccalauréat général : 5 - baccalauréat technologique : 5 Objectifs. Français 1ère : Le programme alourdi ? Un projet d’arrêté modifie le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme.
Jusqu’ici 4 notions étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ». Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Cet énième rebondissement dans le mauvais feuilleton du français au lycée suscite à nouveau incompréhension et accablement… Sujets EAF qui auraient dû tomber en juin. L’épreuve écrite de français de juin 2020 a été annulée : voici les sujets qui étaient prévus et sur lesquels ont planché en ce début septembre des candidats libres à l’étranger.
De quoi susciter à nouveau des interrogations tant la dissertation officiellement axée « sur l'une des œuvres et sur le parcours associé » s’avère dans les faits uniquement centrée sur l’œuvre. La contradiction entre la théorie de l’épreuve et sa mise en œuvre réelle doit-elle inciter les enseignants à modifier l’importance et le sens qu’ils donnent en classe au « parcours associé » ? Pour les séries générales, le commentaire porte sur le célèbre « Elsa au miroir » d’Aragon. La dissertation porte sur le roman avec 3 sujets possibles : Selon vous, Madame de Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans « La Princesse de Clèves » ?
La question de grammaire à l'EAF - Lettres. Les analyses et propositions ci-dessous ne seront pas nécessairement toutes reprises dans le document qui sera diffusé prochainement dans les lycées, en prévision des EAF de juin 2020.
C’est à ce document que les examinateurs de l’épreuve orale des EAF auront, le moment venu, à se référer. Grammaire à l'EAF. Les lycéens seront bien interrogés à l'EAF sur le programme de grammaire de 1ère et de 2de.
Le projet d'arrêté modifiant le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme a été présenté au CSE du 17 septembre. L'ensemble des syndicats enseignants était contre le texte mais l'administration ira contre cet avis. Jusqu’ici 4 notions de grammaire étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ».
Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Par suite ces 4 points sont aussi présentés à l'épreuve anticipée du bac (EAF). Sur cet arrêté. Français : L'arrêté sur la grammaire publié au JO. Lycée : préparer la question de grammaire. □ 1500 exercices adaptatifs pour les élèves de français (1ère) Bac de français : Quelle question de grammaire ? A quoi ressemblera la question de grammaire, notée sur 2 points, dans le nouvel oral des épreuves de français au baccalauréat ?
La note de service stipule que cette question « ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte » et qu’elle « vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. » Les ressources d’accompagnement en livrent désormais 4 exemples autour du « lac » de Lamartine : on y invite soit à des « analyses » (sur « l’expression de l’interrogation » ou sur « la négation »), soit à des « transformations », à expliquer (des passages à la subordination).
Les exemples portent exclusivement sur le programme de première, non sur le programme de seconde que les élèves actuellement en première n’ont pas suivi. La maitrise des notions grammaticales est évaluée, mais aussi la capacité de manipulation, ce que la note de service ne suggérait pas. Collecte de réactions enseignantes … Les textes officiels se contrediraient-ils ? La question de la grammaire à l’oral des EAF. Préparer l’EAF avec Théâtre en acte. Préparer l'EAF avec Odysseum. Et si on jouait à l’oral de l'EAF ? La nouvelle épreuve orale en classe de première : explications, décryptage et propositions de travail - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée.
L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes.
Le descriptif des lectures et activités : Le texte officiel indique que l’épreuve se fonde sur le descriptif des activités de l’enseignant en charge de la classe. Il rend compte du travail mené durant l’année de première et prend la forme d’un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés. Comme de coutume, il convient de distinguer les textes qui auront fait l’objet d’une étude détaillée et sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l’épreuve et les autres textes qui auront servi à étayer la réflexion ou à mettre en perspective le parcours choisi. Le courrier de Jean-Michel Blanquer en date du 6 janvier 2020 modifie quelque peu le texte officiel. Autre nouveauté : Oral de français au bac : éclairages sur l’entretien. A l’oral de français au baccalauréat, l’entretien porte désormais sur un œuvre littéraire que le candidat a lue dans l’année et qu’il a choisi de présenter.
Comment conduire cet entretien ? Comment y préparer ses élèves ?