« La séquence des téléspectatrices » 1 Voir notamment les recherches effectuées dans le cadre de ce qui est devenu la « Section J – Femme (...)
Ilovepdf.com split 15. L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Femmes ou politiques ? La représentation des candidates aux élections françaises de 2002 dans la presse hebdomadaire. Expression empruntée à E.
Goffman, 2002, dans L’arrangement des sexes, Paris, La Dispute, p. 48. C. Sourd, « L’exclusion symbolique des femmes politiques dans les médias. Une analyse des campagnes électorales de 2002 dans la presse hebdomadaire française », mémoire de fin d’études, Institut d’études politiques de Lyon, septembre 2003. Selon une gradation allant de l’hebdomadaire réputé le plus à droite à celui étant connu pour ses positions les plus à gauche.
Des femmes en représentation. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Achin C., 2004, « Le mystère de la Chambre basse ». Comparaison des processus d’entrée des femmes au Parlement, France-Allemagne, 1945-2000, thèse de science politique, Institut d’études politiques, Grenoble. Barre V., Debras S., Henry N., Trancart M., 1999, Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias, Paris, Éd. du Centre de formation des journalistes. Bertini M. Présidentielle 2007. Médias, genre et politique.
TitusDe la Reine et de moi, que dit la voix publique ?
Parlez, qu’entendez-vous ? PaulinJ’entends de tous côtésPublier vos vertus, Seigneur, et ses beautésRacine, Bérénice, II, 2 1« Présidentielle 2007. Scènes de genre » : entre « Études de mœurs » et « Scènes de la vie politique », ce dossier de Mots. Record. Femmes politiques et médias : éléments de réflexi… – Recherches féministes. L'exclusion symbolique des femmes dans les médias français.
Record. Quand le militantisme fait le choix des armes : l… – Sens public. Approche des violences dans les medias 2. Genre et médias à l’épreuve de l’affaire DSK. 1 Pour la sphère anglo-saxonne, voir les travaux de Lee (2006), Burke, Mazzarela (2008) et Quandt (20 (...) 1Les enquêtes indispensables menées depuis plusieurs années par le gmmp (Global Media Monitoring Project) à l’échelle mondiale, européenne et nationale, comme par l’afj (Association des Femmes Journalistes) à l’échelle hexagonale, ont permis aux chercheur-e-s de tous horizons et de toutes disciplines de comprendre de quelle manière la problématique du Genre façonne et questionne l’ensemble de nos médias d’information.
Ces dernières années ont vu cependant le gmmp souligner la nécessité de porter une attention accrue aux pratiques développées sur les médias en ligne qui représentent aujourd’hui un pan très important et encore peu exploré des recherches sur le Genre, du moins en France1. 3Mais s’arrêter là serait commettre une première erreur. Colette Beauchamp, Le silence des médias, 1987. Colette BEÁUCHÁMP, Le silence des média , Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1987, 281 p.
Les deux thèses soutenues par Colette Beauchamp dans Le silence des médias sont fort simples : premièrement «la presse est plate, médiocre et sans saveur » et, deuxièmement, «l'information et les médias constituent le nerf stratégique d'un consortium d'intérêts masculins — gouvernants, entreprises privées, organismes inter¬ nationaux qui, en collaborant entre eux, maintiennent l'exploita¬ tion des femmes et en profitent ». Pour Colette Beauchamp, il est clair que la médiocrité de l'information est indissociable du fait que les femmes en sont pratiquement exclues. Voilà pour le ton général de l'ouvrage. Il faut le dire tout de suite, le jugement que Colette Beauchamp porte sur l'information et ceux qui la font (et ce sont surtout les hommes, selon l'auteure) est vitriolique.
L'indépassable féminité. La mise en récit des femmes en campagne. Résumé : Cette communication étudie les représentations des femmes en campagne électorale, telles qu'elles sont véhiculées par la presse écrite.
Elle reprend le modèle utilisé par Érik Neveu d'une « configuration à trois pôles » — journalistes, personnel politique, « opinion publique », troisième pôle « largement agi, instrumentalisé » par les deux premiers — modèle destiné entre autres à rappeler que le résultat final — le papier, l'émission — est le produit d'interdépendances entre ces acteurs et non de stratégies maîtrisées. Médias et politique vont mâles - (In)égalités femmes / hommes : histoire, fantasmes et réalités (In)égalités femmes / hommes : histoire, fantasmes et réalités. Allumez la télé ou la radio, tournez les pages d’un journal : vous verrez, lirez et entendrez des femmes, bien sûr.
Mais si vous vous penchez plus sérieusement sur leur temps de parole et la façon dont ces médias en parlent, vous vous rendrez compte, comme toutes les études publiées, que la représentation des femmes est éloignée de la place qu’elles occupent dans la société, y compris quand il s’agit de femmes politiques. Mais cette représentation évolue peu à peu. Peut-être avez-vous déjà vu sur Internet cette image de David Hasseloff, une star télé des années 80, le pouce brandi félicitant ironiquement des plateaux d’experts composés uniquement d’hommes….
Ce Tumblr “All Male Panel” met en évidence des émissions télé, des colloques et autres réunions d’experts où les femmes sont aux abonnées absentes. Si les images collectées par le site sont surtout celles de réunions nord-américaines, la France n’est pas en reste. Femmes dans les médias : un long chemin vers l'Égalité - Grizette. La société évolue, les débats concernant la parité et l’égalité émergent, les révélations et les polémiques comme #metoo et #balancetonporc mettent un coup de projecteur sur des problématiques profondément ancrées dans notre société.
Égalité des salaires, abolition du harcèlement sexiste et des agressions… sont autant d’enjeux défendus chaque jour dans le combat pour l’égalité. Et pourtant, certains domaines restent en retrait et connaissent peu de progression. Que ce soit en terme de taux de présence ou d’image, la représentation des femmes dans les médias ne semble pas refléter l’évolution que connaît actuellement notre société. Décryptage. Grâce à la mise en place d’un logiciel d’analyse acoustique, l’INA a pu mesurer le temps de parole des femmes sur un total de 700 000 heures de programmes TV et radio, journalistes et intervenantes confondues.
Le champ lexical employé en lui-même reflète une plus faible considération du discours. Ina - Temps de parole des femmes - Institut national de l'audiovisuel. La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Exercice 2019. Langage et pouvoir : la femme dans les médias (1995-2002) Jamais figurées au centre de la composition, mais sur les côtés ; en revanche elles constituent le point le plus lumineux du tableau - est en effet remarquablement identique à ces images contemporaines que nous restituent chaque jour les caméras du monde entier. De cet invariant culturel, il sera beaucoup question dans les pages qui viennent. De ces normes cachées qui assignent nos langues à une étonnante fixité.
Association des femmes journalistes. L'Association des Femmes Journalistes (AFJ) est une association à but non lucratif française (loi de 1901) créée en 1981 et dissoute en 2014. Elle rassemblait des femmes journalistes de tous les types de médias : presse écrite, radio, télévision, photojournalisme ou web. L'objectif de l'AFJ était double : favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilité dans les rédactions et aller vers plus d'égalité entre femmes et hommes dans le traitement de l'information. « L’Association des Femmes Journalistes (AFJ), un réseau féminin de professionnelles, 1981-1999 », Master 2, Histoire, sous la direction de Martine Cocaud, Université de Rennes II. 1En 2009, l’enquête mondiale sur les médias (Global Media Monitoring Project) a révélé qu’en France les femmes n’apparaissent seulement que dans 27% des nouvelles et ne représentent que 22% des experts interrogés.
D’après le rapport Reiser/Grésy de la commission sur l’image des femmes dans les médias de 2011 « sur les expertes », leur taux de présence a chuté à 18%. Prenons la une. CVFE - Médias audiovisuels : où sont les femmes ? En cette année 2015, le CSA français se mobilise contre les inégalités de représentation existant entre les femmes et les hommes au sein des médias audiovisuels. Un certain nombre d’initiatives devraient être prises pour rééquilibrer la présence des femmes sur les écrans par rapport à celle – très dominante -, des hommes, induisant cette question : mesures efficaces ou initiatives purement symboliques, sans portée réelle ?
Chez nos voisins français, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes (ou la vache par les pis, c’est selon) en matière d’égalité hommes-femmes dans les médias, et en particulier à la télévision. Concrètement, à partir du 1er mars 2015, le CSA va prendre de nouvelles mesures pour améliorer la situation. Quelle mouche a donc piqué le CSA français ? Quelle situation, vous dites-vous d’un air dubitatif ? Mais pourquoi donc le CSA français décide-t-il de s’attaquer à cette problématique en 2015 ? La situation en Belgique. Temps de parole des hommes et des femmes à la télévision et à la radio. Temps de parole des hommes et des femmes, correspondant à plus d'un million d'heures de programmes diffusés de 1995 au 28 février 2019. Les temps de parole sont obtenus automatiquement à l'aide du logiciel libre inaSpeechSegmenter, développé à l'INA.
Ce logiciel est basé sur des algorithmes d'apprentissage automatique (sous-famille de l'intelligence artificielle) entraînés sur un grand nombre d'exemples de musique, de voix de femme et de voix d'homme, afin de détecter les zones de musique et les zones de parole contenues dans les documents audiovisuels. Les temps de parole sont estimés par tranches d'une heure, de 5h à minuit pour la radio et de 10h à minuit pour la télévision. Présentation du rapport Calvez sur la place des femmes dans les médias en période de crise. Le 24 avril 2020, le Premier ministre a confié à la députée Céline Calvez une mission sur la place des femmes dans les médias durant la période de crise sanitaire, auprès de Franck Riester, ministre de la culture et de Marlène Schiappa, secrétaire d’état auprès du Premier ministre. C’est dans cette perspective que, conformément à sa lettre de mission, la députée Céline Calvez a remis aujourd’hui son rapport d’étape.
Ce rapport d’étape procède pour la première fois à un état des lieux de la situation dans l’ensemble des médias, de l’audiovisuel comme de la presse écrite. La place des femmes dans les médias - Genre en action. Thèse représentation femmes.