Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019.
Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?
" Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes : Le projet a également fait l'objet d'une présentation via Genial.ly. Lien de la présentation : 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. La Forme scolaire. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Présentation Design Thinking Profdoc par jfiliol.pro sur Genially.
Innovation, design thinking et professeur documentaliste,Juliette Filiolprofesseure documentaliste,@JFiliol,1- Innover : c'est quoi ?
,Sommaire,6- Design thinking et profdoc,9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes,8- Design thinking et TraAMDoc,5- Design thinking en bibliothèques,7- Espaces, politique documentaire...,4- Et concrètement ? ,3- Design Thinking et innovation,2- Innover, pourquoi ? ,L'innovation pédagogique en 10 points,Le blog de Marcel Lebrun,- Conférence inversée de Marcel Lebrun à Écritech8,INNOVATION,D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...)Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.
Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .
Tout à fait ! #CDIRemix 2018. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.
Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…).
Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin. CDI Remix : Et si on ré-inventait le CDI ensemble ? – Biblio Remix. Participer à l’expérience CDI Remix, c’est vivre une journée d’expérimentation, d’invention et de création autour du CDI de demain. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (professeurs documentalistes, CPE, enseignants, élèves, parents, bibliothécaires, bidouilleurs, designers, architectes, fréquentant ou non le CDI…), et de leur proposer d’esquisser leur vision du CDI, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.
Remixer le CDI, c’est imaginer, prototyper, expérimenter et réfléchir ensemble aux nouvelles formes et aux nouveaux usages du CDI de demain. Cette journée s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Biblio Remix visant à esquisser et à repenser la bibliothèque publique. Pendant une journée, le Samedi 10 Juin 2017 (de 9h à 17h), venez inventer de nouvelles perspectives pour ce lieu privilégié qu’est le CDI ! Programme de la journée : Présentation Design Thinking Profdoc par jfiliol.pro sur Genially.