background preloader

Enregistrement et fabrication d'aliments

Facebook Twitter

Anti-contrefaçon, sécurité, code barres, RFID, hologramme, empreinte, marquage. I - Introduction La contrefaçon, phénomène en augmentation constante, profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique.

Anti-contrefaçon, sécurité, code barres, RFID, hologramme, empreinte, marquage

Elle donne le vertige par son ampleur. Ce fléau touche tous les secteurs de l’économie marchande – des médicaments aux jouets, en passant par les pièces détachées automobiles, les robots ménagers, les lecteurs MP3,... et non plus uniquement les textiles ou les produits de luxe – et il menace la sécurité et la santé des consommateurs. Aujourd’hui, les entreprises doivent agir contre la contrefaçon, non seulement pour protéger les produits mais également pour se dégager de toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences néfastes sur les consommateurs. Le contrôle de la température. Depuis plusieurs années, les textes de loi poussent les restaurateurs à assurer la traçabilité temps-température des denrées alimentaires : La mise en place de la méthode HACCP va également dans ce sens Exemple - Principe 4 de l'HACCP : mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les Points Critiques de Contrôle.

Le contrôle de la température

Pour assurer la traçabilité temps- température des denrées alimentaires, quels outils choisir? Le relevé de température manuel Pour contrôler la température de vos frigos et de vos congélateurs, vous utilisez peut-être un thermomètre dont vous relevez la température pour l’inscrire sur une fiche comme celle qui figure ci-dessous : Problème : c'est une pratique qui reste contraignante et risquée Pratique contraignante Contrainte de temps : cette tâche s’ajoute au travail du restaurateur ou de son personnel.Contrainte de personnel : il faut qu’une personne procède à ce relevé tous les jours, même pendant les vacances.

Pratique risquée. Formation en ligne gratuite - E-Learning - Démonstration gratuite - Mise en œuvre, maintien et amélioration de votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000. 4.1 Exigences générales Exigences 1 à 17 Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.1.2) de la norme ISO 22 000 sont montrées en figure 4-1 où vous pouvez cliquer sur les articles et paragraphes pour plus de détails : Figure 4-1.

Formation en ligne gratuite - E-Learning - Démonstration gratuite - Mise en œuvre, maintien et amélioration de votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000

Les exigences de la norme ISO 22 000 Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.1.2) de la norme ISO 22 000 concernent exclusivement le de la sécurité des denrées alimentairesabsence de dommage pour le consommateur lorsqu'un aliment est préparé ou consommé selon l'usage prévu (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3) (cf. annexe 04). Établi documenté mis en œuvre évalué et mis à jour en permanence Vous avez identifié vos : produits processus services sites de production Le domaine d'application du est défini et l' du est améliorée continuellement.

Sécurité des aliments : absence de dommage pour le consommateur lorsqu'un aliment est préparé ou consommé selon l'usage prévu Bonnes pratiques Écarts à éviter. Contribution à  la mise en place d'un système de management de la sécurité alimentaire selon la norme ISO 22000 au niveau d'une conserverie agroalimentaire - B Salouhi. Section 3 - Manuel du programme d'amélioration de la salubrité des aliments. 3.1 Programmes préalables Avant d'élaborer ses plans HACCP, l'établissement doit élaborer et mettre en oeuvre des programmes préalables pour aider à limiter l'introduction possible de dangers pour la salubrité des aliments produits due à l'environnement de travail et aux pratiques opérationnelles.

Section 3 - Manuel du programme d'amélioration de la salubrité des aliments

Les programmes préalables doivent être mis par écrit, mis à jour chaque fois que des modifications y sont apportées et réévalués au moins tous les ans. Les exigences des programmes préalables décrites dans le présent manuel sont de nature générique. Les établissements doivent s'assurer que leurs programmes préalables reflètent l'environnement de travail et les pratiques opérationnelles en cours et qu'ils sont conformes aux politiques, manuels, procédures et règlements en vigueur selon le secteur d'activités. Voici les sept programmes préalables : Chaque programme préalable est divisé en éléments, sous-éléments et items qui comprennent les exigences. A - Programme (p. ex., Locaux) SYSTÈMES DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS.

Les registres sont essentiels dans l'étude de la validité du plan HACCP et la conformité du système effectivement mis en place au plan HACCP.

SYSTÈMES DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Un registre montre l'historique du procédé, la surveillance, les déviations et les actions correctives (incluant le rejet du produit) qui ont eu lieu au CCP pris en considération. Il peut se présenter sous différentes formes, graphes de production, registre écrit, registre informatisé. L'importance des registres pour la traçabilité du système HACCP n'est jamais suffisamment soulignée. Il est impératif pour la société de tenir des registres complets, actualisés, correctement remplis et précis. Quatre types de registres doivent être tenus dans le cadre d'un programme HACCP:

PAGES 1 ‹ 12 - guide.pdf. Guide-des-bonnes-pratiques-dhygiene-restaurateur. Classeur TRACABILITE - classeur_TRACABILITE.pdf. Qualité et HACCP. Voici notre Politique Qualité Lara ( 07/05/12 à 19h24)

Qualité et HACCP