background preloader

Neurosciences & apprentissages

Facebook Twitter

'''Le controle de soi est le principal facteur de réussite. '''Mieux connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. '''Combattre les neuromythes en éducation. Avis de l'Académie des sciences - Janvier 2013. Mémoire. Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention.

Mémoire

Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions.

Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive. Chez les personnes présentant un trouble cognitif, les expériences montrent un effet protecteur des émotions positives sur les capacités résiduelles de mémoire. Mémoire et oubli : du physiologique au pathologique. Comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Accueil - Sciences cognitives. Fiches pédagogiques. Actualités / News — ARN. At its Annual General Assembly, on February 16, 2018, the ARN elected new members to its Board of Directors, including the Chairman and two Administrators, given the end of their term, and the Vice-Chairman.

Actualités / News — ARN

It should be noted that Steve Masson, outgoing Chairman and founder of the ARN, did not wish to renew his mandate to allow a renewal of the leadership and thus breathe new life into the association, and offered his unconditional support for the candidacy of Mr. Grégoire Borst, outgoing Vice-Chairman and now Chairman, elected unanimously. Mr. Gregoire Borst, leaving his position as Vice-Chairman before the end of his term, was replaced by Mr. Patrick Charland, professor at UQAM, elected unanimously. Ms. We take this opportunity to warmly thank Mr. The new Board of Directors of the ARN:Chairman: Gregory BorstVice-Chairman: Patrick CharlandSecretary-Treasurer: Geneviève Allaire-DuquetteBoard Member: Lorie Marlène Brault FoisyBoard Member: Ania Aïte.

Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. 86 septembre 2013. Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux: des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer.

Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Thot Cursus. Suite le partie 1 ...

Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Thot Cursus

La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire. La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. La rétention d’information est très courte s’il n’y a pas d’utilité. Par exemple « Quelle couleur était le sol en entrant dans le hall d’entrée ?» Les synapses stabilisés crée un réseau définitif et finissent par créer des routines ou « renforcement synaptique », comme un chemin qui se creuse à force de l’emprunter, même si des travaux sont réalisés sur le chemin, la trace demeure et une habitude de cheminement s’installe. La mémoire est affectée par les émotions. Il est aussi intéressant d’observer que le cerveau a un fonctionnement social. Quelques conseils pédagogiques : Créez des ancrages émotionnels pour augmenter le rappel des informations.

Mieux appréhender ces conseils peut passer par la participation à des programmes de neuroéducation. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.