Esprit critique - Réseau Canopé. Le goût du vrai - Etienne Klein - Tract Gallimard, 56 pages. 3€ 90. « La difficulté de l’acceptation de la science vient du paradoxe quelle cherche à dire le vrai, tout en pratiquant le doute méthodique.
Et la société désire la véracité, tout en cultivant un certain scepticisme. L’auteur n’est pas naïf au point de penser que tous les scientifiques sont d’une parfaite honnêteté, mais il reste convaincu que la démarche scientifique reste le meilleur chemin vers une connaissance authentique du monde. » François Euvé, Études, septembre 2020 « Ma crainte, c’est qu’au motif que les sciences ne répondent qu’aux questions scientifiques, nous les délaissions ou relativisions leurs résultats.
Nous risquons alors de nous retrouver avec un espace public où s’affronteraient de simples opinions » Étienne Klein et François Cassingena-Trévedy échangent sur le rôle de la confiance en science, en religion et dans nos sociétés. Propos recueillis par Alexandre Lacroix, Philosophie magazine, septembre 2020 « Le philosophe des sciences décrypte la crise du coronavirus. [Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein - Complète - 2 heures 10.
Désinformation : quand les faits deviennent des croyances- extrait 2'30" Fake news - La grande peur de François-Bernard Huyghe - Multi-format - Ebooks. Vérité, opinion, préjugés, Vidéo CANOPE. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Youtube. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.
Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique.
Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.
À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Climat et fake news : le vrai du faux. La Terre est plate ! L'emprise des croyances. Le titre de une. Hors-série n° 63 - L'ère de la désinformation. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Fake news - La manipulation en 2019 - Le livre de référence -... Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet. Temps de lecture: 7 min Trente personnes –militants associatifs LGBT+, défenseurs du droit d’asile, féministes, artistes, chercheurs– auraient été «fichées» en Bretagne par un site d’extrême droite qui révélaient leurs noms et adresses.
Ce lundi 9 avril, le responsable de la publication du site a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rennes pour «incitation à la haine, diffamation, injures publiques et provocation à la commission de crimes et de délits», selon le quotidien Le Télégramme. L’extrême droite reviendrait-elle en force en France? Récemment, plusieurs étudiants occupant leurs universités pour protester contre les réformes dans l’enseignement supérieur ont été violemment attaqués par des individus armés, soupçonnés d’appartenir à des groupuscules d’extrême droite –le dernier épisode datant de samedi soir à Tolbiac, à Paris.
Canaux médiatiques propres Ces modes opératoires sont loin d’être nouveaux. Extrait de la vidéo à Tolbiac de LDC-News | Capture écran via YouTube. Conseils, liens et ressources pour décoder l’information – CLEMI Lorraine. Conseils, liens et ressources pour décoder l’information.
Boîte à outils pour « une pensée critique » Enseigner l’EMI avec les ressources de Youtube, sitographie établie par le Clemi Paris Arrêt sur image, analyse et décryptage des médias (payant)