background preloader

Pour un PAT (Projet Alimentaire Territorial) sur Nice Côte d'Azur

Facebook Twitter

Karine Emsellem - Géographe - 2017. Interview du Collectif Citoyen 06 par Agora Côte d'Azur 6 déc 2022. L’agriculture dans les Alpes-Maritimes en quelques chiffres clés. À la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture, France Bleu Azur fait le point sur la profession dans le département et selon des chiffres communiqués par la Chambre d'agriculture, le nombre d'exploitations est en forte baisse ces dix dernières années dans les Alpes-Maritimes, comme dans le reste de la France.

On fait le point sur l'évolution des chiffres de l'agriculture dans le département entre 2010 et 2020. Le nombre d'exploitations en baisse de 37,2% Ce chiffre est éloquent. Il peut s'expliquer par une crise dans l'agriculture, mais aussi par des regroupements d'exploitations ou la création de GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun). Le nombre d'exploitations ayant ce statut a en effet doublé ces dix dernières années. Et l'autre donnée qui permet de mettre la baisse du nombre d'exploitations en perspective est l'évolution de la surface agricole utilisée.

Plus d'agriculteurs de +70 ans que de jeunes de -30 ans Une agriculture diversifiée. Diagnostic du système alimentaire Métropole NCA Crater. Jardins partagés dans les quartiers d'habitat social HAL 2018. La Ville Qui Mange livre pdf. L'agriculture en danger dans la plaine du Var 2018. Diagnostic général Métropole Nice Côte d'Azur (CRATER) Hold-up sur la Plaine du Var_16 mai 2021. Un brin d’histoire La région niçoise a connu ses premières fréquentations humaines il y a près de 400.000 ans, durant la période de la domestication du feu : en témoigne l’incroyable site de Terra Amata (‘’Terre Aimée’’), au pied du Mont Boron. Puis, beaucoup plus tard, il y a 23 siècles, les Grecs phocéens sont venus installer leur comptoir autour d’une colline et d’une zone marécageuse du vallon Lympia vers l’ancienne citadelle, qui deviendra ensuite le port éponyme de la ville à partir du XVIIIème siècle.

Dirigeons-nous plus à l’Ouest, vers la Plaine du fleuve Var : un territoire naturel exceptionnel entre Grande Bleue et montagne, entre Provence et Piémont italien, écrin ensoleillé d’un fleuve à tresses, aux eaux parfois impétueuses en provenance directe des cimes et des vallées du Mercantour (débits jusqu'à 3.000 m3/s). Un territoire-frontière aussi, entre France et République sarde, avant 1860. L’Histoire lente allait prendre fin, presque sous nos yeux. Faut-il en rajouter ? En 2040 nos villes seront elles plus nourricières 28 avril 2021. Projet PAT MNCA Collectif citoyen 06. 4 projets alimentaires territoriaux (PAT) retenus dans les Alpes Maritimes / AVRIL / 2021 / Communiqués / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans les Alpes-Maritimes. Mise à jour le 08/04/2021 Communiqué de presse du 8 avril À l'heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a 6 ans, favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Le plan France Relance vient amplifier cette dynamique en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d'euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s'ajoutent aux crédits du Programme National pour l'Alimentation ). C'est plus de 20 fois le volume cumulé des subventions aux PAT des 4 dernières années. GREC-SUD – Agriculture et forêt. Ce cahier thématique sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur est destiné aux décideurs et gestionnaires de territoires (élus, ingénieurs techniciens des collectivités locales, des espaces protégés, des grands équipements…).

Il constitue une première approche pour mieux appréhender les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en région PACA. Nous encourageons vivement les lecteurs, désireux d’en savoir davantage, à se rapprocher du GREC-PACA (contacts@air-climat.org) qui les orientera dans leurs démarches et recherches. Ils ont également la possibilité de s’adresser directement aux contributeurs de cette publication : Comment citer cette publication du GREC-PACA ? Les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les cahiers du GREC-PACA édités par l’Association pour l’innovation et la recherche au service du climat (AIR), novembre 2016, 40 pages. PAT en PACA_6 sept 2018. Lettre du Collectif Citoyen 06 Plan Alimentaire Territorial MNCA 4 déc 2020. LANCEMENT DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL 9 déc 2020. Vers la resilience alimentaire 032020. Festival méditerranéen de la cuisine durable. Délibération 58.1 Politique agricole et alimentaire métropolitaine.

Nice autonomie alimentaire 2017. RNPAT - Réseau National pour un projet alimentaire territorial coconstruit et partagé. Guide construire un PAT RnPAT Repères vigilances 2018. Des PAT pour répondre de façon durable à l’alimentation des territoires périurbains. Le PAT de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du PETR du Pays d'Arles. Point d’avancement de la Chambre d'agriculture 13 Aix Marseille Provence Métropole et le Pays d’Arles ont confié à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône la réalisation du diagnostic territorial du PAT.

Une première partie sur l’économie agricole croise les dynamiques de filières et les enjeux territoriaux : notre agriculture en majeure partie labellisée par des AOC et IGP ou sous cahier des charges est valorisée à l’expédition vers les Pays d’Europe du Nord. Notre département a un poids démographique important mais le faible revenu des ménages est difficilement compatible avec l’achat de produits locaux. Offrir des produits du terroir au plus grand nombre est un des enjeux majeurs du PAT, le concept de la Halle « Terres de Provence » à Plan de Campagne est une réponse à cet enjeu : en achetant en demi-gros, les consommateurs bénéficient de prix attractifs tandis que les producteurs vendent le contenu de leur camion en deux heures. Votre contact à la Chambre d'agriculture13 : Le PAT de la Métropole Européenne de Lille. Le PAT de la Métropole de Nantes.

Un PAT très Nantavore ! Pour tendre vers "une alimentation locale, durable et accessible à tous", Nantes Métropole a proposé à l'ensemble des acteurs du système alimentaire de s'associer au Projet Alimentaire Territorial (PAT) un projet commun visant à "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental, et ainsi accompagner les transitions alimentaire, écologique et énergétique indispensable au bien-être de tous. Avec sa richesse et de la diversité de ses productions agricoles, mais également de l'organisation de la filière agro-alimentaire du grand ouest, le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise, 1er PAT labellisé par le Ministère en Pays de la Loire, en novembre 2018, souligne la capacité du territoire à expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles pratiques.

Chacun y apporte sa contribution, de l'agriculteur au consommateur, en passant par le transporteur, le commerçant de quartier, ou le cuisinier en restauration scolaire. Le Projet alimentaire du Grand Lyon. La finalité du PATLY est de garantir l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité, saine et durable. Elle s'articule autour de 11 objectifs : • Être acteur de son équilibre alimentaire • Faire les bons choix pour une alimentation durable • Réduire l’Insécurité alimentaire • Préserver nos ressources agricoles au service de tous • Progresser vers une agriculture durable de proximité • « De la graine à l’assiette » : Favoriser les échanges entre les acteurs clé de l’alimentation • Développer l’attractivité et l’économie locale autour de l’alimentation • Faire de la restauration collective publique un modèle de transition vers l’alimentation durable • Intégrer la question alimentaire dans les politiques d’aménagement. • Réduire les gaspillages alimentaires : une innovation territoriale • Animer le territoire en investissant les différentes scènes de la gouvernance alimentaire.