TD-Decouvrir-culture-dentreprise-cartementale-Chap3-oct13.pdf. Films de communication interne EDF - Le parcours d'Arthur la facture. La génération Y en entreprise. Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard.
La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée. La Génération Y au pied de la lettre. La « Génération Y », ça vous dit quelque chose ?
Ce concept a fait les gros titres de la presse française ces dernières semaines, entre la couverture des Inrocks et la sortie coup sur coup de deux livres sur le sujet, sans compter les différentes interviews radiophoniques et l’engouement de la presse traditionnelle. « La Génération Y prend le pouvoir », « La Génération Y va redessinerl’Europe » ou encore « La Génération Y : priorité à la qualité de vie et à l’innovation », voilà ce qu’on pouvait lire sur le dernier phénomène de société à la mode. Mais en fait : c’est quoi la Génération Y ? Les spécialistes soulignent que les Y (c’est leur surnom) sont nés entre 1980, et le milieu des années 1990 et qu’ils sont la première génération à avoir découvert Internet avant l’âge adulte (un autre de leur nom est « digital natives »). Flexibles, surdiplômés et … infidèles. CRDP de l'académie de Besançon : Article 23, une fiction sur le monde du travail.
Découvrez le dossier pédagogique qui accompagne le long-métrage Article 23, qui traite du mal-être et des violences au travail. A exploiter en SES, philosophie, STG du lycée à la classe préparatoire. Harcèlement au travail, discrimination à l'embauche, exclusion par le chômage... ce long métrage traite de la partie sombre mais tant présente, du monde du travail.
Article 23 , écrit et réalisé par Jean-Pierre Delépine, est une fiction sur le monde du travail et plus particulièrement sur les violences au travail. Bande annonce Dédié aux disparus de France Télécom, Renault, La Poste... et bien d'autres, ce film est reprogrammé en scolaire à la demande de plusieurs professeurs et responsables de cinéma. Séquences pédagogiques sur le site du CRCOM. De l'individu à l'acteur (Carole CATON Académie de Nice) L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource. 06 VIDEO ARACT AUVERGNE Améliorer les conditions de travail en Auvergne. 02 Video Conditions de travail chez Google. 03 VIDEO La vie en open space. Ressource humaines. Charge de personnel.
Vie de bureau : Le sport au travail rend plus productif. Pourtant, seuls 13% des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail, selon une étude du conseil d'analyse stratégique publiée ce mardi.
Peu de salariés boxent, jouent au foot, ou font de la gymnastique avec leurs collègues de travail. Si près de 50% des Français disent faire du sport au moins une fois par semaine, seuls 13% de ces sportifs occasionnels s'y adonnent dans leur cadre professionnel. Les entreprises auraient pourtant tout à gagner à développer la pratique du sport en entreprise, et pas seulement pour les valeurs de compétition, d'esprit d'équipe et d'excellence qu'il véhicule, souligne une note du Conseil d'analyse stratégique.
Selon l'organisme, plusieurs études démontrent l'impact positif du sport sur l'absentéisme et la productivité des salariés. En Grande-Bretagne, l'absentéisme a reculé de 30% à 40% dans les entreprises qui avaient mis en place une politique de santé, incluant l'encouragement à faire du sport. Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire - Journal du Net Management. On la reçoit chaque mois.
On la parcourt bien souvent rapidement. On vérifie en général le salaire qui sera versé. Et on ignore la plupart des lignes et les petits détails qui y sont inscrits. La fiche de paie regorge pourtant d'informations sur votre employeur, votre travail et votre situation. L'engagement dans le travail, de Alexandra Bidet.
ORANGE AMÈRE. Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser. Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management.
Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes.
Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable. Quelle meilleure opportunité ? Savoir impliquer ses collaborateurs dans les projets stratégiques. THEME 1-DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR. Jeu_de_role_Yoghurt_Pot.doc. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Thème 1 : de l'individu à l'acteur.
Des capteurs pour pister les salariés et améliorer leur productivité. Une nouvelle application du big data : à l'aide de badges, des entreprises américaines ont traqué leurs collaborateurs... et ont eu droit à quelques surprises.
Un capteur qui suit vos moindres faits et gestes au bureau pour les transmettre à votre patron, cela vous effraie ? Pourtant ce n'est pas de la science-fiction. C'est leWall Street Journal qui le révèle : en suivant ainsi les déplacements de ses salariés dans un centre d'appels, Bank of America a accru leur productivité. Résultat : les collaborateurs les plus efficaces de Bank of America discutent beaucoup avec leurs collègues. Personnalité. Q1-Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? La Génération Y au pied de la lettre. La génération Y en entreprise. Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales.
Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. Les nouvelles formes d’engagement des salariés. Fonctionnement de groupe - Alcatel-Lucent : renforcer une stratégie d'échange et de partage, Spécial Management.