[Témoignage] L’expérience des Learning Lab. Adeline André est professeure agrégée (sciences de la vie et de la Terre), inspectrice à l’académie de Versailles, ancienne membre de la Fondation La main à la pâte, où elle s’est occupée de la formation continue des enseignants et de la production de ressources en sciences.
Les Learning Labs sont, au sein d’établissements scolaires, des tiers-lieux qui utilisent les apports des sciences cognitives pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ce sont à la fois des lieux et des dynamiques qui visent en priorité l’amélioration des apprentissages des élèves mais qui s’adressent également à l’ensemble de la communauté éducative : professeurs, parents, personnels administratifs et techniques, etc. Les lieux constituent le cœur visible du Learning Lab (LL), où des affiches présentent de manière simple et pédagogique des messages sur les apprentissages. La dynamique d’un Learning Lab tourne autour d’ateliers, animés par des membres de la communauté éducative, dont les élèves.
« Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet. Un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ?
Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis.
Les learning labs à l’âge de la maturité. Entre eux, les responsables de learning labs (ou laboratoires d’apprentissage) ont une petite blague : ils disent avec ironie qu’ils ont mis des "petites roulettes" sous tous les meubles : chaises, tables, cloisons… Parce que la petite roulette est devenue le symbole involontaire de la gadgétisation des premiers learning labs, ces espaces un peu particuliers qu’abritent certaines universités et grandes écoles, mais aussi des centres de formation, équipés pour accueillir des cours, des séminaires, des ateliers dits "innovants", dont la pédagogie est forcément "active". En plus des petites roulettes, il faut compter avec les tables à hauteur ajustable, les murs écritoires, les post-it électrostatiques, les écrans tactiles, les projecteurs connectés, et même, pour certains, les Google Glass et les casques de réalité virtuelle.
L'année 2019 signera-t-elle le retour à la modestie, à la fois dans le discours et la surenchère technologique ? Cogni'classes - Sciences cognitives. FpUL - Le LearningLab Network labellise les espaces d'apprentissage innovants. Labellisation - Learning Lab Network. Le LearningLab Network (LLN) a mis en place un processus de labellisation, issu du travail des référents régionaux et des réflexions de membres du réseau (colloque Lille 2019).
Une fois membre de la Fondation LearningLab Network, un espace peut obtenir des badges LLN s’il développe des caractéristiques considérées comme gages de qualité d’un espace. Le LearningLab Network Label est un label attestant de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d’un espace d’apprentissage. Il est décerné quand un espace a obtenu les 7 badges LLN. Comment obtenir les badges ? Pour chaque badge, vous devez remplir un formulaire pour décrire les dynamiques mises en place au sein de votre Lab, et fournir différents éléments de preuve (photos, articles, schémas, rapports…). Le comité de labellisation évalue ces réponses dans un délai maximal de 3 mois, et attribue les badges en fonction des critères établis. LearningLab Network au collège ! - Collège Jean-Claude Chabanne - 95300 Pontoise. Le CHAB L@b, learning lab en salle de regroupement spécialisé (dispositif ULIS-TFC), vient d’intégrer le réseau des LearningLab Network (marque déposée à l’Institut National de la Protection Industrielle).
Ce réseau a été créé par l’Ecole Centrale de Lyon, l’EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et sert à promouvoir les espaces d’apprentissage innovants en s’appuyant sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Qu’est-ce qu’un Learning Lab ? Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective. Quelles en sont les principales caractéristiques ? Les principales caractéristiques d’un LearningLab sont : @ suivre... Les learning labs à l’âge de la maturité. Pontoise : au collège Chabanne, le learning lab profite à tous les élèves. « Le corps humain comporte 46 chromosomes. » Lorsque c'est un petit savant à l'allure rigolote qui aide à réviser le cours de sciences de la vie et de la terre, la leçon passe tout de suite mieux.
Au sein du « learning lab » du collège Chabanne, à Pontoise, on crée régulièrement des petites vidéos abordant des thèmes aussi variés que le présent simple en anglais ou la somme des angles d'un triangle. Ces petits spots pédagogiques utilisés par tous sont réalisés par des élèves de l'établissement, mais pas n'importe lesquels. Les enfants de la classe ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales) passent la moitié de leur temps dans une salle particulière de l'établissement. Ici au « lab », espace dédié au numérique, pas de table ni de chaises tournées classiquement vers un grand tableau. Les capsules vidéos mises en ligne sur un blog.